[BIEN VIEILLIR / SENIORS] : 5 secrets pour se maintenir en bonne santé même chez les personnes âgées.

Vous faites parti des seniors et cherchez un moyen de vous maintenir en bonne santé ?

La population vieillie. Les plus de 60 ans pourraient représenter 1/3 de la population en 2040.

Aussi, la priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et seniors, ce n’est plus uniquement une question de temps, mais aussi de bien-être et santé.

Le bien vieillir mise sur la prévention pour préserver autant que possible la santé des seniors et leur permettre de conserver leur autonomie aussi longtemps que possible.

Le maintien de l’autonomie dans les activités quotidienne avant que les premières incapacités ne se déclarent, est devenue une priorité de santé publique.

En effet, une fois l’autonomie perdue, la dépendance est difficilement réversible.

Le déclin fonctionnel résulte de 3 phénomènes qui agissent simultanément :

  • le vieillissement biologique,
  • les comportements de santé à risque
  • l’installation et la progression d’une ou de plusieurs maladies chroniques.

 

Le vieillissement biologique est naturel et on ne peut pas l’empêcher.

Par contre on peut éviter les comportements de santé à risque et prévenir et traiter les maladies chroniques !

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence cinq facteurs majeurs qui permettent de vieillir en bonne santé. Ce sont :

1. Conseil pour bien vieillir n°1 : ne pas fumer

Le tabagisme est à l’origine d’affections très graves, en particuliers de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies respiratoires chroniques. On estime qu’il est la cause de 2 millions de morts par an dans les pays industrialisés, dont environ la moitié avant 65 ans.

Plusieurs solutions existent pour vous aider à arrêter de fumer, comme par exemple l’hypnose ou la méthode WOOP, dérivée de la méthode Coué dont je vous avais parlé dans cette précédente vidéo sur la pensée positive ICI.

2. Conseil pour bien vieillir n°2 : éviter le surpoids et conserver un poids santé

L’excès de poids par augmentation de la masse de tissu adipeux est un facteur de risque dans diverses affections : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, diabète, goutte, insuffisance respiratoire, arthrose…

La méthode la plus connue pour calculer son poids idéal est la formule de Lorentz :

Poids idéal (en kg) = taille (en cm) – 100 – [(taille-150)/x]

Avec x= 4 pour les hommes et x = 2 pour les femmes.

Mais cette notion doit être nuancée par des critères personnels (taille, poids du squelette…), familiaux, ethniques, culturels…

Bien évidemment pour éviter le surpoids cela passe par les 2 éléments essentiels suivants : l’alimentation et l’activité physique.

3. Conseil pour bien vieillir n°3 : avoir une alimentation équilibrée

L’alimentation est la première clé d’une bonne santé : « Que l’aliment soit ton premier médicament » disait Hippocrate.  

Expliquer comment avoir une alimentation saine et équilibrée pourrait prendre des heures, d’ailleurs vous trouverez sur Santé de Faire plusieurs conseils pour une meilleure nutrition ICI.

Mais si vous ne devez retenir que 2 point essentiels pour bien vieillir dans votre assiette :  

  • réduisez la consommation de produits d’origine animale;
  • et en continuez de cuisiner vos plats vous -même; en plus cela rejoint le 5èem conseil que nous verrons tout à l’heure… en tout cas oubliez les plats industrialisés !

4. Conseil pour bien vieillir n°4 : éviter la sédentarité en conservant une activité physique adaptée

Tout comme le tabac, la sédentarité tue. Elle est le facteur de risque déterminant dans de nombreuses pathologies : diabète, maladie cardio-vasculaires, pulmonaires et même cancers comme je vous l’avez expliqué dans cette précédente vidéo.

A l’inverse maintenir une activité physique sera bénéfique pour votre santé aussi bien physique que mentale.

Quand on vieillit on n’est plus capable de tout faire comme avant… mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut plus rien faire du tout !

Le secret c’est de ne jamais s’arrêter… et si l’on est contraint de s’arrêter (à cause d’un accident, d’une maladie…), il faut reprendre progressivement.

La clé c’est d’en faire un petit peu mais souvent, d’avoir une activité physique adaptée à vos capacités mais de rester quand même actif !

Sur Santé de Faire vous trouverez de nombreuses vidéos de gym douce, comme par exemple les vidéos de Qi Gong qui constituent une gym senior de premier choix, encore plus efficace que la gymnastique classique dans la prévention des chutes des personnes âgées !

5. Conseil pour bien vieillir n°5 : rester intégré sur le plan social, se faire plaisir, s’épanouir, avoir des loisirs

Malheureusement c’est un fait, les personnes âgées se retrouvent souvent isolées, surtout au-delà de 80 ans : conjoint décédé, enfants éloignés pour le travail, amis qui ne peuvent plus se déplacer non plus…

Pourtant il est essentiel de garder un lien social, d’entretenir ses relations avec les autres, et surtout de vous faire plaisir !

Même à 80 ans on peut encore découvrir de nouvelles choses et s’épanouir ! A cet âge là, lutter contre l’isolement devient la priorité pour se maintenir en bonne santé.

Gardez des loisirs, inscrivez-vous dans des associations, appelez vos proches ! Et laissez-moi un commentaire, pourquoi pas ! Je serais ravi d’y répondre !

Il vaut mieux des contacts réels que virtuels, mais il vaut mieux des contacts virtuels que pas de contact du tout !

Vous connaissez désormais les 5 secrets  qui vous aideront à adopter des comportements protecteurs qui améliorent votre santé et vous aideront à lutter contre différentes maladies souvent liées au vieillissement telle que l’arthrose (arthrose cervicale, arthrose lombaire, arthrose de la hanche), l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, etc…

Je vous invite à fouiller sur la chaine de Santé de Faire, et même à vous inscrire :

Vous y trouverez une aide pour bien vieillir dans sa tête, bien vieillir dans son corps, bien vieillir dans son assiette, bien vieillir dans ses relations avec les autres et ses émotions, bien vieillir avec son équilibre et bien vieillir chez soi !

Vous pourrez ainsi avancer en âge sereinement et vous adapter aux changements qui  affectent votre corps en devenant acteur de votre santé !

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !

 

Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :

Les recherches qui ont permis de trouver cet article :

acteur de votre santé ; la santé des seniors ; maintenir en bonne santé ; plus de 60 ans santé ; améliorer la qualité de vie des personnes âgées ; comportements de santé à risque ; travail de léquilibre ; arthrose cervicale ; vieillir en bonne santé ; allonger la durée de la vie ; gym seniors équilibre et coordination ; gymnastique douce ; bien vieillir chez soi ; les plus de 60 ans ; bien vieillir ensemble ; maladies liées au vieillissement ; maladies souvent liées au vieillissement ; arthrose des doigts ; arthrose de la hanche ; bien vieillir femme ; vieillir en restant en bonne santé ; bien vieillir apres 60 ans ; bien vieillir après 50 ans ; vieillir en restant en meilleure santé ; aide pour bien vieillir ; comportements protecteurs qui améliorent votre santé ; comportements protecteurs pour la santé ;  maintien de lautonomie ; bien vieillir agirc arrco ; bien vieillir physiquement ; prévention des chutes ; tai chi chuan ; bien vieillir dans sa tête ; bien vieillir dans son corps ; seniors ; qi gong ; maladie liée au vieillissement ; exercices de gym douce pour seniors ; bien être et santé ; gym douce seniors  ; améliorer la qualité de vie des seniors ; arthrose lombaire ; bien vieillir ; activité physique adaptée ; vieillissement biologique ; gym douce senior ; exercices de gym douce ; maladies chroniques ; exercices de gym douce pour personnes âgées ; maladie chronique liée au vieillissement ; arthrose ; maladies chroniques liées au vieillissement ; bien être ; tai chi ; senior ;  plus de 60 ans ; personnes âgées ; arthrose du genou ; gym douce ; gym senior ;

Cet article a 2 commentaires

  1. Anne-Marie

    Vous avez mille fois raison. Avant le confinement je pratiquais la danse de salon 1 à 2 fois par semaine. Mon partenaire avait 85 ans mais comme moi il était accro à la danse et c’était 5 heures de danse non stop sans éprouver de fatigue. C’était du pur bonheur. Aujourd’hui il ne me reste plus que la marche en pleine campagne et seule. J’ai 75 ans et la maladie de lyme depuis presque 30 ans. Inutile de vous dire qu’elle a repris le dessus depuis que mes activités et mes sorties se sont raréfiées.
    J’avais commencé le Qi Gong pour débutants avec vos vidéos et j’avoue que les douleurs et le manque d’entrain m’ont fait lâcher depuis un petit moment. Votre mail arrive à point, comme une piqûre de rappel et je vais m’y remettre.
    Merci pour tout ce que vous nous transmettez. Je prends votre mail comme un petit clin d’oeil personnel d’un ami un peu lointain par la distance, mais qui n’oublie jamais de prendre de nos nouvelles pour nous rappeler qu’il pense à nous.
    Merci, merci !!!! et je vous souhaite autant de bonheur que vous savez en distribuer.

    Anne Marie

  2. Sébastien Doudon

    Bonjour Anne-Marie, merci pour ce commentaire et pour votre confiance. Je suis ravi d’apprendre que mon petit « clin d’œil » vous motive à reprendre votre santé en main ! Pas facile cette période… heureusement cela se tasse un peu et le meilleur moyen de faire face à la crise est de rester acteur de sa santé : alimentation, exercice physique, sommeil récupérateur, gestion des pensées et émotions et respiration ! J’espère que vous pourrez reprendre la danse bientôt, sinon rapprochez vous d’amis ou d’associations pour faire des marches en groupe ! Faites-vous plaisir avant tout !
    Bon courage et à bientôt !

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici