Rhumatisme : définition ARTICULATION (comprendre pour soigner)

Rhumatisme : définition ARTICULATION (comprendre pour soigner)

Comprendre les rhumatismes, de quoi est constituée une articulation, c’est un sujet qui vous intéresse ?

Les rhumatismes… on en entend souvent parler !

Selon la définition du Larousse, un rhumatisme c’est le :

Nom générique d’affections très diverses touchant les os et les articulations, les muscles et leurs tendons, ainsi que les nerfs sensitifs ou moteurs, et caractérisés par la douleur et la gêne fonctionnelle.

En gros, vous prenez un gros sac et dès que vous avez une douleur dans une zone articulaire c’est un rhumatisme…. 

Peu importe que ce soit de l’arthrose ou de l’arthrite… d’ailleurs pour faire la distinction entre les deux je vous renvoie à ma précédente vidéo sur le sujet :

On dénombre environ 400 articulations dans le corps humain.

Une articulation c’est en fait la jonction entre deux os, afin de les relier et éventuellement de leur donner une mobilité l’un par rapport à l’autre.

L’amplitude de cette mobilité dépend de la forme et de la nature des éléments qui la composent et permet de les classer en trois types : les articulations fixes (au niveau du crâne par exemple), semi-mobiles (entre les vertèbres) ou très mobiles (genou, épaule, etc.).

Du coup, regardons d’un peu plus près comment sont constituées les articulations pour mieux comprendre et donc mieux soigner… Car une articulation subit des contraintes importantes aussi bien au cours d’une activité physique et sportive que dans les gestes du quotidien…

1) L’os

Sans les os nous ne pourrions ni tenir debout ni bouger.

Malheureusement, l’os peut se fracturer ou s’éroder… comme nous le verrons plus loin au sujet de l’arthrose.

Chez les femmes, sa densité baisse après la ménopause et le risque de fracture augmente. C’est ce que l’on appelle l’ostéoporose.

2) Le cartilage

Le cartilage se trouve à l’extrémité des os qu’il protège.

Il peut néanmoins se détruire progressivement, s’user, c’est ce que l’on appelle de l’arthrose.

Les os vont alors frotter les uns contre les autres et former des excroissances : les ostéophytes ou « becs de perroquets ».

3) La capsule

La capsule articulaire enveloppe l’articulation, comme un sac qui entourerait l’articulation.

Sur sa face interne, la membrane synoviale sécrète un liquide lubrifiant, la synovie, qui nourrit le cartilage.

Il arrive que la capsule et sa membrane s’enflamment, provoquant un épanchement de synovie.

C’est ce que l’on voit souvent en cas d’arthrite, de rhumatisme inflammatoire et parfois en cas de crise d’arthrose lorsqu’un gros effort ou un choc a trop endommagé le cartilage, provoquant une inflammation en réaction à cet incident.

L’articulation peut alors gonfler et sera parfois rouge, chaude et douloureuse.

▼ ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE !  ▼

 

4) Les bourses séreuses

Parfois certaines articulations très mobiles possèdent également des bourses séreuses.

Ces poches remplies de liquide synovial servent d’amortisseur.

En fait elles prolongent la capsule et forment un repli pour lui permettre plus de mobilité. Sans les bourses séreuses, l’articulation serait comme dans un vêtement trop serré, limitée dans ses mouvements.

Les bourses séreuses lui laissent donc plus de liberté et de mobilité.

Tout comme la capsule articulaire, elles peuvent s’enflammer et gonfler… On parlera alors de bursite.

5) Les tendons

Les tendons relient les muscles aux os et permettent ainsi de mobiliser une articulation.

En fait, le tendon correspond à la terminaison du muscle, une partie plus résistante, plus solide et moins élastique que le corps musculaire, afin de bien s’accrocher à l’os.

Le problème s’est que trop sollicité, les tendons peuvent s’user et créer une inflammation… on parlera alors de tendinite dans le langage courant… même si le terme de tendinose serait plus approprié…  (Mais c’est un autre débat ! Dites-moi en commentaire si vous voulez en savoir plus ! )

Le problème des tendons, c’est qu’ils se renforcent moins vite que les muscles… donc si avec un peu d’entraînement vos muscles sont rapidement capables de soulever 10kg de plus qu’avant, vos tendons ne pourront soulever que 8kg dans le même temps… Il leur faudra plus de temps pour être capable de soulever les 10kg.

Aussi si l’on n’est pas assez progressif lors de ses entraînements où lors d’une reprise sportive, on risque d’abîmer ses tendons et de se retrouver avec des tendinopathies (ou  « tendinites »).

6) Les ligaments

Tout comme les tendons avec lesquels ils sont souvent confondus, les ligaments sont principalement constitués de fibres de collagène.

Mais à la différence des tendons qui relient un muscle à un os, les ligaments relient deux os entre eux.

Ils permettent ainsi de stabiliser et de renforcer l’articulation, en empêchant les surfaces articulaires de sortir de leurs axes.

À la suite d’un traumatisme, lorsqu’un choc veut pousser l’articulation au-delà de ses amplitudes, les ligaments peuvent se déchirer partiellement ou se rompre complètement.

Regardez ma vidéo sur les entorses de chevilles pour connaître les premiers gestes en urgence : https://youtu.be/DQu-QSFTS-U

On parle alors d’entorse, si les surfaces articulaires restent malgré tout « emboîtées », ou de luxation si l’articulation se déboite et sort de son axe !

J’espère que cet article vous aura bien aidé à comprendre les articulations, comment elles sont constituées et les pathologies qu’elles peuvent rencontrer.

Si c’est le cas, je vous invite à le partager !

À bientôt sur Santé de Faire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Rhumatisme, définition articulation, articulation definition, articulations, arthrose, soigner les articulations, définition arthrite, definition osteoporose, définition arthrose, définition tendinite, définition entorse, définition luxation, arthrite arthrose definition, arthrite arthrose et rhumatisme, distinguer arthrite arthrose, définition bursite, douleur arthrite ou arthrose, articulations anatomie, les articulations du corps humain, comprendre les articulations, articulation, membrane synoviale, arthrologie, Arthrite et arthrose, Arthrite ou arthrose, Rhumatismes, les articulations anatomie, arthrose définition, différence entre arthrite et arthrose, arthrose comprendre, rhumatismes articulaires, les articulations, geste et posture, sante de faire.

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici