Fracture de l’humérus : kinésithérapie et automobilisations de l’épaule.

Vous êtes tombé et vous retrouvez avec un os fracturé ? Plus exactement une fracture de l’humérus au niveau de la partie supérieure?

Cet article devrait vous intéresser pour découvrir des exercices d’automobilisations afin de pouvoir récupérer vos capacités antérieures au plus vite !

I) Fracture de l’humérus

Les fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus sont fréquentes. Il en existe différents types.

Une prise en charge la plus précoce possible est souhaitable.

Afin que l’os fracturé se répare, une immobilisation des segments concernés sera nécessaire.

Aussi les fractures de l’humérus peuvent donner lieu à une immobilisation plus ou moins longue, parfois après une intervention chirurgicale (ostéosynthèse par clou ou par plaque vissée, prothèse, prothèse inversée…).

Aussi, une attelle vous sera prescrite.

Mais son but n’est pas d’immobiliser complètement votre bras, mais surtout de vous soulager et de permettre à l’os de se consolider. Régulièrement, vous devrez la retirer pour réaliser quelques mouvements.

Que vous ayez bénéficié d’une chirurgie ou d’un traitement conservateur, votre médecin vous prescrira des médicaments antalgiques. Respectez les dosages prescrits.

Il est normal d’avoir mal avec une fracture de l’humérus. Mais cette douleur doit se calmer progressivement.

Si elle s’aggrave dans les semaines qui suivent l’accident ou l’intervention, il faut vous rapprocher de votre chirurgien.

 

Mais attention, dans tous les cas le repos strict n’est pas recommandé !

Une rééducation devra être effectuée pour retrouver une fonction optimale de votre épaule.

Afin de minimiser le risque de séquelles, cette rééducation sera longue et nécessitera une participation importante de votre part.

II) Rééducation de l’épaule face à une fracture.

La rééducation débute rapidement après la fracture ou après la chirurgie. Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous allez forcément bouger immédiatement la zone fracturée et douloureuse.

Il faudra d’ailleurs bien prendre en compte les recommandations de votre chirurgien, car les mouvements autorisés peuvent varier selon votre profil médical personnel, selon le type de fracture et surtout selon l’intervention réalisée.

 

Une date doit être retenue en cas de fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus : 45 jours !

C’est la durée moyenne de consolidation de ce type de fracture.

Mais attention !

C’est une moyenne, la durée variera en fonction du type de fracture, de l’intervention chirurgicale, de plusieurs paramètres vous concernant (âge, mode de vie, antécédents, survenue de complications…).

Néanmoins, cette durée de consolidation théorique nous aidera à établir différentes phases dans la rééducation.

Nous verrons dans cet article des exercices d’automobilisation à travers 3 grandes phases.

Les différentes phases et exercices sont donnés à titre indicatif et doivent être adaptés à la chirurgie réalisée et au type d’attelle.

En général, la réalisation avec succès et sans douleur des exercices d’une phase signe le passage à la phase suivante. Mais dans la réalité les phases se chevauchent souvent.

Le passage d’une phase à l’autre se fera avec l’accord de votre kinésithérapeute et/ou de votre médecin.

 

Retrouvez les deux premières phases de rééducation de l’épaule en vidéo :

A) J1 à J21 après fracture de l’humérus (ou chirurgie) = phase passive

Votre bras est immobilisé dans une attelle.

Néanmoins cette attelle peut être retirée pour vous laver et réaliser 3 à 5 fois par jour vos exercices d’autorééducation prescrits par votre kinésithérapeute.

Durant cette phase vous devez éviter de forcer sur le segment osseux fracturé, c’est pourquoi on évite de contracter les muscles de l’épaule et de faire bouger l’articulation gléno-humérale, entre l’humérus et l’omoplate, autrement que par des mouvements passifs et doux comme nous allons le voir.

Par contre il faudra mobiliser les autres articulations en relation avec l’épaule : celles du bras touché : coude, poignet, main. Mais aussi les autres articulations de l’épaule (car l’épaule est un système de plusieurs articulations) : omoplate, clavicule et même rachis !

 

Un autre point important durant cette phase, vous devez continuer à pratiquer un minimum d’activité physique (marcher, monter et descendre les escaliers, etc.) pour entretenir votre système cardio-vasculaire et de plus, en augmentant la circulation sanguine globale dans votre corps, vous améliorez la cicatrisation osseuse localement au niveau de votre bras et facilitez l’évacuation de l’œdème et de l’hématome.

Bien évidemment, en fin de séance vous pouvez également mettre de la glace sur votre épaule, toujours avec un linge, jamais directement sur la peau, pendant 15 min. À renouveler plusieurs fois dans la journée.

La glace reste le meilleur traitement face à une articulation chaude au toucher

1) Mobiliser les articulations voisines de l’humérus :

  1. Avec ou sans attelle :
    1. Ouverture et fermeture des doigts, en pressant fortement pour activer la « pompe » circulatoire.
    2. Poignet: flexion/extension, inclinaisons, rotations.
    3. Omoplate : Mobilisation scapulo-thoracique en rapprochant les omoplates puis en les écartant. Resserrer les omoplates en gardant les épaules basses, comme si on voulait mettre les omoplates dans les poches arrière du pantalon(attention posture, AAA ventre rentré). Mais également en élevant les épaules et en les rabaissant doucement.
    4. Clavicule: On l’oublie souvent, mais la clavicule fait partie du complexe articulaire de l’épaule. Pour la mobiliser en douceur, faites des respirations profondes, amples et complètes. Votre inspiration doit commencer dans la zone abdominale, puis gonfler la zone thoracique et enfin la zone claviculaire.
    5. Rachis cervical: Les muscles du cou, trapèzes et SCOM principalement, participent aussi à la mobilité de l’épaule. De plus c’est une zone très sollicitée par l’attelle.  Donc, assouplissez-la en faisant de légers mouvements d’étirements en inclinaison de la tête, et encore mieux vous ajoutez à l’inclinaison de la flexion pour aller bien assouplir les trapèzes ou de l’extension pour étirer les SCOM.
  2. Sans attelle :
    1. Flexion/extension du coude, éventuellement en actif aidé avec l’autre main. Avec différents degrés de pronation. Attention, le biceps et le triceps s’insèrent au niveau de l’épaule, donc si cela provoque une augmentation des douleurs allez-y plus doucement, moins fréquemment.
    2. Prono-supination: vous faites « les marionnettes » en tournant la paume de main vers le ciel puis vers le sol.

2) Mobilisation passive de la gléno-humérale.

  1. Pendulaire : vous pouvez le faire assis en écartant les jambes, ou debout en vous appuyant sur une table ou un mur avec l’autre main. Réalisez lentement le mouvement de pendulaire, en détente totale (20 mouvements d’avant-arrière, 20 droite-gauche, 20 cercles dans un sens puis l’autre)
  2. Flexion antérieure grâce à la main opposée (plutôt sur fin de phase): allongé sur le dos, élévation passive et maintenir 4-5s en position de butée douloureuse.

B) J21 à J45 après fracture de l’humérus (ou chirurgie) : phase active aidée

Bien sûr les exercices réalisés pendant la première phase peuvent être poursuivis selon les besoins.

Entre la 3ème et 6ème semaine après la fracture (ou la chirurgie) on vous réalisera une radiographie de contrôle afin de vérifier l’état de la consolidation osseuse.

Dès lors, avec l’accord de votre chirurgien, les exercices pourront être adaptés et intensifiés.

De passif on pourra passer vers de l’actif aidé puis progressivement vers de l’actif. C’est-à-dire que les muscles du bras fracturé vont pouvoir commencer à travailler, mais aidé par l’autre bras qui fournira d’abord la majorité de l’effort.

Mais attention, il faut rester prudent pendant cette phase, rappelez-vous que les os et les tendons lésés lors de la fracture ou de l’opération, mettent environ 6 semaines, 45jours, pour cicatriser.

Donc pendant cette phase, en suivant les recommandations de votre chirurgien, selon le type de fracture de l’humérus que vous avez, selon la pratique chirurgicale qu’il a effectuée, les rotations d’épaule sont souvent interdites. Attendez donc au moins 45 jours avant de les pratiquer…

Néanmoins, afin d’éviter un enraidissement trop important de l’épaule, il convient de poursuivre la rééducation avec assiduité.

Durant cette phase il est encore normal que vous ressentiez des douleurs et que vous soyez limités dans vos mouvements quotidiens, c’est lors de la dernière phase que vous pourrez retrouver toutes vos amplitudes et faire disparaître toute douleur.

Là encore chaque personne est différente, chaque fracture est différente, chaque opération est différente, donc chacun récupérera à son rythme et cette date de 45 jours n’est qu’indicative !

A) Exercices en position allongée :

  1. Élévation antérieure comme en phase 1, bras relativement tendus.
  2. Élévation antérieure, mais en pliant les coudes et cherche à monter le plus haut possible. Main-bouche, puis mains-front puis sur la tête.

Croise les doigts sur la poitrine, amène les mains sur la tête (position intermédiaire tenue 5s) puis étire au-dessus de la tête (position finale tenue 5s). 

Progression : d’abord en position allongée (pendant environ 2 semaines) puis progressivement en position demie-assise et assise.

Après les 45 jours, essayez de placer les mains derrière la tête, les coudes en arrière pour la position intermédiaire et un peu plus loin derrière pour la position finale.

B) Exercice sur une table :

  1. Faites rouler la main d’avant en arrière sur rouleau à pâtisserie, voiture, balle, posé(e) sur une table (toujours l’épaule basse)
  2. Possible idem avec les 2 mains et va chercher mobilité globale jusqu’ à extension du dos
  3. Idem, mais en abduction sur le côté.
  4. Les mêmes exercices peuvent être faits assis selon la mobilité de l’épaule

 

Encore une fois, il est possible et acceptable que vous ressentiez une douleur lors des exercices, mais elle ne doit pas augmenter à chaque répétition du mouvement !

C) J45 à 1 an après fracture de l’humérus (ou chirurgie) : phase de récupération des amplitudes, de travail actif, de renforcement puis de réathlétisation de l’épaule

La rééducation après une fracture d’épaule peut durer entre 6 mois et plus d’un an en fonction de nombreux critères : votre progression, votre âge, votre mode de vie,  de l’importance de la fracture, d’une éventuelle intervention, des éventuelles complications, du stress, etc.

Gardez courage, l’assiduité dans votre rééducation quotidienne est la garante de la meilleure récupération possible.

Durant cette dernière phase, et sauf indication particulière de votre chirurgien ou de votre kinésithérapeute, tous les mouvements sont autorisés. Vous allez donc pouvoir commencer à travailler les rotations et solliciter de plus en plus les muscles vers un travail actif puis contre résistance.

L’objectif est de récupérer le plus de mobilités et de force possible afin de retrouver une épaule la plus fonctionnelle possible.

Vous aurez parfois l’impression de stagner, car l’évolution est lente et la récupération est souvent longue. Mais encore une fois, visez la régularité.

Notez également que chaque cas est différent et qu’avec certaines fractures importantes il se peut que vous gardiez des séquelles et une certaine limitation.

L’objectif est que cette limitation ne constitue pas un handicap et qu’elle soit le moins perceptible possible dans vos activités de la vie quotidienne et vos loisirs.

Les exercices des phases précédentes peuvent être poursuivis en fonction des recommandations de votre kinésithérapeute.

Cette dernière phase va s’articuler autour de 4 points majeurs : la récupération articulaire de l’épaule, le travail actif, le renforcement et la proprioception/réathlétisation.

En théorie ces éléments se suivent dans la progression :  il faut récupérer les amplitudes puis faire du travail actif, puis du renforcement et enfin de la proprioception et de la réathlétisation.

Mais dans la pratique les exercices se mélangent, toujours en s’adaptant à votre situation et votre progression personnelle.

 

RETROUVEZ TOUS LES EXERCICES EN VIDEO : 

1) Récupération des amplitudes articulaires de l’épaule

  1. Rotation latérale médiale: bras le long du corps, coude au corps (prêche), mains sur la tête, écarte coudes et les ramène vers l’avant (puis quand progrès mains derrière la tête)
  2. Mobilisations actives aidées avec bâton:
    1. Flexion antérieure
    2. Élévation postérieure (attention, bien avec le bras, et pas se pencher en avant)
    3. Abduction/adduction, on prend le bâton aux extrémités et balance à droite à gauche
    4. Rotation externe (RE)

Mais on peut également améliorer ces exercices à l’aide d’un élastique !

  1. Pour limiter l’élévation de l’épaule : on place l’élastique sur le trapèze supérieur et la clavicule, bloqué sous le pied homolatéral.
  2. Pour favoriser le glissement de la tête humérale : on place l’élastique sur la tête humérale, juste sous le deltoïde, à la limite de l’acromion (l’os dur sur le dessus de l’épaule) et on le bloque sous le pied controlatéral.

 

Vous pouvez vous procurer des élastiques avec les liens affiliés ci-dessous : 

3. Assis, élévation mains jointes au-dessus de la tête. En fin de phase : monte mains jointes, retourne au-dessus tête et tend les bras

4. Mouvement global combiné 5-5-5 : assis, je joins les mains devant la poitrine et les montent sur la tête (ou derrière la nuque en progression), j’écarte les coudes. Je tiens 4 à 5s puis je les ramène, puis je tends les bras au-dessus de la tête, je tiens 4 à 5s (la sieste) puis je plis les coudes et redescend les mains au niveau du ventre et j’écarte mes mains en gardant les coudes au corps pour faire une rotation externe (le prêche). Je tiens 4 à 5s puis reviens en position de repos. Je recommence 5 fois.

5. Mobilisation en adduction horizontale, étirement de la capsule postérieure : mettez la main du bras opéré sur l’épaule opposée, le bras sain saisi le coude côté opéré et l’amène vers l’épaule opposée. On doit sentir un étirement postérieur.

2) Travail actif de l'épaule

Entre chaque exercice, vous pouvez faire du pendulaire comme vu dans les phases précédentes pour détendre votre bras.

  1. Travail actif des muscles abaisseurs: assis, coudes pliés sur coussin, pousse vers le bas pour enfoncer le coussin 6s, 6s repos (attention, sans amener l’épaule en avant, ni se pencher, seulement l’épaule vers le bas)
  2. Araignée : face à un mur, mettez la main à plat sur le mur et essayez de monter votre bras « à la force des doigts ». Imaginez que votre main est une araignée qui se promène sur le mur !
  3. Travail en stabilité, avec un ballon face au mur, à hauteur de l’épaule, légère flexion du coude, on pousse le ballon 6s/6s repos. Possibilité de faire l’exercice tourné sur le côté.
  4. Idem dos au mur, le ballon au niveau des fesses et on pousse le ballon en arrière.
  5. Mains croisées, lève les bras tendus au-dessus de la tête, lâche la main 1s (puis 2s, 3s, 4s en progression) et reprend main et redescend.
  6. Ballon contre le mur, bras horizontaux, pliés, on tient le ballon à 2 mains, on fait glisser le ballon vers le haut pour réaliser une élévation antérieure en fin d’amplitude.
  7. Mains croisées, lève les bras tendus au-dessus de la tête, lâche la main et on pousse les omoplates pour pousser bras vers le haut (activation du muscle dentelé)
  8. Le même exercice main en faisant rouler un ballon contre le mur.

3) Renforcement (en général de la fin du 3éme au 6éme mois après fracture de l'humérus)

Avant d’attaquer ces exercices, il vaut mieux être capable de faire l’exercice de mouvement global combiné et de lever le bras seul sans douleur.

  1. En position allongée ou debout :
  • Écartez les bras contre une faible résistance élastique et portez les bras en arrière le plus loin possible en contrôlant la vitesse du mouvement.
  • RE coude au corps avec élastique5x5s 3 séries

VOUS POUVEZ TROUVER DES ÉLASTIQUES ICI (lien affilié)

2. En position debout et après avoir fixé fermement l’élastique à un support :

  • Tirez latéralement l’élastique vers vous en vous concentrant plus sur le fait de rapprocher vos omoplates. Les coudes ne vont pas en arrière. (10 reps 5 séries 2 /j)
  • Idem avec plus ou moins d’abduction jusqu’à 90° d’abduction.

3. En position allongée sur le côté sain :

  • Soulevez un haltère (ou une bouteille d’eau) suivant la direction A (plan sagittal) ou B (plan horizontal) et suivant la charge préconisée par votre kinésithérapeute.
  • RE

VOUS POUVEZ TROUVER DES HALTÈRES ICI (lien affilié)

4. Travail du dentelé, en position assise ou debout :

  • Horizontal : l’élastique est fixé derrière vous, vous gardez le bras tendu et poussez vers l’avant en faisant glisser votre omoplate
  • Vertical : assis sur chaise, un élastique passe sous le siège, bras tendus vers le plafond, pousse l’élastique 10 fois vers le plafond.

5. En position debout : Soulevez deux haltères latéralement, en abduction. Pour commencer avec les bras ouverts en position intermédiaire de 45°. La position des bras et le poids des haltères sont définis par votre kinésithérapeute en fonction de votre progression.

6. À quatre pattes au sol : Appuyez-vous sur vos avant-bras ou vos mains, sur vos genoux ou vos pieds. Tenez la position 10 à 20 secondes

7. Travail musculaire global en chaîne fermée : les pompes!

Tout d’abord face au mur en reculant un peu les pieds, donc un plan quasi vertical, puis au fur et à mesure des semaines vous descendez vos appuis pour aller vers un plan horizontal ie au sol : pompes au mur, puis sur table (plan incliné), puis chaise, puis marche pied… jusqu’au sol !

Un des deux fait du renforcement musculaire de l'épaule... Lequel ?

4) Proprioception et réathlétisation de l'épaule

  1. Bird-dog: à quatre pattes, je lève le bras opposé et la jambe du même côté que mon bras fracturé. Je tiens la position 10 à 20s.
  2. Pompes sur plan instable: face au mur sur un  ballon, puis au sol sur un ballon de Klein (calé dans un coin), puis au sol sur ballon de foot.

VOUS POUVEZ TROUVER UN BALLON DE KLEIN ICI (lien affilié)

  1. RE (+abduction 90°) contre résistance élastique fixée en face de soi.
  2. Renforcement des fixateurs + élévation : Face à l’espalier avec élastique accroché, départ en chandelier et élévation du bras en restant dans le plan vertical
  3. Proprioception : ballon au mur le plus haut possible et petits rebond en descendant en abduction le bras sur le côté (réalise un arc de cercle sur le mur)
  4. Tient le ballon dans une main, debout face au mur, « tombe » sur le mur et s’appuie sur le ballon pour rebondir et revenir debout

RETROUVEZ TOUT LE MATERIEL NECESSAIRE POUR VOTRE REEDUCATION CI DESSOUS (liens affiliés) : 

Bien sûr les exercices décrits dans cet article sont loin d’être exhaustifs et votre kinésithérapeute vous en aura peut-être prescrit d’autres qu’il faudra suivre, qui sont les plus adaptées à votre état personnel ! Dites-moi si c’est le cas en commentaire ! ça m’intéresse !

Encore une fois, les délais donnés, relatifs aux différentes phases de rééducation, le sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction de nombreux paramètres (âge, niveau d’activité sportive, type de fracture, intervention chirurgicale, la survenue de complications, etc.).

Après 50 ans, une fracture peut parfois être le signe d’une ostéoporose qu’il faudra diagnostiquer et traiter.

Pour plus d’informations sur l’ostéoporose, je vous renvoie vers ma vidéo sur l’ostéoporose juste ici.

 

La rééducation après une fracture de l’humérus peut être longue alors courage !

Les résultats dépendent de nombreux paramètres y compris votre motivation et votre implication dans vos automobilisations et votre rééducation.

 

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas dites-le-moi en commentaire et partagez-le auprès de vos amis ! 

Pour retrouver d’autres conseils santé régulièrement je vous invite à vous abonner à mes mails privés juste ICI .

À bientôt sur Santé de Faire, car devenir acteur de sa santé, c’est bien d’en parler, c’est mieux de le faire !

Les recherches ayant servi à trouver cet article :

os fracturé ; kinésithérapie ; fracture de l’humérus ; automobilisations ; chirurgie de lépaule ; guérir dune fracture ; autorééducation de lépaule ; fracture de l’humérus reeducation ; fracture de l’humérus douleur ; autorééducation ; rééducation après fracture ; kinésithérapie fracture ; autorééducation ; fracture de l’épaule ; kinésithérapie fracture épaule ; fracture de l’épaule reeducation ; exercices après facture ; fracture et exercices ; fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus ; fracture de lépaule ; kinésithérapie épaule ; guérir fracture ; fracture ; kiné ; épaule ; rééducation ;

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici