[GONARTHROSE] : soulager les douleurs articulaires aux genoux rapidement avec l’illusion !

Peut être souffrez-vous de gonarthrose, l’arthrose du genou, et que vous cherchez un moyen de diminuer vos douleurs articulaires ?

Peut-être même que vous avez mal au genou alors que l’on ne voit rien sur les radios ?!

 Peut-être encore que l’on vous a opéré d’une prothèse du genou et que pourtant les douleurs persistent… ?

Cet article est fait pour vous !

Nous allons découvrir les résultats d’une nouvelle technique de réalité virtuelle médicale qui a permis de diminuer la douleur de 25% en seulement 30s et de 40% en fin de protocole !

 

Nous allons voir comment les chercheurs ont procédé pour diminuer la douleur de l’arthrose du genou, puis comment appliquer leur découverte chez vous pour soulager vos douleurs aux genoux.

L’arthrose du genou touche 3 % de la population mondiale ( Cross et coll., 2014 ).

C’est une affection pour laquelle le traitement n’est pas toujours simple. 

On pensait à l’origine que la dégradation du cartilage entraînait les douleurs liées à l’arthrose du genou. Et ça semblait logique…

Pourtant les études ont montré qu’il n’y avait pas forcément de relation entre l’étendue des dommages structurels observés à l’imagerie (les radiographies) et l’étendue des douleurs articulaires. ( Hannan, Felson & Pincus, 2000 )

Certains avaient des radios « pourries », mais aucune douleur alors que d’autres souffraient le martyre et rien n’apparaissait sur les radios…

De plus, certains patients opérés d’une prothèse totale de genou, donc qui n’ont plus de cartilage, continuaient d’avoir autant mal au genou qu’avant l’opération…( Wylde et coll., 2011).

Il est donc dĂ©sormais reconnu que d’autres facteurs neuronaux contribuent probablement Ă  la douleur ressentie par les personnes atteintes d’arthrose du genou.

 

En effet, des recherches expérimentales et cliniques récentes ont mis en évidence des liens intrigants entre les représentations corporelles et la douleur ( Longo et coll., 2009 ; Longo et coll., 2012 ; Mancini et coll., 2011 ; Moseley, Parsons & Spence, 2008 ; Preston & Newport, 2011 ).

D’autre part, des études expérimentales soutiennent que l’on peut diminuer la douleur simplement en regardant son corps au lieu de regarder un objet neutre (Longo et coll., 2009), avec une stimulation visuelle donc.

Bien qu’il existe une certaine controverse concernant les effets analgĂ©siques des illusions corporelles ( Gilpin et coll., 2014 ; Martini, Perez-Marcos & Sanchez-Vives, 2014b ; Mohan et coll., 2012 ), des travaux rĂ©cents ont mis en Ă©vidence que les diffĂ©rences de rĂ©sultats sont probablement liĂ©s Ă  des diffĂ©rences de mĂ©thodologie ( Martini, Perez-Marcos & Sanchez-Vives, 2014a ; Nierula et coll., 2017 ). 

Aussi, dans une Ă©tude rĂ©cente de 2019, des chercheurs du groupe de recherche Body in Mind d’UniSA ont dĂ©couvert que les personnes souffrant d’arthrose des genoux ont signalĂ© une douleur rĂ©duite lorsqu’elles sont exposĂ©es Ă  des illusions visuelles qui modifient la taille de leurs genoux.

Observons cette étude de plus près…

II) Étudier l’illusion comme traitement à l’arthrose du genou (gonarthrose).

A) Objectifs

Cette Ă©tude visait Ă  dĂ©terminer si les illusions visuotactiles pouvaient diminuer les douleurs chez des personnes souffrant d’arthrose du genou. 

Les chercheurs voulaient vérifier si les illusions visuotactiles entraîneraient une diminution de la douleur, mais aussi si les illusions visuelles seulement pourraient également apporter un bénéfice compte tenu des résultats contradictoires dans les autres études.

Enfin, ils voulaient explorer si des stimulations soutenues (plus longues) ou répétées pouvaient offrir des avantages cumulatifs, et donc plus d’efficacité.

B) MĂ©thode

12 participants souffrant d’une douleur au genou et d’un diagnostic clinique d’arthrose du genou ( Altman et coll., 1986) ont Ă©tĂ© recrutĂ©s. 

Plus prĂ©cisĂ©ment, si des signes radiographiques de modifications arthrosiques Ă©taient prĂ©sents, les participants devaient alors avoir une douleur au genou actuelle et rĂ©pondre Ă  l’un des critères suivants : âge > 50 ans ; raideur matinale < 30 min ; crĂ©pitation du genou.

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou inflammatoire, de troubles neurologiques affectant le membre inférieur ou de troubles cognitifs ont été exclues.

Pour faire la différence entre arthrose et arthrite, je vous renvoie à mon précédent article sur le sujet.

Le système de rĂ©alitĂ© virtuelle MIRAGE ( Preston & Newport, 2011) a Ă©tĂ© utilisĂ© pour fournir deux types d’illusions visuotactiles : une illusion d’étirement du genou et une illusion de rĂ©trĂ©cissement, de compression, du genou. 

Les participants portaient un visiocasque qui montrait une vidéo en direct de leur propre genou. 

Des illusions ont été induites avec le participant assis ou debout. 

Si la personne était assise, l’image montrée correspondait à une vision à la première personne, comme si le participant regardait directement son genou.

Si la personne était debout, l’image montrée correspondait à une vision à la troisième personne, comme si le participant regardait son genou dans un grand miroir face à lui.

Toutes les autres parties de son corps étaient drapées d’un tissu noir afin que le participant ne voit que son membre testé.

Les illusions visuelles étaient accompagnées de stimulations tactiles pour créer un sentiment que le corps change vraiment de taille.

Dans les illusions d’étirement, alors que l’image vidéo était allongée, l’expérimentateur appliquait une légère traction sur le genou et le mollet du participant en direction du pied, pour fournir donc une information tactile congruente.

Dans les illusions de rétrécissement, l’expérimentateur effectuait une légère compression tactile (une poussée vers le genou) qui accompagnait le rétrécissement visuel du genou.

Vous pouvez voir ces illusions sur l’article de Stanton et coll. (2018) (voir les vidéos S1 et S2 ) ou dans la vidéo correspondante à l’article :

Il a Ă©tĂ© dĂ©couvert que ces manipulations modifient les perceptions de la taille du corps ( Gilpin et coll., 2015 ), et induisent le sentiment que le genou s’Ă©tire ou se rĂ©trĂ©cit rĂ©ellement.

Après une évaluation de base, les participants ont subi huit stimulations différentes :

  • Des stimulations visuelles et des stimulations tactiles congruentes, dans le mĂŞme sens, vers le rĂ©trĂ©cissement ou vers l’allongement
  • Des stimulations visuelles seulement
  • Des stimulations tactiles seulement
  • Des stimulations visuelles et des stimulations tactiles opposĂ©es: l’image montrait un allongement et l’expĂ©rimentateur effectuait une compression et inversement…

Bien évidemment les participants ne savaient pas quelle stimulation leur était effectuée.

L’intensité de la douleur était évaluée avant et après chaque test qui ne prenait qu’environ 30s.

Une pause de 2 minutes Ă©tait prise entre chaque test.

 

À la suite de cette première séance, l’illusion qui avait été déterminée comme la plus antalgique était réutilisée lors d’une deuxième puis troisième séance, séparée de deux à trois semaines.

Les chercheurs ont aussi testé l’effet d’une illusion longue, de 3 minutes, et la répétition de 10 illusions lors d’une séance.

Enfin, les participants ont enregistrĂ© leurs scores de douleur quotidiens moyens entre la deuxième et la troisième session Ă  l’aide d’un journal de la douleur.

Gonarthrose et illusion - fig-1-d'après Stanton et al. (2018)
D'après Stanton et coll. (2018)

C) RĂ©sultats

Le Dr Tasha Stanton, responsable de l’étude, a dĂ©clarĂ© que les participants rapportaient jusqu’Ă  25 % de diminution de la douleur du genou avec une seule illusion visuotactile d’environ 30s, mimant un allongement ou un rĂ©trĂ©cissement du genou.  

Certaines personnes obtenaient une diminution de la douleur avec une illusion d’allongement, alors que d’autres obtenaient une diminution de douleur avec une illusion de rétrécissement.

Les chercheurs ont  également constatĂ© que la rĂ©duction de la douleur Ă©tait optimale lorsque l’illusion Ă©tait rĂ©pĂ©tĂ©e plusieurs fois, c’est-Ă -dire que son effet analgĂ©sique Ă©tait cumulatif.

L’illusion visuotactile congruente a entraĂ®nĂ© significativement plus d’analgĂ©sie que les illusions visuelles seules ou tactiles seules.  

Pour les illusions où stimulation visuelle et tactile étaient opposées (l’image montre un allongement et on réalise une compression par exemple), la diminution de douleur était identique  à l’illusion congruente si la stimulation visuelle était la bonne (allongement pour certains, rétrécissement pour les autres), soit identique à la stimulation congruente la plus performante.

Ainsi,  que l’expérimentateur tire dans un sens ou comprime dans l’autre, l’efficacité était la même tant que l’illusion visuelle était là !

Autrement dit, l’apport visuel est critique. Mais l’entrĂ©e visuelle seule n’est pas suffisante pour produire une analgĂ©sie, soulignant que l’entrĂ©e multisensorielle (c’est-Ă -dire tactile) est nĂ©cessaire pour influencer la douleur.

Pourquoi?

Il est possible que l’inclusion d’entrĂ©es tactiles (indĂ©pendamment de la congruence directionnelle avec la vision) augmente le sentiment d’appartenance, le sentiment que cela arrive Ă  « ma jambe ».

 

La différence de vue, assise à la première personne ou debout à la troisième personne n’a entraîné aucune distinction quant à la diminution de douleur au genou.

 

Il n’y avait pas d’effet analgĂ©sique supplĂ©mentaire avec une l’illusion visuotactile longue de 3 minutes. L’effet initial Ă©tait maintenu, mais avec une diminution de 25% de la douleur. 

Par contre, lors de la troisième séance, les chercheurs ont observé un effet antalgique cumulatif des illusions visuotactiles : la 10ème illusion permettait une réduction de 20 points par rapport à la première illusion, soit une diminution de 40% de la douleur !

En effet, le mouvement est connu pour capter l’attention visuelle ( Abrams & Christ, 2003 ); il est possible que cela puisse expliquer pourquoi les illusions de mouvement rĂ©pĂ©tĂ©es semblent avoir des effets analgĂ©siques plus importants que les illusions statiques soutenues.

Il est Ă©galement possible qu’une relative imprĂ©cision dans les reprĂ©sentations visuelles du genou conduise les participants Ă  adopter rapidement l’illusion soutenue comme Ă©tant le reflet fidèle de leur propre genou, ne dĂ©clenchant ainsi pas d’effet analgĂ©sique supplĂ©mentaire lorsque la condition est maintenue. 

Une fois l’allongement (ou le raccourcissement) fait, on a l’impression d’être arrivé à la « normale » et donc il n’y a pas d’effet antalgique supplémentaire.

Les commentaires non sollicitĂ©s des participants vont dans ce sens  – beaucoup ont remarquĂ© que pendant l’illusion soutenue, ils n’avaient plus l’impression que leur genou Ă©tait redimensionnĂ©. 

Au contraire, lorsque les illusions sont rĂ©pĂ©tĂ©es, l’indication d’un changement de taille du genou est fournie Ă  plusieurs reprises, rĂ©tablissant ainsi potentiellement les processus modulateurs entraĂ®nĂ©s par la vision.

À chaque changement de dimension du genou, ils ont l’impression que l’on agit pour diminuer la douleur.

 

 

Mais la grande question demeure : est-ce que l’effet est durable ?

Dans l’expĂ©rience, les niveaux de douleur Ă©taient diminuĂ©s juste après la session 2, mais ils revenaient Ă  la « normale » 48h après. Les scores de douleur quotidiens n’ont pas Ă©tĂ© affectĂ©s par ce bref dosage expĂ©rimental.

Mais comme l’effet est cumulatif, il n’est pas impossible que l’effet soit plus important et dure plus longtemps avec des doses supérieures à 10 illusions. D’autres expériences sont nécessaires selon les chercheurs, avec plus de participants, fournissant un dosage plus important pour déterminer si les scores de douleur quotidiens peuvent être affectés.

D) Conclusion

Le Dr Stanton affirme que cette étude fournit un support de « preuve de concept » selon lequel les illusions visuelles peuvent jouer un rôle puissant dans la réduction de la douleur.

Les rĂ©sultats chez les personnes atteintes d’arthrose du genou corroborent des travaux antĂ©rieurs montrant que les illusions corporelles peuvent moduler la douleur clinique ( Boesch et coll., 2016 ). 

Le fait que les illusions visuotactiles congruentes offrent un bĂ©nĂ©fice analgĂ©sique dans l’arthrose du genou est cohĂ©rent avec les rĂ©sultats de l’arthrose de la main ( Preston & Newport, 2011 ) ; cependant, la diminution de douleur Ă©tait plus importante pour la main (avec une illusion, 25 % pour le genou contre 45 % de rĂ©duction de la douleur pour la main). 

Il y a plusieurs explications possibles à cette différence.

Notamment le fait que la représentation somato-sensorielle de la main dans le cerveau soit plus importante que celle du genou et le fait que l’on utilise et observe souvent nos mains dans nos vies quotidiennes, plus que ce que l’on observe nos genoux, ce qui fait que les mains sont généralement plus sensibles.

 

Selon les chercheurs, il semble que voir c’est croire, et en comprenant les processus neurologiques Ă  l’Ĺ“uvre, nous pourrons peut-ĂŞtre soulager plus efficacement la douleur des personnes souffrant de maladies chroniques, rĂ©duire leur dĂ©pendance aux mĂ©dicaments et trouver des thĂ©rapies physiques alternatives pour aider Ă  gĂ©rer des conditions comme l’arthrose.

Cette recherche s’ajoute Ă  un nombre croissant de preuves que la douleur ressentie dans l’arthrose ne concerne pas seulement les dommages Ă  l’articulation.

Il y a d’autres facteurs en jeu et plus nous comprenons ces mĂ©canismes naturels pour rĂ©duire la douleur et comment ils sont dĂ©clenchĂ©s, plus nous avons la possibilitĂ© de dĂ©velopper une gamme de traitements pour gĂ©rer les maladies chroniques.

 

Tout cela c’est bien joli, mais il est rare d’avoir un tel matĂ©riel de rĂ©alitĂ© virtuelle Ă  disposition … alors comment utiliser l’ILLUSION chez vous ?

III) Comment faire à la maison pour utiliser l’illusion contre l’arthrose du genou?

1) Thérapie miroir

Une possibilité est d’utiliser la thérapie miroir chez vous.

Cette technique est grandement utilisée en neurologie, dans le traitement des AVC et des algodystrophies.

En attendant, pour votre gonarthrose, vous pouvez vous positionner assis, avec le miroir au milieu de façon à ne pas voir votre jambe lésée, mais seulement le reflet de votre jambe saine dans le miroir.

Réalisez des petits mouvements de votre jambe saine, tout en regardant le reflet dans le miroir et en réalisant une traction ou une pression avec votre main sur le genou arthrosique.

Vous associez ainsi stimulation visuelle et stimulation tactile.

La thérapie miroir contre la gonarthrose... c'est malin !

2) Autosuggestion visuelle ou visualisation créatrice.

Une autre possibilité pour vous servir des illusions visuotactiles pour diminuer les douleurs du genou chez vous consiste à utiliser les autosuggestions visuelles.

Ce procédé, très utilisé par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances, consiste à répéter mentalement une action avant de la réaliser concrètement. Utilisez votre Imagination.

Dans notre cas ici, fermez les yeux et à imaginez votre genou s’allonger ou se rétrécir en même temps que vous réalisez une traction ou une compression avec vos mains.

Les autosuggestions sont issues de la méthode Coué, vieille de plus de 100 ans, mais qui a évolué et s’est améliorée au fil du temps.

La réalité virtuelle pour tromper notre cerveau et diminuer les douleurs n’est finalement qu’une modernisation de la méthode Coué, rendant la « tromperie » du cerveau plus facile, facilitant la « reprogrammation » du cerveau prônée par Mr Coué dans les années 1920.

Bien évidemment il existe d’autres moyens de lutter contre l’arthrose du genou, donc si vous voulez en savoir plus, dites-le-moi en commentaire !

En complément des méthodes de soulagement de la gonarthrose, apprenez comment muscler vos genoux pour une meilleure santé articulaire.

Vous ne savez pas faire la différence entre arthrite et arthrose ?

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas, là encore dites-le-moi en commentaire et partagez-le à vos amis !

Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains articles donc pour être sûr de ne rien louper abonnez-vous à mes mails privés juste ICI.

À bientôt sur Santé de Faire, car devenir acteur de sa santé c’est bien d’en parler, c’est mieux de le faire !

 

SOURCES :

Stanton TR, Gilpin RH, Edwards L, Moseley GL, Newport R. 2018. « Le redimensionnement illusoire du genou douloureux est antalgique dans la gonarthrose symptomatique » .  PeerJ 6 : e5206 https://doi.org/10.7717/peerj.5206

 

 

Les recherches qui ont permis de trouver cet article :

gonarthrose ; Rhumatisme ; douleurs genoux ; Douleur genoux ; réalité virtuelle médecine ; Soulager douleur genoux ; mal au genou que faire ; soulager douleur genou ; prothèse du genou douleur ; soigner naturellement ses douleurs articulaires ; gonarthrose traitement kiné ; gonarthrose reeducation ; prothèse du genou ; protéger ses genoux ; quoi faire quand on a mal au genou ; gonarthrose du genou ; réalité virtuelle pour soigner ; rhumatismes genou ; soigner arthrose genou ;  soigner arthrose naturellement ; soulager la douleur du genou ; traitement naturel arthrose genou ; soigner larthrose du genou ; soigner naturellement arthrose ; douleurs articulaires ; arthrose que faire ; arthrose traitements naturels ; astuce arthrose genou ; Rhumatismes ; soulager douleur arthrose ; réalité virtuelle médicale ; mal aux genoux que faire ; soigner son arthrose ; arthrose traitement naturel ; soulager arthrose genou ; arthrose remede naturel ; traitement naturel arthrose ; soulager douleurs genou ; soigner genoux ; soigner une arthrose ; astuce arthrose ; soulager arthrose ; mal aux genoux ; rhumatismes articulaires ; douleurs articulaires traitement ; soigner l’arthrose ; Préserver ses genoux ; articulations ; arthrose ; traiter arthrose ; soigner ses douleurs articulaires ;  rhumatismes traitement ; arthrose remede miracle ; arthrose du genou traitement ; soigner arthrose ; réalité virtuelle ; arthrose solution ; soigner les articulations ; arthrose du genou ; mal au genou ; Douleur genou ;

 

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici