Comment améliorer votre équilibre avec l’exercice des 5 marches

marcher

Comme je vous en ai parlé dans cet autre article, les 6 éléments fondamentaux de votre santé, l’équilibre est un facteur primordial pour votre santé.

L’équilibre au sens figuré, comme dans l’équilibre alimentaire, mais aussi au sens propre !

Voici donc un exercice qui vous permettra d’améliorer votre équilibre pour maintenir votre autonomie et votre bonne forme.

Par sécurité placez vous dans un couloir afin de pouvoir vous rattraper au cas où. Si vraiment vous avez des difficultés vous pouvez même vous faire aider par quelqu’un.

L’exercice consiste à faire des allers-retours dans ce couloir de 5 façons différentes. La première fois les yeux ouverts, la seconde les yeux fermés.

Je vous conseille de compter le nombre de pas à l’aller, les yeux ouverts ce sera plus prudent pour faire le retour les yeux fermés… Vous pouvez toujours aussi maintenir vos mains devant vous par mesure de sécurité pour éviter de vous prendre un mur ou une porte ou quoi que ce soit

1) Marche avant

1er aller-retour, en marche avant, normale.

Les yeux ouverts puis fermés.

marche-avant

2) Marche arrière

2eme aller-retour, en marche arrière.

Les yeux ouverts puis fermés.

marche-arriere

3) Marche latérale

3eme aller-retour, en marche latérale, comme les crabes.

Les yeux ouverts puis fermés.

4) Marche à grands-pas

4ème aller-retour, en marche à grands pas, en fente avant (zen kutsu dachi pour nos amis karatékas)

Les yeux ouverts puis fermés.

 

 

 

 

Attention de garder le dos droit, il faut avancer le bassin en premier et non les épaules, pour ne pas se pencher en avant.

marche-grand-pas
marche-grand-pas-dos-droit

5) Marche de funambule

5ème aller-retour, en marche de funambule, le talon qui vient toucher la pointe. (Le fameux chou-fleur, ou foot-ball des cours de récrés).

Les yeux ouverts puis fermés.

marche-funambule
marche-funambule

Vous connaissez maintenant les 5 marches : avant, arrière, de côté, les grands-pas et le funambule. Vous pouvez également les mixer ensemble : funambule en marche arrière, grands-pas en arrière, etc…

La marche regorge décidement de bienfaits pour la santé ! 

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !

 

Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :