BURSITE : 5 façons de soulager la douleur naturellement

BURSITE : 5 façons de soulager la douleur naturellement

Contrairement à l’arthrose ou à l’arthrite, la bursite fait rarement parler d’elle. Aussi on pense rarement à soigner une bursite pour soulager ses douleurs articulaires.

Au niveau de la plupart des articulations, il existe des sortes de petits sacs contenant du liquide synovial : les bourses séreuses. Il y en a 8 autour de chaque épaule, 11 autour de chaque genou et 78 de chaque côté du corps. La plupart ne portent même pas de nom. L’important c’est qu’elles fonctionnent bien.

Mais il suffit que l’une d’elles soit défaillante pour réaliser à quel point elles sont utiles ! Et lorsqu’il y a une inflammation, elles sont douloureuses, on parle alors de bursite !

Les bourses séreuses assurent le bon fonctionnement de l’articulation et sa mobilité. En général elles favorisent le glissement des différents éléments (muscles, os, etc…) l’un par rapport à l’autre.

———————————————————————————————————–

Pour plus d’informations sur les différents éléments d’une articulation et les rhumatismes je vous renvoie à ma précédente vidéo !

Les bourses séreuses sont souvent sollicitées, mais si discrètes qu’il est rare que l’on pense à une inflammation des bourses séreuse, une bursite, lorsque l’on a un problème articulaire.

Étant donné que bourse synoviale et bourse séreuse sont constituées des mêmes éléments, les bursites ont généralement les mêmes causes qu’une arthrite : infection, microcristaux ou dérèglement inflammatoire.

Mais elles peuvent aussi être le résultat d’une irritation locale, un frottement, un peu comme une ampoule lorsque le pied frotte dans la chaussure…

La bursite se manifeste par une douleur locale, avec gonflement et présence de liquide dans la bourse.

Il est impossible de savoir à quel moment l’inflammation se produira. De plus la bursite va et vient sans prévenir de façon récurrente au grand désespoir des personnes qui en souffrent et qui cherchent un traitement efficace.

Nous allons parler principalement de la bursite de l’épaule, bursite sous acromiale ou sous acromio-deltoïdienne, mais les principes s’appliquent aux autres articulations.

La bursite sous acromio-deltoïdienne est une des principales causes de douleurs d’épaules. On la retrouve souvent chez les joueurs de tennis, de baseball et les pratiquants de musculation avec poids et haltères.

Normalement il y a un bon espace entre la bourse et l’acromion de l’omoplate, mais dans le cas d’une inflammation, la bourse séreuse gonfle, vient combler cet espace et dès que vous bougez le bras cela va comprimer la bourse séreuse contre l’os de l’omoplate. La bourse étant richement innervée, on ressent beaucoup de douleur !

Au passage, notez que le tendon du long biceps passe au-dessus de cette bourse et une bursite peut faire croire à une tendinite du long biceps, à tort…

Alors que faire lorsque l’on souffre d’une bursite ? Quel traitement pour soigner la bursite de façon naturelle ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Attention toutefois si comme pour une arthrite votre bursite est liée à une infection, un rhumatisme inflammatoire ou des microcristaux, il faudra traiter pour cela.

Voici donc 5 moyens naturels de soulager vos douleurs en cas de bursite.

1) Reposez et immobilisez l’articulation atteinte de bursite

Face à une forte inflammation, en tout premier lieu il faut mettre l’articulation douloureuse au repos. Cessez les activités douloureuses et laissez reposer l’articulation, quitte à mettre votre bras en écharpe quelques jours si nécessaire. Il ne faut pas que l’immobilisation soit trop longue (l’articulation a besoin de mouvements légers comme nous allons le voir), mais au moins cela vous oblige à penser de ne pas forcer sur votre articulation lors de l’inflammation.

2) Thermothérapie contre la bursite

La glace reste le meilleur traitement face à une articulation chaude au toucher

1. Mettez de la glace

La glace reste le meilleur traitement face à une articulation chaude au toucher. Il vous faudra l’appliquer pendant 10 à 20 minutes et toujours avec un tissu entre la glace et la peau pour éviter de vous brûler.

À renouveler plusieurs fois dans la journée.

Tant que l’articulation est chaude, évitez la chaleur.

2. La méthode des bains écossais

Si la sensation de chaleur a disparu et que l’enflure et la douleur de l’articulation n’est pas très forte vous pouvez utiliser l’application de chaleur en alternance avec la glace : soit avec des bassines d’eau glacée et d’eau chaude (les « bains écossais ») soit avec des compresses glacées et des bouillottes (sèches, comme les coussins de noyaux de cerise, ou la bouillotte remplie d’eau). Vous retrouverez notre sélection juste ici https://santedefaire.fr/produits-recommandes/

Appliquez la chaleur pendant 10 minutes puis le froid pendant 10 minutes.

D’autres protocoles existent : 2min de froid / 1 minute de chaud, ou 1minute de froid/1minute de chaud…

3) Servez-vous d’argile verte pour soulager une bursite

Servez-vous d’argile verte pour soulager une bursite

Le cataplasme d’argile verte possède de nombreuses vertus face à une articulation chaude, gonflée, rouge et douloureuse. Comme pour les crises d’arthrose et d’arthrite, l’argile verte pourra être utilisée en cas de bursite.

Je vous laisse voir comment faire un cataplasme d’argile verte dans cette précédente vidéo !

POUR TROUVER DE L’ARGILE suivez les liens ci dessous (liens affiliés) :

4) Faites des mouvements doux contre la bursite : 3 exercices bursite épaule

4) Faites des mouvements doux contre la bursite : 3 exercices bursite épaule

Les mouvements légers et en douceur permettent de soigner la bursite en favorisant les échanges sanguins et la fluidité du liquide synovial.

1. Le pendule

Si vous avez mal à l’épaule, il est conseillé de balancer doucement le bras. Au début, faites ce mouvement quelques minutes. Répétez-le souvent dans la journée.

Si vous avez peur d’étirer ou de contracter les muscles de l’épaule, faites le mouvement du pendule !

Penchez-vous vers l’avant en vous retenant sur une chaise ou une table à l’aide du bras non atteint. Puis laissez tomber votre bras douloureux, faites lui décrire des mouvements d’avant en arrière ainsi que de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre sens. Il ne faut pas « forcer » le mouvement, essayez d’être le plus détendu possible, votre bras doit être comme un pendule, comme un poids mort au bout d’une corde…

2. La prière à l’envers

Il est indispensable de faire des étirements légers pour rendre à l’articulation sa mobilité.

Si vous avez des raideurs dans les articulations des épaules, vous pouvez les soulager en faisant cet exercice :

Mettez-vous à quatre pattes, sur les genoux et les mains, placez les mains un peu vers l’avant et gardez les coudes bien tendus. Essayez lentement de rapprocher les fesses de vos talons sans bouger les mains.

3. L’araignée qui grimpe au plafond !

Vous pouvez aussi faire l’exercice de l’araignée qui grimpe au plafond !

Mettez-vous face à un mur et faites courir vos doigts sur le mur. Le but est d’essayer d’étirer le bras au maximum.

5) Accordez-vous du temps pour récupérer face à votre bursite…

Accordez-vous du temps pour récupérer face à votre bursite…

Certaines personnes affirment que le meilleur remède contre la bursite consiste tout simplement à s’accorder un peu de temps tous les jours, à lâcher prise…

Au lieu de chercher à tout prix à vous occuper de votre articulation douloureuse, pensez surtout à votre récupération globale : votre sommeil, votre alimentation, votre détente, à évacuer le stress…

Et laissez-faire le temps ! Votre corps sait assez bien gérer les blessures diverses… et bientôt vous retrouverez une articulation comme neuve.

Une dernière petite chose, il est rare que les bursites de l’épaule soient des atteintes isolées. Elles sont le plus souvent associées à des déchirures de la coiffe des rotateurs, des empiétements de l’épaule ou une inflammation de la capsule articulaire. Si vous voulez en savoir plus sur ces sujets, dites-le-moi en commentaire !

Voilà j’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas je vous invite le partager auprès de vos amis. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la newsletter, vous trouverez le lien ici.

Et je vous donne rendez-vous sur Santé de faire puisque devenir acteur de sa santé c’est bien d’en parler, c’est mieux de le faire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Bursite, bursite épaule comment soulager, soulager bursite, soigner bursite, traitement naturel bursite, bursite que faire, soigner bursite épaule, comment soulager une bursite, comment soulager une bursite de l’épaule, comment soigner une bursite de l’épaule naturellement, bursite épaule exercices, bursite sous acromiale, bursite épaule, bourse séreuse, bursite de l’épaule, exercice pour bursite épaule, bursite épaule musculation, bursite epaule reeducation, bursite sous acromio deltoidienne, tendinite bursite épaule, bursite hanche, bursite genou, bursite pied, bursite coude, bursite tendon d’achille, bursite trochantérienne, bursite trochantérienne exercices, geste et posture, sante de faire.

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici