Sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes, mollets tendus, crampes, démangeaisons, picotements et œdèmes : les jambes lourdes sont un fléau pour près de 15 millions de Français, dont 70% de femmes !
Dans la plupart des cas, c’est une mauvaise circulation veineuse qui est à l’origine du problème. Le retour du sang des jambes vers le cœur s’effectue mal. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
Autre pathologie liĂ©e Ă la circulation sanguine : la maladie de Raynaud.Â
Heureusement des traitements naturels pourront vous aider Ă fluidifier le sang ou dynamiser le retour veineux.
Normalement le sang circule dans le corps dans 2 sens : du cœur vers la périphérie, puis de la périphérie vers le cœur.
Dans le sens « aller », le sang part du cœur, chargé en nutriments et en oxygène il passe par la voie artérielle, il est propulsé dans l’aorte puis descend dans les différentes artères pour nourrir l’ensemble de notre corps.
Le sang nourrit chacune de nos cellules. La circulation sanguine apporte ainsi tous les nutriments nécessaires à nos organes et nos muscles pour fonctionner.
La voie artérielle rejoint celle des veines au niveau de petits vaisseaux, les capillaires, puis le sang chargé en gaz carbonique et déchets remonte le long des veines pour rejoindre le cœur, c’est le sens « retour » de la circulation. Dans la partie supérieure du corps, le sang revient facilement au cœur par l’effet de la gravité, mais dans les membres inférieurs c’est plus compliqué.
Parce qu’à la différence des artères les veines sont des vaisseaux dont la paroi est fine, transparente, dépourvue de muscles pour propulser le sang.
Donc les veines auront besoin d’un peu d’aide pour remonter et faire face à la pesanteur. Cette aide vient notamment de la pression de la plante des pieds au sol et la contraction des muscles des mollets qui agissent comme une pompe pour faire remonter le sang.
Une autre aide vient de valvules à l’intérieure des veines qui agissent comme des clapets anti-retours : une fois le sang remonté, il ne peut plus redescendre.
Un sang « Ă©pais » circule moins bien qu’un sang fluide. Ă€ l’inverse un sang fluide parcourra plus facilement vos artères et vos veines dans le sens aller et le sens retour. DiffĂ©rents facteurs peuvent rendre le sang plus Ă©pais comme la deshydratation ou l’altitude… favorisant ainsi les jambes lourdes !Â
Par ailleurs, avec des vaisseaux trop dilatés, la pression sanguine est moins importante et la circulation sanguine est par conséquent moins dynamique. Parfois encore les valvules ne fonctionnent pas correctement.
Ainsi on aboutit au phénomène des jambes lourdes !
Voyons ensemble 5 conseils pour soulager vos jambes lourdes et retrouver la légèreté !
Sommaire :
1) L’alimentation jambe lourde
La circulation sanguine cela passe bien sûr par l’assiette. Voici ce qu’il vous faudra manger.
1. Fruits :
-
- Fruits rouges : cassis, fraise, framboise, baies, myrtille : l’atout capital des baies et fruits rouges ce sont leurs pigments colorés, des flavonoïdes appelés anthocyanes. Ils potentialisent fortement l’activité de la vitamine C, justement très présente également dans ces petits fruits. Ils renforcent les vaisseaux sanguins et favorisent la circulation. Ce sont donc des fruits de choix pour les victimes de jambes lourdes et autres problèmes de circulation sanguine !
- Agrumes : citron et citron vert, clémentine, orange, pamplemousse : riches en vitamine C et surtout en polyphénols, ces flavonoïdes renforcent les vaisseaux sanguins et luttent contre la mauvaise circulation des petits vaisseaux : pieds froids, petits vaisseaux visibles en surface de la peau…
- Fruits exotiques : Goyave (riche en lycopène et anti-cholestérol), kiwi (un maximum de vitamines et minéraux, et là encore des polyphénols), litchi (un « fruit médicinal » en Asie, utilisé pour de nombreux maux), mangue (avec sa combinaison vitamine C – bêta carotène, elle est au premier plan en ce qui concerne la protection cardio-vasculaire et la lutte anti-cholestérol)
2. Les légumes : tous !
3. Épices et plantes aromatiques :
-
- Basilic (antispasmodique digestif, antiparasites et microbes intestinaux), carvi (en graines, favorise la digestion et la lactation), coriandre (facilite la digestion et dynamisante).
- Curcuma et gingembre : outre leurs vertus digestives et anti-inflammatoires, ils fluidifient le sang et soutiennent le système cardiaque. Il en est de même pour la moutarde et le piment qui est un étonnant stimulant général. Mais attention si vous êtes déjà sous anticoagulant ou si vous êtes enceinte !
- Ajoutez des graines de sésame ici et là …
2) Les infusions pour la circulation veineuse
- Avec toutes les plantes aromatiques et épices citées précédemment : basilic, gingembre, coriandre…
- Buvez des infusions de romarin.
3) Huiles essentielles pour les jambes lourdes et la circulation sanguine
- Jambes lourdes :
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès avec 5 gouttes d’huile végétale de calophyle.
Effectuez un massage doux des jambes en partant du bas (les chevilles) vers le haut (mollets et genoux)Â : dans le sens de la circulation veineuse de retour.
Renouvelez matin et soir en cure de 20 jours.
2. Mauvaise circulation en général (jambes lourdes, mains et pieds froids) :
Massez vos extrémités (doigts, orteils) 2 fois par jour avec 2 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier. Massez longuement, la chaleur active la pénétration des principes actifs. Le lentisque pistachier a une action vasoconstrictrice qui va dynamiser la circulation sanguine, il ressert les vaisseaux. Notez que le lentisque agit aussi sur la circulation lymphatique en cas d’œdème.
4) Les bains pour améliorer la circulation sanguine
- Les décoctions de romarin.
La chaleur est l’ennemi de vos veines, car elle favorise la vasodilatation. L’eau froide a un effet vasoconstricteur bénéfique pour vos jambes lourdes.
Mais vous pouvez aussi vous servir de romarin pour faire des infusions et faire des bains de pieds, de mains ou généraux.
Prenez 2 grosses poignées de romarin pour 1L d’eau.
Faites mijoter les plantes dans une casserole ouverte pendant 30min à feu très doux.
Éteignez le feu et laissez infuser jusqu’à ce que le liquide refroidisse.
Faites couler votre bain normalement ou remplissez une bassine pour vos jambes et ajoutez-y votre décoction.
2. Des bains aromatiques.
Vous pouvez aussi prendre des bains aromatiques 2 fois par semaine. Plongez dans une baignoire d’eau pas trop chaude dans laquelle vous aurez versé 1 cuillère à soupe de base pour bain et 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès.
5) Des activités douces contre les jambes lourdes
Le mouvement favorise toujours la circulation sanguine, alors pratiquez des activités, mais avec impact modéré. Car de trop forts impacts au niveau des jambes, comme au tennis par exemple, sont mauvais pour la tonicité de vos veines.
Privilégiez donc des activités comme la nage ou la marche.
DĂ©couvrez quel sport pour les jambes lourdes est le plus efficace.
La marche est très bonne pour vos jambes lourdes et pour la santé en général.
Une autre activité moins connue, mais très bénéfique en cas de jambes lourdes c’est le longe-côte ou marche aquatique. Vous alliez ainsi les bienfaits de la marche et de l’eau.
L’eau agira de trois façons :
- Si elle est froide, elle activera la vasoconstriction
- Les vagues et vos propres mouvements effectueront un massage léger
- Enfin la pression, qui augmente en profondeur créera naturellement un effet vasopresseur croissant des orteils vers le buste qui favorise le retour veineux !
Enfin bien sûr je vous avais déjà présenté des exercices spécifiques pour soulager vos jambes lourdes dans une précédente vidéo juste ici.
Ils vous serviront pour remplacer ou en complément de la marche !
Vous retrouverez la plupart de ces conseils dans le livre de Anne Dufour en collaboration avec Danièle Festy « ma bible de la santé nature » que je vous recommande fortement, vous trouverez le lien juste en dessous.
Vous y trouverez de nombreux conseils pour une alimentation santé et l’utilisation des huiles essentielles et notamment « les 90 meilleurs fruits, légumes et épices pour être en meilleure santé toute votre vie » !
Bien évidement il existe d’autres huiles essentielles pour les jambes lourdes comme le genévrier, particulièrement en cas d’œdème, le patchouli, et la menthe poivrée et d’autres traitements naturels pour les jambes lourdes, mettez-moi en commentaire ceux que vous avez déjà essayés !
Recherches utilisées pour trouver cet article :
Jambes lourdes, retour veineux, jambes lourdes traitements naturels, remede naturel varices, circulation veineuse jambes, jambes lourdes remèdes naturels, jambes lourdes huiles essentielles, alimentation jambes lourdes, jambes lourdes fatigue, jambes lourdes sport, jambes lourdes exercices, jambes lourdes et douloureuses, jambes lourdes traitement naturel varices, jambes lourdes, massage jambes lourdes, soulager les jambes lourdes, mauvaise circulation veineuse, jambes lourdes remède naturel, jambes lourdes remède, favoriser le retour veineux, Circulation sanguine, jambes lourdes que faire, geste et posture, sante de faire.