L’arthrite est un rhumatisme inflammatoire, une affection inflammatoire qui touche les articulations.
Le terme « arthrite » regroupe en réalité plusieurs maladies inflammatoires, des maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde qui est la plus connue, mais aussi des maladies infectieuses ou des maladies microcristallines.
Rien d’étonnant donc à ce que des aliments anti-inflammatoires et des plantes anti-inflammatoires se révèlent efficaces pour prévenir et soulager les articulations douloureuses !
On confond souvent l’arthrite avec l’arthrose, qui elle aussi touche l’articulation, bien qu’elles soient fondamentalement différentes.
Pour schématiser grossièrement, l’arthrose vient d’un problème mécanique de type usure qui va créer une inflammation, et l’arthrite vient d’une inflammation qui va créer un problème mécanique…
Je vous donne plus d’infos sur la diffĂ©rence entre l’arthrose et l’arthrite dans un prĂ©cĂ©dent article que je vous invite Ă lire.
En fonction de la cause de l’arthrite, différents traitements pourront être utilisés, et la médecine a fait de gros progrès dans la prise en charge des arthrites ces dernières années.
Mais en dehors des médicaments, vous pouvez également agir avec des remèdes naturels contre l’arthrite, par exemple une alimentation anti-inflammatoire qui a fait ses preuves.
Sommaire :
A) L’Alimentation : un anti-inflammatoire naturel
L’alimentation influence grandement notre propension à faire ou non, de l’inflammation.
Les patients atteints de maladie auto-immune inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, demandent souvent à leur médecin des conseils diététiques précis et beaucoup signalent avoir remarqué que différents aliments améliorent ou aggravent les symptômes de la maladie.
Par exemple, un essai clinique de 2020 indique les effets positifs d’un régime anti-inflammatoire sur l’activité de la maladie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Plusieurs recherches indiquent que des aliments et nutriments ont le potentiel de réduire l’activité des maladies inflammatoires en abaissant le degré d’inflammation ou en atténuant les symptômes comme les douleurs articulaires.
Ces aliments anti-inflammatoires comprennent les acides gras oméga–3, les probiotiques, la vitamine D et les antioxydants.
Alors, concrètement que manger en cas d’arthrite ? Quelle alimentation en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante ?
1) Les bonnes graisses : oméga-3
Les oméga-3 sont de formidables anti-inflammatoires.
Ainsi, les effets bénéfiques des acides gras oméga-3 dans la polyarthrite rhumatoïde ont été étudiés, et la supplémentation semble réduire les concentrations de médiateurs de l’inflammation.
En huile ou en capsule, les oméga-3 soulagent efficacement les articulations douloureuses à cause de l’inflammation.
Aussi face à l’arthrite, consommez des noix (le fruit ou en huile) et consommez du poisson gras (saumon, hareng, maquereau) 3 fois par semaine.
Utilisez des huiles de colza ou d’olive.
Bien évidemment, il y a aussi l’huile de krill, en supplémentation, qui est très efficace comme je vous en avais déjà parlé dans cette série de vidéos sur le sujet ICI.
Suivez bien les conseils qui y sont prĂ©sentĂ©s pour bien choisir vos omĂ©ga-3 , que ce soit de l’huile de krill ou de l’huile de poisson !
2) Des végétaux : vitamines et antioxydants
Une alimentation à forte dominante végétale est conseillée (voire végétarienne). Donc des fruits et légumes en grandes quantités ! Avec quelques préférences :
- Fruits : ananas, cassis et baies, pomme.
- Légumes : asperges, céleri, persil
3) Des super-aliments anti-inflammatoires
Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel prouvé.
Le gingembre, surtout si consommé cru, est lui aussi connus pour ses vertus anti-inflammatoires.
 Mais en cas de rhumatisme il est aussi recommandé de consommer des orties, en salade ou en soupe, et du thé vert, un super antioxydant !
Il existe bien d’autres plantes mĂ©dicinales reconnues comme anti-inflammatoires : reine des prĂ©, peuplier, saule blanc, harpagophytum, verge d’or, gaulthĂ©rie… certaines sont Ă©galement reconnues pour ĂŞtre efficaces dans le cadre de lombalgie.Â
4) Buvez contre l’inflammation !
Buvez des décoctions d’harpagophytum, à raison de 1 cuillère à café pour une tasse d’eau bouillante.
Laissez frémir 15 minutes, puis éteignez le feu. Laissez encore infuser 10 minutes, filtrez et buvez. Sucrez au miel pour améliorer le goût. Cette tisane, comme dans tous les cas de maladies chroniques, se prend 1 à 3 fois par jour, par cure de 1 mois renouvelable.
Vous pouvez également boire des infusions de reine-des-prés, de bouleau, de cassis.
En cas de polyarthrite rhumatoïde, les infusions d’ortie sont également conseillées.
5) Attention aux aliments pro-inflammatoires !
Il existe également des aliments pro-inflammatoires qui favorisent le processus de l’inflammation et donc la douleur.
Ils sont Ă consommer avec modĂ©ration, voire Ă Ă©viter carrĂ©ment en pĂ©riode critique. C’est le cas :Â
- du blé en grande quantité (pain, pâtes, pizza…), du maïs,
- des huiles de maïs, de tournesol, de carthame, les sauces grasses… Alors, ne vous trompez pas de bouteille d’huile !
- du lait, des produits laitiers, du fromage,
- des viandes grasses, de la viande rouge, du porc du bacon et autre charcuterie contenant en plus des conservateurs…
- l’alcool et les boissons gazeuses
B) Santé naturelle à appliquer sur vos articulations douloureuses
1) Des bains pour soigner une maladie auto inflammatoire.
Si l’arthrite est générale, comme dans la polyarthrite rhumatoïde, prenez des bains d’infusion de genièvre ou de sauge. En buvant une infusion de muscade ou de thym pour faire coup double !
2) Applications de compresses antalgiques et cataplasmes.
Vous pouvez appliquer sur vos articulations douloureuses des compresses d’infusion de coriandre ou d’origan pour diminuer la douleur.
Bien sûr l’application de cataplasmes d’argile ou de glace sur les zones douloureuses sera aussi particulièrement efficace pour diminuer l’œdème et la douleur liée à l’inflammation.
3) Massage doux des articulations
Appliquez quelques gouttes pures d’huile essentielle de gaulthérie sur l’articulation douloureuse et massez 2 ou 3 minutes. 3 à 5 fois par jour.
Vous pouvez également fabriquer votre propre huile de massage anti-inflammatoire en faisant macérer des graines de coriandre ou de sésame dans de l’huile végétale, puis appliquez-en un peu matin et soir sur les articulations douloureuses.
Une autre possibilité en versant de la poudre de paprika sur de l’huile végétale de massage puis appliquez en massage doux sur les articulations douloureuses.
4) Un argument de poids… mais pas que !
Si vous êtes en surpoids, prévoyez de perdre quelques kilos, chacun d’entre eux pèse sur les articulations. De plus, le tissu adipeux par lui-même produit de l’inflammation !
Vous pouvez retrouver tous ces traitements naturels dans ce livre que je vous recommande : « Ma Bible de la Santé Nature » d’Anne Dufour.
Dans ce livre vous découvrirez les innombrables bienfaits santé des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, des épices, du miel, des tisanes… avec une sélection des 90 aliments les plus bénéfiques, leurs points forts, leurs apports nutritionnels, etc. Mais aussi des fiches pratiques pour soigner vos maux du quotidien.
Il existe d’autres moyens naturels de soigner l’inflammation comme l’utilisation surprenante de vos muscles ! Je vous en avais déjà parlé dans une précédente vidéo juste ICI.
Â
Si vous connaissez d’autres traitements naturels contre l’arthrite, partagez-les en commentaires !
Â
J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !
Â
Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :
SOURCESÂ :
« Ma Bible de la Santé Nature » d’Anne Dufour.
Â
Les recherches qui ont permis de trouver cet article :
Arthrite ; Rhumatisme ; polyarthrite rhumatoĂŻde ; spondylarthrite ankylosante ; soigner maladie auto inflammatoire ; maladies inflammatoires chroniques ; maladie auto-immune ; plantes anti-inflammatoires ; rĂ©duire inflammation chronique ; articulations douloureuses ; traiter inflammation ; polyarthrite rhumatoide traitement naturel ; maladie auto-immune ; maladie auto-immune alimentation ; maladie auto-immune traitement naturel ; soulager larthrite ; polyarthrite rhumatoĂŻde traitement naturel ; comment soigner la polyarthrite naturellement ; anti-inflammatoire naturel ; soigner naturellement ses douleurs articulaires ; articulations ; maladie auto inflammatoire ; inflammation et produit naturel ; maladies inflammatoires rhumatismales ; Rhumatismes ; soulager inflammation chronique ; santĂ© naturelle ; soigner les articulations ; inflammation chronique ; polyarthrite ; arthrite rhumatoĂŻde ; anti-inflammatoires naturels ; comment soigner une inflammation ; aliments anti inflammatoire ; rĂ©gime anti-inflammatoire ; inflammation dans le corps ; aliments anti-inflammatoires ; maladies inflammatoires ; anti-inflammatoire naturel puissant ; soigner inflammation chronique ; soigner inflammation chronique naturellement ; inflammation chronique traitement naturel ; douleur inflammation ; douleurs articulaires traitement ; polyarthrite rhumatoĂŻde traitement ; arthrite inflammatoire ; rhumatismes articulaires ; soigner l’arthrite naturellement ; soulager l’arthrite naturellement ; rhumatismes traitement ; les anti-inflammatoires naturels ; anti-inflammatoires locaux naturels ; soigner ses douleurs articulaires ; comment soigner l’arthrite naturellement ; aliments pro inflammatoire ; alimentation anti-inflammatoire ; anti-inflammatoires ; arthrose ; douleurs articulaires ; inflammation ; anti-inflammatoire ; anti-inflammatoires ; maladie inflammatoire ;