Soigner naturellement l’arthrose et l’arthrite [CATAPLASME ARGILE VERTE]

Soigner naturellement l'arthrose et l’arthrite [CATAPLASME ARGILE VERTE]

Lorsque l’on a mal aux articulations, que ce soit à cause de l’arthrose ou de l’arthrite, il peut être problématique de prendre des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires à long terme.

Pourtant on peut soigner naturellement l’arthrose et les autres douleurs articulaires avec d’autres méthodes, comme l’utilisation de cataplasme d’argile verte, un remède naturel miracle millénaire !

Malheureusement les douleurs articulaires ne sont pas réservées au troisième âge… d’ailleurs l’arthrite se voit plutôt chez les jeunes !

Vous ne savez pas encore faire la différence entre arthrose et arthrite ?

Je vous renvoie à ma précédente vidéo sur le sujet. 👇

Les douleurs articulaires peuvent frapper à tout âge, favorisées par la sédentarité, le surpoids, les mauvaises postures et le surmenage. L’arthrose est une des pathologies les plus répandues dans le monde !

Il existe malheureusement peu de médicaments efficaces contre l’arthrose. Beaucoup de gens prennent du paracétamol ou des anti-inflammatoires, mais sur le long terme cette consommation n’est pas anodine et peut avoir un impact sur le foie, les reins ou l’estomac !

D’autres solutions existent, naturelles, et le cataplasme d’argile verte fait partie des plus simples, des moins chers et des plus efficaces !

L’argile verte est un remède naturel utilisé depuis l’antiquité et même la préhistoire. Le cataplasme d’argile verte est souvent préconisé pour soulager les douleurs et les inflammations.

Mais est-ce vraiment efficace pour soigner naturellement l’arthrose ? Et pour soigner naturellement l’arthrite ? Et comment faire et appliquer l’argile en cataplasme ? 

C’est ce que nous allons découvrir dans cette vidéo sur l’utilisation de l’argile verte pour soigner les douleurs articulaires.

Et restez jusqu’à la fin de la vidéo où je vous donnerai une astuce simple pour optimiser naturellement le pouvoir de l’argile verte !

I) L’argile verte pour les articulations

L’argile verte pour les articulations

Comme nous l’avons vu dans une précédente vidéo sur le cataplasme d’argile verte et le mal de dos, l’argile est un remède naturel millénaire qui était déjà utilisé pour soigner dans l’antiquité et même à la préhistoire !

Il existe différentes sortes d’argiles, de différentes couleurs selon leur niveau d’oxyde de fer, mais celle qui nous intéresse le plus pour soigner c’est l’argile verte ILLITE, une variété décrite pour la première fois en 1937 dans l’Illinois, d’où son nom Illite.

Comme nous le rappelle Nathalie Cousin dans son livre « l’Argile » (avril 2013) « L’illite possède un effet anti-inflammatoire particulièrement adapté pour réduire les œdèmes ainsi que les inflammations articulaires. »

C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée dans les cures thermales depuis des années comme nous le rapporte cette étude scientifique de 2002 sur les bienfaits de l’argile pour la santé.  

Notamment grâce à ses capacités d’absorption, l’argile capte la chaleur et la conserve pour la restituer ensuite très lentement puisque mauvaise conductrice thermique.

Mais aussi grâce à son pouvoir reminéralisant puisqu’elle est riche en minéraux et oligo-éléments.

Donc c’est génial le cataplasme d’argile verte vous servira pour lutter contre l’œdème, quand l’articulation gonfle, et contre l’inflammation, quand l’articulation est chaude.

D’accord, mais du coup, est-ce que vous devez utiliser l’argile pour soigner l’arthrose ou l’arthrite ? Et surtout à quel moment ?

II) Quand utiliser le cataplasme d’argile verte dans l’arthrose ?

1. En traitement de crise douloureuse

Le cataplasme d’argile froid vous soulagera efficacement lors des crises d’arthrose ou d’arthrite qui sont toutes deux caractérisées par une articulation chaude, gonflée, douloureuse et parfois même rouge !

Au plus fort de la crise, appliquez 2 ou 3 cataplasmes par jour, laissés de 2 à 4h en place. Celui du soir peut être gardé toute la nuit.

Vous verrez rapidement vos douleurs s’envoler et pourrez reprendre une activité douce puis normale.

2. En traitement sur le long terme

En dehors des crises, l’argile utilisée en cataplasme chaud et son pouvoir reminéralisant peut vous aider, mais là on est moins sûr…

D’ailleurs Raymond Dextreit, un des pionniers dans l’utilisation de l’agile pour soigner et qui reste une référence, disait lui-même dans son livre « l’Argile qui guérit » en 1957, que le cataplasme d’argile dans le traitement longue durée de l’arthrite ou de l’arthrose ne peut s’envisager qu’en « complément d’un traitement naturel intégral (alimentation végétarienne, etc…) ». Et que « S’attendre à un résultat rapide serait tomber dans le domaine de l’illusion ».

Bref, en dehors des crises, l’argile ne fera pas de miracles à elle seule, c’est surtout la chaleur qui détendra les muscles et il est fort probable que ce soit l’équilibration de l’alimentation qui sur le long terme apporte un réel bénéfice pour vos articulations…

Mais quoiqu’il arrive, elle ne peut que vous faire du bien !

III) Comment préparer un cataplasme d’argile verte ?

Comment préparer un cataplasme d’argile verte ?

1. Trouver de l’argile verte :

En parapharmacie ou rendez-vous sur notre page « produits recommandés », nous vous avons préparé une petite sélection

👉 https://santedefaire.fr/produits-recommandes/

Il faut reconnaître que les préparations déjà prêtes, en tube ou en pot, vous faciliteront énormément la vie et se conserveront dans de bonnes conditions.
Sinon, il est facile de préparer une pâte d’argile.

2. Préparer la pâte d’argile verte : 

  • Dans un récipient en verre ou en céramique, surtout pas en métal pour éviter les interactions avec l’argile, éventuellement en Inox, évitez le plastique.
  • Soit avec de l’argile verte en poudre, soit de l’argile verte concassée qui est beaucoup moins chère que l’argile en poudre.
  • Ajoutez de l’eau minérale, évitez celle du robinet.
  • Idéalement, vous laissez l’argile absorber l’eau sans mélanger.
  • Quand on la mélange, elle devient collante et moins maniable…
  • Si vous voulez mélanger un peu, utilisez une cuillère en bois, surtout pas en métal oxydable !
  • Évitez surtout d’utiliser des ustensiles en fer ou en métaux oxydables pour vos préparations, car ils diminueraient les propriétés de l’argile.
  • Ajustez la quantité d’eau en fonction de la consistance recherchée. Ajoutez de l’argile si nécessaire.
  • La pâte doit être lisse, bien homogène, ni trop épaisse, ni trop liquide.
  • Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle d’arnica, d’immortelle ou de lavande avant d’appliquer la pâte d’argile.

Cette pâte pourra se conserver dans le récipient en mettant un torchon par-dessus, ou un Tupperware sans problème aucun, à température ambiante.

3. Appliquer l’argile verte :

Ce qu’il faut, c’est appliquer l’argile là vous avez besoin au moins sur 1 cm d’épaisseur voire pour certains cas 2 cm d’épaisseur.

Appliquez toujours avec votre cuillère en bois.

  • Soit directement sur la peau que vous recouvrirez avec 2 épaisseurs de papier essuie-tout, ou des mouchoirs en papier, ou un morceau de tissu découpé à mesure.
  • Soit, vous préparez le cataplasme sur des papiers essuie-tout ou une gaze que vous allez ensuite mettre sur votre articulation douloureuse.

Recouvrir ensuite d’un linge sec et enrouler une bande pour tenir le tout.

On peut également enrouler de film alimentaire pour garder l’humidité de l’argile.

Il faut que l’argile reste humide, car dès que l’argile est sèche, elle cesse de faire de l’effet. (Et tire sur les poils quand vous l’enlevez !)

Elle doit donc rester humide pour continuer à agir.

Mais ce point est controversé…  

D’ailleurs Raymond Dextreit (toujours lui) recommande de ne pas utiliser de film plastique, car « l’humidité de l’argile doit pouvoir s’évaporer ».

Peut-être que comme le film plastique empêche l’évaporation, l’argile agit plus longtemps et plus « fort » et que Raymond Dextreit considérait que « le trop est l’ennemi du bien » …

Aussi de nombreux sites nous disent d’éviter le film plastique pour laisser l’argile respirer… mais sans jamais expliquer pourquoi !

Après avoir testé les deux méthodes, je n’ai pas vu de grosse différence…

Si vous avez des informations ou des expériences à me rapporter, là-dessus dites-le-moi en commentaire ou envoyez-moi un mail !

4. Combien de temps laisser le cataplasme d’argile verte ?

Laissez agir une heure ou deux et retirez lorsque l’argile est encore légèrement humide.

Parfois, au bout de quelques minutes vous pouvez avoir des sensations de chaleur intense du cataplasme ou au contraire de froid… il vaut mieux alors le lever et le renouveler.

Il en va de même si le cataplasme vous démange fortement ou qu’il est sec.

C’est mieux de ne pas laisser sécher le cataplasme, mais ce n’est pas un mal non plus.

Aussi, une fois le traitement débuté sans inconvénient vous pouvez laisser le cataplasme toute la nuit, ce qui peut être plus pratique parfois.

Le cataplasme sec se détachera tranquillement au matin, mais aura fait son effet tant qu’il était humide.

Après usage, l’argile verte doit être jetée, car elle est dévitalisée et chargée des toxines qu’elle a absorbées.

Je vous laisse tester et me mettre un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé, mais avant de finir je vais vous présenter une astuce supplémentaire pour optimiser le pouvoir de l’argile.

IV) Astuce naturelle étonnante pour optimiser les effets de l’argile verte!

Astuce naturelle étonnante pour optimiser les effets de l’argile verte!

L’utilisation d’une feuille de chou peut être préférable à celle du papier essuie-tout, du tissu ou de la gaze, notamment si le cataplasme doit rester longtemps en place ou si la région est très enflammée.

Tout d’abord, la feuille de chou maintient l’humidité de l’argile et l’empêche de sécher.

Mais encore plus fort, le chou agit aussi par lui-même !

Une étude parue en 2016 nous rapporte que les cataplasmes de feuilles de chou ont aussi un intérêt anti-inflammatoire. Testés sur des douleurs rhumatismales du genou chez 81 patients, ils ont obtenu d’aussi bons résultats qu’un gel anti-inflammatoire de Diclofénac ! Mais de façon naturelle.

Pour un cataplasme au chou vert, rincer trois grosses feuilles, retirer la nervure centrale, écraser les feuilles avec un rouleau et appliquer en couche épaisse au niveau de la zone douloureuse. 

POUR TROUVER DE L’ARGILE suivez les liens ci dessous (liens affiliés) :

J’espère que l’article vous aura plu, si c’est le cas partagez-le !

À bientôt sur Santé de Faire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

cataplasme argile, cataplasme argile verte, soigner naturellement l’arthrose, Argile, argile verte, soigner l’arthrose naturellement, argile verte cataplasme, comment soigner naturellement l’arthrose, argile verte arthrose, argile arthrose, préparer cataplasme argile verte, soigner naturellement l’arthrite, l’argile verte qui guérit, argile et arthrose, cataplasme argile verte arthrose, argile verte et arthrose, argile pour arthrose, emplatre argile verte, arthrose argile, arthrose argile verte, l’argile verte, arthrose traitement naturel, soulager arthrose, l’argile verte en cataplasme, geste et posture, sante de faire.

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici