Hypertension et ménopause : comment baisser la tension artérielle simplement ?

Vous cherchez un moyen de limiter les effets de la ménopause ?

Nous allons voir dans cette vidéo une astuce simple pour diminuer l’hypertension et renforcer les muscles des jambes, deux inconvénients qui surviennent souvent avec la ménopause…

I) L’exercice physique contre l’hypertension… oui mais…

En effet, la ménopause s’accompagne d’un raidissement artériel progressif associé à une augmentation de la pression artérielle (TA) et à une baisse de la fonction musculaire. 

Il est donc primordial de prévenir ou de réduire les effets négatifs de la ménopause sur la fonction vasculaire et musculaire, en mettant en œuvre des interventions adaptées au mode de vie, telles que l’exercice physique. 

Faire de l’exercice d’accord, mais pour les femmes ménopausées, comment identifier la bonne forme d’exercice pour obtenir les avantages souhaités sans créer de problèmes de santé supplémentaires ?

Par exemple, l’entraînement en résistance à haute intensité, typiquement la musculation avec des charges lourdes, est une technique efficace pour réduire la perte de force musculaire liée à l’âge chez les femmes ménopausées, mais qui augmente potentiellement la pression artérielle chez les adultes d’âge moyen souffrant de préhypertension ou d’hypertension.

 

Ces inconvénients ont été minimisés, grâce à certaines pratiques comme le fait de pratiquer en mixant travail aérobique et en résistance ou par intervalles comme dans le HIIT (High Intensity Interval Training), mais il reste encore des obstacles pour beaucoup de femmes qui les empêchent de profiter des avantages de l’exercice physique :

  • Le manque de temps
  • Le manque d’argent
  • Le manque d’installations à proximité
  • Le mauvais temps
  • Un sentiment d’embarras…

 

Mais il existe cependant une solution…

II) Les bienfaits de monter les escaliers face à l’hypertension

Une étude de 2018 démontre que monter les escaliers non seulement abaisse la tension artérielle, mais renforce également la force des jambes, en particulier chez les femmes ménopausées souffrant de carences en œstrogènes qui sont plus sensibles aux problèmes vasculaires et musculaires. 

Les chercheurs ont séparé les participantes en deux groupes : un qui faisait de la montée d’escalier et un groupe témoin sans exercice.

Pendant 12 semaines, les femmes ménopausées du groupe « montée d’escaliers » se sont entraînées 4 jours/semaine, montant 192 marches 2 à 5 fois/jour. 

Résultats ?

La montée d’escalier a entraîné des réductions de la rigidité artérielle, de la Tension Artérielle et des augmentations de la force des jambes chez les femmes ménopausées hypertendues de stade 2. 

La diminution de la rigidité artérielle, qui est un épaississement et un raidissement de la paroi artérielle, expliquait en partie les améliorations de la Pression Artérielle Systolique et de la force des jambes. 

La montée d’escaliers offre donc les avantages des exercices d’aérobie et de résistance pour améliorer la condition cardiorespiratoire et la force musculaire des jambes chez les femmes ménopausées sans avoir  à quitter la maison ou à payer des frais. 

Monter les escaliers permet également d’augmenter la perte de graisse, d’avoir de meilleurs profils lipidiques et un risque réduit d’ostéoporose

Je vous parlais des moyens d’éviter l’ostéoporose dans cette précédente vidéo ICI.

 

Cette étude démontre comment des interventions simples sur le mode de vie telles que la montée d’escaliers peuvent être efficaces dans la prévention et le traitement des complications vasculaires et de la faiblesse musculaire liées à la ménopause/au vieillissement.

 

D’autres solutions existent pour diminuer l’hypertension artérielle comme la marche active ou les étirements… mais lesquels sont le plus efficaces ? Pour le savoir, je vous renvoie à ma précédente vidéo sur l’hypertension et les étirements juste ICI !

 

Découvrez la vidéo en lien avec cet article ci-dessous et surtout pour ne rien rater des prochains conseils santé, abonnez-vous à mes mails privés ICI !

 

SOURCE :

« Les effets de la montée d’escaliers sur la rigidité artérielle, la pression artérielle et la force des jambes chez les femmes ménopausées souffrant d’hypertension de stade 2 »  Alexeï Wong, Arturo Figueroa, et al. (2018)

 

Les recherches utilisées pour trouver cet article :

sport dans les escaliers ; sport avec les escaliers ; montée d’escaliers ; escaliers sport ; prévention cardiovasculaire ; ménopause et hypertension ; hypertension et ménopause ; monter les escaliers bienfaits ; reduire les effets de la ménopause ; hypertension arterielle traitement ; ménopause que faire ; limiter les effets de la ménopause ; exercices pour baisser sa tension ; comment faire baisser sa tension ; hypertension arterielle que faire ; réduire les effets de la ménopause ; traitement hypertension ; comment baisser la tension artérielle naturellement ; hypertension arterielle traitement ; traitement naturel hypertension ; abaisser tension artérielle ; abaisser hypertension ; réduire hypertension artérielle ; diminuer hypertension artérielle ; comment baisser la tension artérielle de façon naturelle ; traitement hypertension artérielle ; réduire sa tension artérielle ; tension arterielle ; soigner hypertension artérielle ; monter les escaliers ; monter les escaliers sport ; hypertension arterielle et sport ; soigner tension ; hypertension arterielle ; hta ; tension ; hypertension ; hypertension artérielle ; comment baisser la tension artérielle ; pression arterielle ; ménopause ;

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici