Lumbago et mal de dos : comment détendre les muscles rapidement et simplement ?

Lumbago et mal de dos comment détendre les muscles rapidement et simplement avec la chaleur.

Votre lombalgie vous fait souffrir ? Vous avez le dos bloqué par un lumbago ? Ou bien ressentez-vous simplement des tensions et une douleur en bas du dos ?

Aussi vous recherchez une solution rapide et simple pour détendre vos muscles et soulager votre mal de dos.

En effet, la plupart du temps, le mal de dos s’accompagne de contractures musculaires. C’est encore plus vrai dans le cas de torticolis et de lumbago. Ces contractures à leur tour génèrent des douleurs et s’engage un cercle vicieux. Pour casser ce processus, il vous faut détendre les muscles.

Dès lors avez-vous pensé à utiliser la chaleur ?

Peut-on réellement soulager avec du chaud en cas de mal de dos ? Ou bien faut-il utiliser du froid ?

Comment utiliser la chaleur pour détendre les muscles rapidement ?

Que penser des pommades « chauffantes » anti-mal de dos souvent vendues sur le net ou en pharmacie ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !

Mais si vous voulez en savoir plus sur le mal de dos je vous invite à télécharger gratuitement mon livre sur le sujet « Mal de dos : 8 clés prouvées scientifiquement pour soulager vos douleurs » , ou si vous préférez la version imprimée pour la feuilleter et la tenir dans vos mains vous pouvez la commander directement sur Amazon grâce au lien ci-dessous.

Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :

I) Chaleur et mal de dos : une longue histoire d’amour

La chaleur est l’une des plus anciennes méthodes de traitement connues en médecine. Son utilisation est décrite depuis des siècles pour plusieurs maladies, notamment pour la douleur et les troubles musculosquelettiques.

La thermothérapie représente une approche de traitement non médicamenteuse et est définie comme l’application d’une source externe de chaleur sur une zone spécifique du corps pour augmenter la température des tissus.

La chaleur peut être appliquée superficiellement ou profondément, et elle peut être délivrée par trois mécanismes différents : la conduction, la convection et la conversion.

Elle peut être utilisée par les personnes souffrant de lombalgie à la maison, ou peut être utilisée par les professionnels de santé, comme c’est très souvent le cas en kinésithérapie ou physiothérapie.

La chaleur reste une thérapie simple à appliquer et peu coûteuse.

Mais pour déterminer si une astuce aussi simple que de mettre du chaud pouvait réellement soulager le mal de dos, de nombreuses études ont été menées.

Lombalgie et mal de dos peuvent être soigné par le mouvement.

La chaleur permettrait de diminuer les tensions musculaires, d’améliorer la mobilité, de favoriser les processus de guérison du corps et de diminuer la douleur (Nadler, 2004 ; Malanga, 2015 ; Lubrano, 2023).

En effet, les effets physiologiques de la chaleur sur les tissus comprennent :

  1. Une augmentation de l’extensibilité et de l’élasticité des tissus conjonctifs et détermine une amélioration de la flexibilité musculaire (Knight, 2001).
  2. Une vasodilatation et l’augmentation du flux sanguin, donc l’augmentation de la circulation sanguine locale. Erasala et ses collaborateurs en 2001 ont démontré qu’une augmentation de la température tissulaire de 38 °C, 40 °C et 42 °C (mesurée dans le muscle trapèze de volontaires sains) correspondait à une augmentation du flux sanguin local de respectivement 27 %, 77 % et 144 %. Lorsque la chaleur est appliquée, elle provoque une augmentation du flux sanguin, ce qui augmente l’apport d’oxygène et de nutriments au muscle, permettant une augmentation de l’activité métabolique. Ce mécanisme peut conduire à une augmentation de l’activation musculaire et de la force, avec une amélioration conséquente de la mobilité quotidienne.
  3. Une augmentation du métabolisme et l’augmentation de l’inflammation. Comme le rapportent Cameron et ses collaborateurs en 1999, une augmentation de 1° détermine une augmentation de 10 à 15 % du métabolisme tissulaire local. L’augmentation du métabolisme contribue au processus de guérison en augmentant les réactions cataboliques et anabolisantes et en éliminant les produits toxiques. La chaleur peut ainsi contribuer au processus de guérison en cas de blessures musculaires.
  4. Une activation du système nerveux pour diminuer la douleur. Plusieurs études rapportent que l’effet analgésique de la chaleur est principalement médié par l’activation des canaux membranaires à potentiel récepteur transitoire (TRP, des récepteurs à la surface de certaines cellules de la peau et de neurones sensitifs), qui modulent une voie anti-nociceptive descendante. De plus, l’application de chaleur activerait les terminaisons nerveuses sensibles à la température (thermorécepteurs), qui à leur tour donneraient des signaux qui bloquent le traitement des signaux nociceptifs, les signaux de la douleur. De plus, la pression utilisée pour appliquer une thérapie par la chaleur superficielle pourrait également activer les récepteurs sensibles à la pression et propriocepteurs, qui à leur tour bloquent le traitement des signaux nociceptifs. C’est ce que l’on appelle la « théorie du contrôle de porte ».
La théorie du contrôle de la porte (Gate Control Theory) peut en partie expliquer une diminution de douleur.
La théorie du contrôle de la porte peut expliquer en partie comment la chaleur permet de soulager le mal de dos.

Les études contrôlées randomisées ont montré que la thérapie par enveloppe thermique permet de réduire à court terme la douleur et l’invalidité chez les patients souffrant de lombalgie aiguë et procure un soulagement de la douleur due aux courbatures.

En 2023, les chercheurs sont tout à fait d’accord sur le fait que la thermothérapie peut être indiquée dans les lombalgies communes et les douleurs chroniques, alors qu’elle n’est pas indiquée dans les douleurs articulaires inflammatoires aiguës (Lubrano, 2023).

Donc oui pour votre dos, mais non pour un genou gonflé et déjà chaud par exemple !

  • Un essai portant sur 90 participants souffrant de lombalgie aiguë a révélé qu’une couverture chauffante réduisait d’environ 32% la douleur immédiatement après l’application.

Ainsi les spécialistes s’accordent pour dire que la thermothérapie superficielle « a un effet à court terme sur le soulagement de la douleur » et « peut réduire le besoin d’analgésiques ».

De plus, l’utilisation de chaleur « peut contribuer à un effet à long terme si elle est intégrée dans une approche multimodale de la douleur », « peut réduire l’invalidité dans la lombalgie », « améliore les activités de la vie quotidienne » et « peut prévenir l’aggravation de la lombalgie ». Elle joue donc un rôle aussi pour la lombalgie chronique.

Bien sûr nous parlons ici de lombalgie commune, en dehors d’une inflammation importante qui serait un drapeau rouge.

Le froid peut en théorie diminuer le mal de dos.

Et qu’en est-il de l’utilisation du froid si on a mal au dos ?

En théorie vous pouvez appliquer également du froid, puisque le froid va en quelque sorte « anesthésier » la zone où on l’applique et donc diminuer la douleur.  Mais les preuves scientifiques sont souvent de faible qualité et contradictoires. Aussi, la plupart des études rapportent une meilleure efficacité de la chaleur dans ces circonstances (Malanga, 2015).

Maintenant que nous savons que chaleur et mal de dos font bon ménage, voyons comment utiliser au mieux cette dernière pour dire au revoir à vos douleurs lombaires…

II) Comment utiliser la chaleur pour détendre les muscles rapidement ?

Pour utiliser la chaleur, l’intégrité de la peau est requise (pas de plaie) et des précautions doivent être prises chez les sujets atteints :  

  • de maladies auto-immunes actives,
  • de cancer,
  • d’arthrose active, lors d’une poussée,
  • de maladies neurologiques (sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, lésions de la colonne vertébrale),
  • de zona et d’affections inflammatoires cutanées
  • et de défauts de circulation.

En fait, dans ce cas, la chaleur doit être utilisée avec précaution et n’est pas indiquée en cas de douleur aiguë secondaire à un traumatisme, à une infection ou à une tumeur maligne. De plus, dans les douleurs inflammatoires aiguës, la chaleur pourrait être contre-productive en raison de l’inflammation accrue des tissus induite par la chaleur.

Il n’y a pas vraiment de durée d’application optimale, mais 20-30 minutes semblent un bon compromis. En fait, le temps nécessaire pour augmenter la température corporelle dépend de l’épaisseur du tissu adipeux sous-cutané. Normalement, avec 2 cm de graisse sous-cutanée, le temps nécessaire pour atteindre 40 °C est de 30 min.

Pour garantir l’efficacité et la sécurité de la thermothérapie superficielle, les spécialistes s’accordent pour dire que la température idéale est d’environ 40 °C. Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que c’est plus chaud que ce sera plus efficace !

Attention, aussi de ne pas vous brûler, la chaleur doit rester supportable (40°C), testez la température en posant votre source de chaleur à l’intérieur de votre poignet, comme on le fait généralement pour tester si le biberon de bébé n’est pas trop chaud.

Afin de détendre les muscles endoloris de votre dos, plusieurs moyens s’offrent à vous pour utiliser la chaleur :

1) Un bain ou une douche bien chaude

Attention à la position que vous prenez dans le bain (ne cassez pas trop votre cou en hyperflexion) et séchez-vous bien après. Attention à la facture d’eau avec 20min de douche…        

2) Une serviette humide

Posée sur le radiateur quelques minutes et que vous appliquez ensuite sur les muscles douloureux, une serviette humide peut devenir une source de chaleur intéressante.

Pensez ensuite à bien vous sécher et éviter les courants d’air sinon vous risquez d’obtenir l’effet inverse !

Attention de ne pas oublier et faire brûler votre serviette. 30s au four micro-ondes peuvent remplacer le radiateur, mais encore une fois attention de ne pas faire brûler la serviette.

Une serviette posée sur un radiateur peut devenir une source de chaleur pour le mal de dos.

4) Une lampe à infrarouge

Idéalement placée au-dessus de vous, allongé sur le ventre avec un petit coussin sous ce dernier pour faire une petite rétroversion du bassin et détendre les lombaires.

9) Une bouillotte sèche (coussin à noyau de cerise, graines de lin, de blé, d’épeautre…)

Mes préférées !

La durée de restitution de la chaleur est plus élevée que le temps nécessaire au chauffage. Ce dernier dure 1 à 4 minutes pour une utilisation d’environ 30 minutes.

Plus les graines sont petites, plus la durée de restitution de la chaleur est courte, mais la bouillotte est plus souple et malléable pour s’adapter à votre dos.

Il existe une très grande variété de modèles, faites votre choix !

ATTENTION : si vous les chauffez au four micro-ondes, rajoutez toujours un verre d’eau à côté dans le compartiment !       

Différents modèles (lombaires ou cervicales, graines de lin, noyaux de cerise…) À vous de choisir !

Pour les bouillottes sèches, vous pouvez même vous en fabriquer une de fortune avec une vieille chaussette que vous remplissez de grains de riz (secs, non cuisinés bien sûr !) ou de haricots secs ou lentilles.

Tous ces accessoires vous permettent de créer une source de chaleur qui va détendre les muscles de votre dos et casser le cercle vicieux de la douleur…

Mais pour l’utilisation de pommades « chauffantes » le mécanisme est tout autre…

La chaleur peut soigner le mal de dos.

III) Pommades chauffantes pour maux de dos

En réalité les pommades, crèmes et huiles chauffantes ne chauffent pas tant que ça… elles ne provoquent qu’une « sensation de chaleur » : votre cerveau interprète l’irritation de la peau comme une chaleur, mais la température réelle n’a pas changé.

Ces huiles et pommades peuvent être intéressantes pour soulager un mal de dos, mais pour d’autres raisons que pour la « chaleur ». Elles jouent sur votre sensibilité à la douleur, sur votre système nerveux, ou contiennent parfois des composants anti-inflammatoires. Elles ont donc une action un peu similaire aux médicaments, et sont utiles donc pour diminuer la prise de comprimés, car la plupart sont confectionnées à partir de plantes médicinales.

La magie des plantes médicinales : soigner le mal de dos [naturopathie-phytothérapie]

Vous avez désormais un moyen simple et rapide de soulager un mal de dos : utiliser la chaleur.  Cependant, il a été démontré que le soulagement ne se produit que pendant une courte période et que l’effet est relativement faible.

Aussi, pour avoir le maximum de résultats, les scientifiques recommandent d’utiliser la chaleur avec un autre traitement du mal de dos… la 8ème clé que je vous dévoile dans mon livre « Mal de dos : 8 clés prouvées scientifiquement pour soulager vos douleurs » !

Vous y retrouverez tous mes conseils sur l’utilisation de la chaleur et bien d’autres pour vous débarrasser de la lombalgie !

Donc si ça vous intéresse vous pouvez le télécharger gratuitement, ou commander la version imprimée.

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !

SOURCES :

Cameron MH. Physical agents in rehabilitation: from research to practice. Philadelphia: Saunders; 1999. Thermal agents: physical principles, cold and superficial heat; pp. 149–175. [Google Scholar]

Erasala GN, Rubin JM, Tuthill TA, et al. The effect of topical heat treatment on trapezius muscle blood flow using power Doppler ultrasound. Phys Ther. 2001;81:A5. [Google Scholar]

French SD, Cameron M, Walker BF, Reggars JW, Esterman AJ. Superficial heat or cold for low back pain. Cochrane Database Syst Rev. 2006 Jan 25;2006(1):CD004750. doi: 10.1002/14651858.CD004750.pub2. PMID: 16437495; PMCID: PMC8846312.

French SD, Cameron M, Walker BF, Reggars JW, Esterman AJ. A Cochrane review of superficial heat or cold for low back pain. Spine (Phila Pa 1976). 2006 Apr 20;31(9):998-1006. doi: 10.1097/01.brs.0000214881.10814.64. PMID: 16641776.

Knight AC, Rutledge CR, Cox ME, Acosta M, Hall SJ. Effect of superficial heat, deep heat, and active exercise warm-up on the extensibility of the plantar flexors. Phys Ther. 2001;81(6):1206–1214. doi: 10.1093/ptj/81.6.1206. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

Lubrano E, Mazas PF, Freiwald J, Krüger K, Grattagliano I, Mur E, Silva RQ, Maruri GR, de Medeiros LS. An International Multidisciplinary Delphi-Based Consensus on Heat Therapy in Musculoskeletal Pain. Pain Ther. 2023 Feb;12(1):93-110. doi: 10.1007/s40122-022-00419-4. Epub 2022 Aug 6. Erratum in: Pain Ther. 2022 Oct 31;: PMID: 35932408; PMCID: PMC9845456.

Lubrano E, Mazas PF, Freiwald J, Krüger K, Grattagliano I, Mur E, Silva RQ, Maruri GR, de Medeiros LS. Correction to: An International Multidisciplinary Delphi-Based Consensus on Heat Therapy in Musculoskeletal Pain. Pain Ther. 2023 Feb;12(1):111-115. doi: 10.1007/s40122-022-00449-y. Erratum for: Pain Ther. 2023 Feb;12(1):93-110. PMID: 36316626; PMCID: PMC9845439.

Malanga GA, Yan N, Stark J. Mechanisms and efficacy of heat and cold therapies for musculoskeletal injury. Postgrad Med. 2015 Jan;127(1):57-65. doi: 10.1080/00325481.2015.992719. Epub 2014 Dec 15. PMID: 25526231.

Nadler SF, Weingand K, Kruse RJ. The physiologic basis and clinical applications of cryotherapy and thermotherapy for the pain practitioner. Pain Physician. 2004;7(3):395–399. doi: 10.36076/ppj.2004/7/395. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]

 

Les recherches qui ont permis de trouver cet article :

Physiothérapie ; Kinésithérapeute ; Cruralgie ; soulager avec du chaud ; lombalgie chronique ; mal de dos chaud ou froid ; mal de dos que faire ; du chaud pour soulager ; kinésithérapie ; hernie discale ; soulager mal de dos ; lombaire ; détente du dos ; mal de dos chaleur ; thermothérapie ; soigner mal de dos ; lombalgie ; mal de dos ; discopathie ; douleur au dos ; mal de dos solution ; décoincer le dos ; mal de dos comment le soulager ; comment se décoincer le bas du dos ; mal de dos lombaire ; comment se décoincer le dos ; dos bloqué ; colonne vertebrale ; détendre les muscles ;  dos ; détendre les muscles du dos ; mal de dos lombaires que faire ; chaleur et mal de dos ; mal au dos ; comment soulager le bas du dos ; physio ; détendre les lombaires ; lumbago ; douleur lombaire ; cervicale ; kiné ; maux de dos ; douleur dans le bas du dos ;  soulager le mal de dos ;

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici