Dans cet article je vais vous expliquer quelques exercices très simples pour maintenir vos bras en mobilité, en bonne santé, et conserver votre autonomie pendant très longtemps.
Pour vos bras contrairement aux jambes, l’objectif numéro un c’est la mobilité et non la force. Puisqu’effectivement vous devez conserver des articulations mobiles afin de pouvoir attraper différents objets dans l’espace.
Ces exercices seront donc utiles pour conserver votre qualitĂ© de vie. Si par exemple vous avez Ă©tĂ© blessĂ©es ou si vous avez mal Ă une Ă©paule, Ă cause de l’arthrose ou d’une bursite par exemple, il faudra continuer Ă la mobiliser en vous aidant avec l’autre Ă©paule.
Nous allons donc voir cinq exercices, qui permettent de maintenir vos bras en bonne santé. L’objectif principal ce n’est pas la force, mais la mobilité. Je vous invite donc à faire les exercices avec un simple manche à balai. Si toutefois vous voulez muscler vos bras, vous pouvez faire les mêmes exercices avec une barre de musculation (5 ; 10 kg) ou une barre à mine, mais aujourd’hui le but est de maintenir la mobilité.
En fait lorsque vous avez une Ă©paule blessĂ©e, le fait de travailler avec une barre lĂ©gère va vous permettre justement de vous aider avec l’autre Ă©paule qui est saine. C’est Ă dire que lorsque vous montez, l’épaule saine force pour aider Ă soulever l’épaule qui ne peut pas travailler, celle-ci reste passive et l’autre vous aide Ă la soulever. Lorsqu’on fait l’exercice avec la barre, cela vous permet de travailler vos deux bras mĂŞme s’il y en a un qui est blessĂ©.
Sommaire :
1) Premier exercice : élévation des bras tendu
Je prends le manche à balai, écarté de la largeur de mon bassin à peu près, c’est à dire un petit peu plus la largeur des épaules et je soulève les bras devant je reviens à réaliser dix fois.
Attention de garder bien les épaules basses. Je ne suis pas les épaules relevées pour remonter ce qui mettrait en contrainte tous mes tendons, dont la coiffe des rotateurs, et abîmerait mes épaules. Je garde les épaules basses et je monte à , à peu près 90 degrés et je redescends.
2) Deuxième exercice : pousser du bâton
Je prends le bâton toujours largeur des épaules.
Je pars le bâton au niveau de la poitrine, je pousse devant moi et je reviens on réalise l’exercice 10 fois.
3) Troisième exercice : pousser du bâton à droite et à gauche
Je pars au niveau de la poitrine, je garde le bâton horizontal, je vais d’un côté, toujours le bâton horizontal puis de l’autre côté, un coup à gauche un coup à droite et j’alterne.
4) Quatrième exercice : pagayer
Toujours la largeur des épaules vous pouvez éventuellement le mettre au-dessus de la tête et faire un angle de 90 degrés avec vos bras.
Â
C’est un exercice un petit peu global pour vos bras que l’on retrouve lorsque l’on fait du kayak. Je vais tout simplement venir d’un côté et de l’autre. C’est le même geste que lorsque vous pagayez. Je m’aide avec un bras pour favoriser l’autre.
Â
Â
Â
Pour visualiser un petit peu plus l’exercice je vous invite à le faire avec une chaise devant vous, afin de faire comme si c’était un bateau.
5) Cinquième exercice : bras tendu, ramène ceinture
On va travailler un petit peu plus la stabilité de vos épaules.
On va placer les mains contre un mur. Toujours à hauteur des épaules, pas proche du mur, on va essayer de reculer un petit peu les pieds de manière à ce que votre poids du corps soit dans vos bras.
Je suis reculé un petit peu en appuie sur mes bras. Tout simplement je ramène à la ceinture un bras puis l’autre. Si vous êtes trop proche du mur ça ne servira pas à grand-chose le but est d’être légèrement en appui sur vos bras les épaules bien basses, les coudes rentrés.
Voilà vous connaissez donc cinq exercices de base vraiment pour les débutants qui vous permettront d’avoir de bons schémas moteurs pour vos bras et vos articulations.
Pour ceux qui cherchent à se muscler en voiture, il existe des exercices simples et efficaces à intégrer dans votre routine quotidienne.
Pour maintenir l’autonomie et la santĂ© cognitive des seniors, dĂ©couvrez comment le golf et la marche Ă pied peuvent stimuler le cerveau.
J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !
Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :