Revitive Medic : un stimulateur circulatoire efficace contre les varices et jambes lourdes ?

Les varices et jambes lourdes vous gâchent la vie ?

Vous chercher un traitement contre l’insuffisance veineuse et cela sans médicament ?

Vous avez certainement entendu parler du stimulateur circulatoire Revitive Medic ?

Que ce soit à la TV ou dans les magazines, cet appareil pour faire circuler le sang vous promet de soulager vos jambes lourdes et douloureuses de façon simple et sans effort !

Alors faut-il croire leurs promesses ? Le Revitive Medic est-il efficace pour améliorer la circulation sanguine?

Le Revitive peut-il vous aider en cas de jambes lourdes ou de varices ?

Peut-il constituer un exercice pour les jambes lourdes intéressant ?

Nous allons regarder les principes de fonctionnement de ce stimulateur circulatoire puis ce que nous disent les études scientifiques sur le sujet ?

Enfin, comme j’ai eu l’occasion de le tester pendant 6 semaines, suivant les recommandations du fabricant, je vous partagerai mon expérience et vous donnerai mon avis sur le Revitive Medic : est-il vraiment efficace ou n’est-ce qu’un gadget marketing ?  

Tout un programme ! 

Pour la petite histoire, en tant que kinésithérapeute, de nombreux amis et patients me demandent mon avis sur le stimulateur circulatoire Revitive Medic. Ma première réponse est souvent un truc du genre : ça sera bien plus efficace et te coûtera bien moins cher de prendre tes baskets et d’aller marcher 30 minutes plutôt que d’acheter cet appareil pour faire circuler le sang.

Mais tout ça ne relevait que de l’a priori ! En effet je n’avais jamais vraiment essayé ce stimulateur circulatoire…

Le Revitive Medic n’a-t-il vraiment aucun intérêt ? N’y a-t-il pas des situations où il pourrait être particulièrement utile ? 

Car si on regarde leur site et leurs différentes publicités, c’est vrai que les promesses sont alléchantes et méritent qu’on creuse un peu plus le sujet !

Revitive nous propose des solutions thérapeutiques sans médicament chez vous : une thérapie professionnelle à domicile.

Leur promesse concernant la gamme Revitive Medic peut se résumer en 2 points :

  • Améliorer la circulation sanguine et donc maintenir la santé veineuse des jambes et réduire les symptômes liés à une mauvaise circulation :
    • Réduction de la douleur
    • Soulager les jambes lourdes et douloureuses, les pieds fatigués
    • Réduire le gonflement des pieds et des chevilles
    • Réduire les crampes
  • Renforcer les muscles des jambes, ce qui en combinaison avec la première promesse vous permettra de marcher plus loin sans douleur, d’augmenter la distance de marche sans douleur. De plus comme expliqué dans un précédent article, la musculation de vos mollets et fortement liée à la qualité de votre circulation sanguine.

 

Un programme plus que séduisant ! Surtout si vous avez des problèmes de jambes lourdes ! Selon eux : « La gamme Revitive Medic est spécialement conçue pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires chroniques » !

Et effectivement, le phénomène des jambes lourdes est la plupart du temps lié à une insuffisance veineuse.

Alors en quoi ça consiste exactement cet appareil pour faire circuler le sang dans les jambes ?

II) Le Stimulateur circulatoire REVITIVE (Actegy Health Ltd, Bracknell, UK).

Les stimulateurs circulatoires Revitive sont des dispositifs médicaux de catégorie IIa enregistrés auprès de l’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Cela signifie qu’ils sont testés rigoureusement en laboratoire pour assurer leur sécurité.

Produits de santé réglementés, ils portent au titre de cette réglementation la marque CE.

La gamme Revitive Medic est spécialement conçue pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires chroniques et a pour vocation première d’être utilisée en autonomie par le patient à son domicile. 

Selon la société Actegy, qui commercialise le Revitive: « les stimulateurs circulatoires Revitive peuvent être un complément idéal pour soulager la sensation de jambes lourdes et douloureuses ».

Ces appareils anti jambes lourdes utilisent 3 technologies différentes :

  • L’électro stimulation musculaire (EMS)
  • La fonction Iso-Rocker, un plateau à bascule
  • La TENS (Electro Neuro Stimulation Transcutanée) pour certains appareils de la gamme.

1) L’électro stimulation musculaire (EMS)

C’est l’atout principal du Revitive pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes et les pieds.

En effet, la circulation sanguine dans le corps part du cœur vers les organes à travers les artères, puis revient des organes vers le cœur à travers les veines.

En toute logique, de par la pesanteur, le retour veineux depuis les parties inférieures du corps (comme les pieds et les jambes) vers le cœur est un travail intense pour la circulation sanguine.

C’est comme un toboggan : pour descendre, c’est facile, ça glisse tout seul, alors que pour remonter il faut faire un effort !

Donc pour faciliter le retour veineux, le corps a à sa disposition plusieurs systèmes et notamment la contraction des muscles de vos jambes.

Lorsque nous marchons, les muscles de nos pieds et de nos jambes aident à faire remonter le sang vers le haut du corps, comme si on pressait un liquide à travers un tube.

C’est pourquoi on parle parfois des muscles des mollets comme d’un « deuxième cœur ».

Selon les études, l’activation de la pompe musculaire du mollet peut réduire la pression veineuse ambulatoire de 50 %.

L’électrostimulation musculaire fonctionne en délivrant des impulsions électriques. Celles-ci activent les nerfs moteurs du muscle, qui à leur tour provoquent une contraction musculaire.

Appliquée à la plante des pieds, l’électrostimulation utilisée par le Revitive va déclencher la contraction et le relâchement de vos muscles de la jambe, principalement les mollets. Cette contraction va donc agir comme une pompe pour faire remonter le sang de vos jambes vers le cœur.

Le Revitive Medic s’utilise en position assise, les pieds nus de l’utilisateur posés sur une paire d’électrodes repose-pieds conductrices.

En effet, un contact direct entre la peau et les électrodes est nécessaire pour la stimulation, ce qui exclut l’utilisation de bas de contention pendant la séance de Revitive.

Le stimulateur circulatoire exécute un programme d’électro-stimulation musculaire de 30 minutes composé de 15 modèles de formes d’onde différentes, chacun avec des caractéristiques de sortie électrique variables, selon des fréquences variables (plage, 20–50 Hz) et des durées variables (plage, 4–9 secondes). 

Ils ont appelé ce programme avec ces ondes spécifique la Technologie Oxywave brevetée, développée en partenariat avec des chirurgiens vasculaires et des kinésithérapeutes.

Bon pour être franc, on a là un nom purement commercial, sous-entendu on va favoriser l’apport en oxygène dans vos jambes… mais si vous avez les jambes lourdes votre problème vient probablement d’une insuffisance veineuse, du sang qui stagne dans les veines, et non pas d’un manque d’oxygène à proprement parlé… le principe de traitement  reste la contraction musculaire qui fait circuler le sang, que vous contractiez votre muscle avec Revitive ou sans, la contraction favorise la circulation sanguine et donc l’apport d’oxygène

Maintenant, j’imagine que les techniciens qui ont développé le Revitive ont essayé de trouver l’onde électrique et le programme qui permet un effet optimal. En effet, toutes les contractions ne se valent pas, par exemple si les contractions sont trop rapprochées, vous aurez moins d’effet circulatoire, puisque vous ne laissez pas le temps au sang de revenir dans les mollets, c’est comme si vous pompiez dans un puits sans eau !

De plus, ces formes d’ondes différentes permettent de diversifier l’action des muscles. Ainsi, ces derniers ne peuvent pas s’habituer aux mouvements, ce qui augmente l’effet circulatoire de l’appareil.

L’intensité de la stimulation varie de 1 à 99 unités, pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur, délivrant un courant maximum de 15 mA (rms, racine carrée) à une résistance de 500 Ω. 

2) La fonction IsoRocker, un plateau à bascule.

Les stimulateurs Revitive Medic proposent aussi le système Isorocker.

Cette technologie brevetée par Revitive (donc que les concurrents n’ont pas le droit de copier) consiste simplement en un point d’appui au milieu de l’appareil lui permettant de basculer d’avant en arrière avec un angle allant jusqu’à 15° ou 20° selon les modèles. 

Cela permet à Revitive Medic de créer un mouvement de flexion/extension au niveau de vos chevilles qui reproduit plus ou moins le mouvement du pied lors de la marche, pour plus de bienfaits.

Cela permet également aux pieds de rester en contact avec les électrodes conductrices du plateau pendant le mouvement de la cheville. 

Le Revitiv Medic permet donc de mobiliser vos chevilles, mais l’isorocker peut être désactivé si vous le souhaitez.

3) La TENS (Electro Neuro Stimulation Transcutanée).

La TENS n’est pas présente sur tous les appareils de la gamme.

Les impulsions électriques ne sont pas ici utilisées pour créer une contraction musculaire, mais pour apaiser une douleur en stimulant les nerfs qui véhiculent le message douloureux.

Ici, l’action n’est donc pas circulatoire, mais va « masquer » la douleur, un peu comme si vous preniez un médicament antalgique ou si vous vous frottiez après vous être cogné.  Ce n’est pas forcément la priorité si vous souffrez de jambes lourdes

Alors maintenant que l’on sait un peu mieux comment fonctionnent les appareils Revitive, sont-ils vraiment efficaces  contre les jambes lourdes et douloureuses ?

Remplissent-ils toutes leurs promesses ?

Voyons d’abord ce que nous disent les études scientifiques, puis les résultats que j’ai obtenus après 6 semaines d’utilisation (durée minimale recommandée par la société Actegy).

Masquer la douleur...

III) Le Revitive Medic est-il vraiment efficace ? Études scientifiques et test pendant 6 semaines!

Passons en revue les différentes promesses faites par le Revitive.

1) Améliorer la circulation sanguine.

C’est la promesse numéro un faite par le Revitiv Medic ! Cet appareil doit stimuler la circulation sanguine et l’améliorer.

a. Les études scientifiques

En effet, la plupart des études rapportent que l’électrostimulation musculaire favorise la circulation sanguine (Broderick, 2013 ; Clarke Moloney, 2006 ; Kaplan, 2002 ; Izumi, 2010 ).

Plus spécifiquement, l’utilisation du Revitive Medic, basée sur l’électrostimulation musculaire, accélère la circulation sanguine. C’est ce que révèlent les études à son sujet, aussi bien sur des personnes saines que sur des personnes atteintes de maladie veineuse ou artérielle chroniques.

Les chercheurs ont observé une augmentation significative de la circulation veineuse par rapport à la valeur initiale lors de l’utilisation du Revitive Medic. De même, une augmentation significative de la circulation artérielle a été observée par rapport à la valeur initiale.

D’ailleurs Actegy met à disposition les images de cette accélération observée à l’échographie sur leur chaîne dans cette vidéo-là !

On voit bien la différence de flux entre la position assise simple, où on observe même des arrêts parfois, et la position assise avec Revitive où il n’y a plus d’interruption et où le flux est plus important.

Le débit sanguin et la vitesse moyenne dans le temps ont augmenté pendant l’utilisation du Revitive Medic, mais sont revenus à la ligne de base une fois la stimulation arrêtée

Selon Varatharajan et coll (2014), en améliorant la circulation sanguine, l’électrostimulation neuromusculaire présente la capacité d’améliorer le retour veineux, de contrecarrer l’effet des stases veineuses et d’améliorer l’influx artériel du membre.

Ravikumar  et ses collaborateurs rapportent en 2017 que le Revitive Medic avait significativement amélioré les paramètres de flux veineux observé à l’échographie. Mais l’effet est transitoire, limité à la durée d’utilisation du dispositif. 

Ravikumar confirme cela dans une étude de 2021 avec plus de patients inclus : l’utilisation quotidienne pendant 6 semaines du Revitive Medic augmente les paramètres de débit sanguin, et ce de façon optimale à chaque séance d’intervention, mais ils  n’ont pas observé de différence sur le flux sanguin entre les deux utilisations.

 

Donc la réponse est oui : le Revitive améliore la circulation sanguine lors de son utilisation… en tout cas par rapport à une position assise immobile !

Ces études n’ont pas comparé l’usage de Revitive avec la marche à pied, avec des exercices de flexion-extension de cheville, l’utilisation de bas de contention, un appareil de compression pneumatique intermittente ou la simple élévation des jambes.

Il est fort  probable que ces autres solutions anti-jambes lourdes accélèrent également la circulation sanguine, peut-être autant sinon plus que le Revitive Medic.

Quelques études ont d’ailleurs comparé le Revitiv avec des exercices volontaires de flexion et extension de cheville (soulever les talons et les reposer pendant 20 minutes).

Dans une étude de 2014, on rapporte que si le Revitive Medic est aussi efficace que l’exercice volontaire pour augmenter le flux sanguin des membres inférieurs, on observe une meilleure oxygénation des tissus avec des exercices volontaires.

Alors qu’une autre étude de 2014 suggère que le Revitive Medic est efficace pour augmenter la perfusion des membres inférieurs et l’oxygénation des tissus dans une mesure similaire ou supérieure à celle de l’exercice volontaire, mais avec des effets supplémentaires sur la circulation cutanée.

Enfin, plusieurs études ont montré que l’électrostimulation musculaire (EMS), pas spécifiquement le Revitive Medic,  avait un effet de niveau comparable (Jorgensen, 1994), sinon supérieur (Izumi, 2010 ; Faghri, 1997 ; Williams, 2014),  à la Compression Pneumatique Intermittente (CPI) sur les paramètres de flux veineux.

 

 

b. Mon expérience personnelle.

N’ayant pas d’écho-doppler à ma disposition il était difficile d’observer si ma circulation sanguine s’accélérait lors de l’utilisation du Revitive Medic.

De toute façon, concrètement, si votre circulation sanguine s’accélère, vous ne vous en rendez pas forcément compte : vous ne le voyez pas, ne le ressentez pas…

Donc la question se pose :

Est-ce qu’une augmentation du débit sanguin se traduit vraiment par une diminution des symptômes liés à une mauvaise circulation ? Y compris sur des personnes plus âgées ? L’observation du flux sanguin à l’échographie ne permet pas de répondre à ces questions.

Donc pour voir si votre circulation sanguine s’améliore il vous faudra observer d’autres critères : les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine.

Et c’est sur ces critères visibles sans appareillage complexe que l’on va se pencher maintenant : gonflement, douleur, démangeaisons, crampes, etc…

2) Réduction du gonflement, de l’œdème de la cheville.

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, après une longue période debout, vos chevilles ont tendance à enfler. On parle d’œdème orthostatique. Si c’est votre travail qui vous oblige à rester de longues heures assis ou debout, on parle d’œdème professionnel.

Il peut être associé à des sensations de fatigue, de lourdeur des jambes et de douleur. Cela est donc particulièrement visible en fin de journée si vous avez un travail sédentaire de 6h ou plus.

a. Les études scientifiques

Cette étude de 2003 visait à déterminer si l’augmentation du volume des pieds et des chevilles (gonflement) au bout de 30 minutes en station debout chez des sujets sains pouvait être minimisée par l’électrostimulation musculaire (EMS).

Et effectivement, alors que le volume des pieds et des chevilles après l’essai était significativement supérieur au volume avant l’essai au bout de 30 minutes en position debout, aucune différence significative n’était observée après 30 minutes debout en appliquant l’électrostimulation musculaire.

D’après les chercheurs, l’activation de la pompe musculo-veineuse par la contraction musculaire induite par l’électrostimulation musculaire peut avoir minimisé l’augmentation du volume du pied et de la cheville en augmentant le retour veineux, en réduisant la stase veineuse , en augmentant le flux lymphatique et en augmentant la pression hydrostatique interstitielle, ce qui réduirait la filtration capillaire et aiderait la réabsorption de liquide.

 

De façon plus spécifique au Revitive Medic, Ravikumar  et ses collaborateurs rapportent en 2017 que le stimulateur circulatoire permet de prévenir l’apparition des œdèmes chez des patients atteints de maladies veineuses, puisqu’il  a été observé, avec un volumètre optoélectrique,  que le volume des membres inférieurs augmentait significativement dans le groupe qui n’utilisait pas le Revitive Medic  après 30 minutes de position assise immobile, alors que cela a été évité dans le groupe utilisant le stimulateur circulatoire. 

Cependant, il n’y avait aucune différence significative dans le volume des membres entre les semaines 0 et 6  de l’essai, dans l’un ou l’autre des groupes, ce qui suggère l’absence d’effet à moyen terme du Revitive Medic sur le volume des membres.

Lors de l’expérience, il a été conseillé aux patients utilisant des bas de contention de les retirer 2 h avant leur rendez-vous. Les mesures ont été prises avec le patient assis et la jambe affectée en position horizontale.

Les résultats de cet essai de 2017 doivent être interprétés avec prudence en raison de plusieurs limites liées à la petite taille de l’échantillon : peu de personnes y ont participé.

Mais Ravikumar a renouvelé l’expérience avec plus de patients dans une étude de 2021 et les résultats sur le volume des jambes restent identiques : une prévention à court terme, mais pas d’effet à moyen terme.

De plus dans ces études, le Revitive n’est pas comparé à une autre solution anti jambes lourdes !

Au contraire dans cette étude de 2016, l’action du Revitive Medic a été comparée à un autre électro stimulateur  (Geko de chez Firstkind Ltd, Royaume-Uni) et à l’action de bas de contention (bas de compression gradués de grade 2  de chez Active Compression Socks, Mediven, Royaume-Uni).

Conclusion : même si tous les dispositifs ont été bien tolérés et ont réduit l’enflure des jambes, seuls les  bas de contention portés pendant 6h ont permis de réduire significativement le gonflement des jambes dans ce petit essai. L’électrostimulation, que ce soit avec le Revitive Medic ou l’autre appareil,  n’atteignait pas la signification statistique.

 

Par ailleurs,  des travaux récents de Gianesini et coll. chez des sujets sains ont constaté que s’asseoir confortablement pendant 30 minutes (contrairement à rester debout) n’entraîne aucune augmentation significative du volume des membres. 

Les chercheurs rapportent également que l’utilisation de bas de contention permet de diminuer significativement le volume des jambes, indépendamment de la position assise, debout ou lors de la marche. Cependant, le liquide extracellulaire (l’eau dans vos jambes) n’est mobilisé que lors de la contraction musculaire, lors de la marche avec les bas de contention.

C’est pourquoi la meilleure solution pour lutter contre les jambes lourdes reste d’associer le port de bas de contention avec une activité physique (ou de l’électrostimulation reproduisant l’activité physique).

 

b. Mon expérience personnelle.

J’ai utilisé un mètre ruban afin de mesurer l’œdème de la cheville, avec  la technique en « 8 » présentée dans cette vidéo !

N’ayant pas de problèmes circulatoires particuliers, j’ai fait mes mesures en fin de journée, avant utilisation du Revitive Medic puis après 30 minutes d’utilisation. Cela à la semaine 0 puis à la semaine 6.  Voici mes résultats :

Je n’ai malheureusement vu aucun changement ! Mêmes mesures avant et après l’utilisation du Revitive, mêmes mesures au début et après 6 semaines d’utilisation… mais je n’ai pas de maladie veineuse, et pas d’œdème, contrairement aux patients qui ont participé aux études… ce qui peut expliquer cette absence de résultats chez moi…

Dites-moi en commentaire si, de votre côté, vous utilisez le Revitive et observez des résultats sur votre œdème !

3) Diminution des symptômes liés à une mauvaise circulation : jambes douloureuses et fatiguées, démangeaisons, aspect visuel…

La mauvaise circulation sanguine, particulièrement un mauvais retour veineux, s’accompagne de symptômes plus ou moins importants qui peuvent détériorer votre qualité de vie et qui sont ceux que vous observez probablement le plus tous les jours : sensation de jambes lourdes et douloureuses, démangeaisons, apparition de petits vaisseaux rouges sous la peau, voire même de varices ! 

Le Revitive Medic peut-il avoir une influence positive sur ces symptômes qui vous gâchent la vie ?

 

a. Les études scientifiques

Ravikumar  et ses collaborateurs rapportent en 2017 qu’il y avait une différence significative dans la qualité de vie entre le groupe qui utilisait Revitive Medic et celui qui ne l’utilisait pas au cours des 6 semaines.

En effet les scores obtenus au questionnaire d’Aberdeen sur les varices (AVVQ)  démontraient une diminution des œdèmes, un soulagement des douleurs, et un meilleur aspect des varices et des jambes au bout de 6 semaines d’utilisation du Revitive Medic chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Ravikumar rapporte également dans son étude de 2021 (avec plus de patients inclus et comparant l’utilisation de 30min ou de 60min par jour du Revitive Medic), qu’une utilisation de 60 minutes par jour du Revitive Medic (soit 1x60min, soit 2x30min) permet d’améliorer la qualité de vie et de diminuer la sévérité clinique.

En effet,  le score du questionnaire sur les varices d’Aberdeen (-6,9, p=0,029) et le score de gravité clinique veineuse (-4, p-0,003) se sont améliorés dans le groupe utilisant le Revitive Medic deux fois par jour, et aggravé dans le groupe ne l’utilisant pas.

Cette amélioration est proche de celle observée après traitement chirurgical des varices !

Autrement dit, les résultats de cette étude en ce qui concerne la gravité clinique et la qualité de vie spécifique à la maladie veineuse chronique suggèrent que l’utilisation du Revitive Medic peut produire des avantages similaires à une intervention chirurgicale, mais 2 séances de traitement par jour (1 heure au total) sont nécessaires pour obtenir les améliorations maximales.

Aussi l’utilisation du Revitive Medic pourrait être une alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent  pas être opérés.

 

b. Mon expérience personnelle.

Comme dans les études citées, j’ai utilisé le questionnaire d’Aberdeen sur les varices pour observer les répercussions sur la qualité de vie.

Pour en savoir plus sur ce questionnaire d’Aberdeen sur les varices, je vous renvoie à ma précédente vidéo en cliquant juste ici !

Là encore, je n’avais pas de problème circulatoire particulier avant le début de mon expérience, je n’ai donc pas eu de résultats très probants quant à mes réponses au questionnaire.

D’un score de 0 en début d’expérience… je suis resté à un score de 0…

4) Réduire les crampes.

C’est une des promesses faites sur le site du Revitive Medic…

D’une manière générale, l’exercice physique modéré permet de diminuer l’apparition de crampes, aussi, en théorie,  l’électrostimulation musculaire,  qui reproduit cet exercice physique, pourrait avoir un effet bénéfique.

Le Revitive Medic utilisant l’électrostimulation musculaire devrait lui aussi permettre de diminuer les crampes.

a. Les études scientifiques

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’études sur le Revitive Medic ciblée sur l’apparition de crampes. Donc on reste sur la théorie…

b. Mon expérience personnelle.

Là encore malheureusement pour l’expérience (et heureusement pour moi !) je ne souffre pas de crampes chroniques… donc pas de retour d’expérience à ce sujet.

Mais si vous voulez en savoir plus sur les crampes, comment les soulager et comment diminuer l’apparition des crampes, je vous renvoie à cette vidéo sur le sujet en cliquant ici !

5) Renforcer les muscles des jambes pour marcher plus loin sans douleur

Il convient ici de distinguer 2 cas de figure sur votre mauvaise circulation sanguine :

  • soit le problème vient des veines (jambes lourdes, insuffisance veineuse),
  • soit le problème vient des artères (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs, claudication intermittente à la marche, c’est-à-dire qu’une douleur apparaît et vous fait boiter quand vous marchez un moment).

 

a. Les études scientifiques

Dans l’insuffisance veineuse, des travaux de 2020 ont démontré que l’augmentation de force des mollets, observée à l’aide du Test D’Élévation des Chevilles, était liée à la gravité clinique de l’insuffisance veineuse : plus on est atteint et moins on a de force.

À l’inverse, un renforcement en endurance des muscles du mollet pourrait diminuer les problèmes d’insuffisance veineuse.

Malheureusement, aucune étude sur le Revitive Medic n’a testé s’il provoquait une augmentation de la force des mollets.

Cependant, l’électrostimulation musculaire, utilisée par le Revitive, a fait ses preuves, elle, pour augmenter la force musculaire (Filipovic, 2012 ).

En toute logique, le Revitive Medic devrait donc vous aider à gagner en force dans vos mollets et donc diminuer la gravité de l’insuffisance veineuse.

 

Dans les problèmes de circulation sanguine artérielle, tels que l’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI), des douleurs apparaissent lors de la marche à pied.

Selon une conférence de 2016, plusieurs études ont démontré que l’exercice physique présente un  intérêt majeur dans cette pathologie pour pouvoir augmenter la distance parcourue avant l’apparition des douleurs et la distance totale parcourue.

Malheureusement, l’exercice physique n’est pas toujours apprécié par ces personnes, aussi la simplicité d’utilisation du Revitive Medic pourrait représenter une alternative.

Une étude de 2020 a ainsi démontré que l’utilisation du Revitive Medic avait permis d’augmenter la distance maximale de marche avant l’apparition des symptômes et la distance maximale parcourue malgré l’apparition des symptômes.

Comparé à un groupe témoin qui n’avait pas utilisé le Revitive Medic, mais réalisé un programme d’exercice,  les gains étaient similaires pour la distance de marche malgré l’apparition des symptômes, mais supérieure de 33 mètres pour la distance de marche avant l’apparition des symptômes (douleurs). 

Conclusion : Le Revitive Medic  permet d’améliorer la distance de marche chez les patients souffrant de claudication intermittente lorsqu’il est utilisé indépendamment et également en complément d’un exercice supervisé. 

 

b. Mon expérience personnelle.

Pour pouvoir observer une amélioration de la force musculaire des mollets en endurance, j’ai utilisé le test d’élévation des chevilles que j’ai réalisé la semaine 0 et 6 semaines après utilisation du Revitive Medic.

Pour en savoir plus sur ce test, je vous renvoie à ma précédente vidéo sur le test d’élévation des talons en cliquant ici !

Voici les résultats que j’ai obtenus :

Donc on observe une petite amélioration, mais ce n’est pas extraordinaire non plus.

Pour pouvoir observer si le Revitiv Medic  m’avait permis d’améliorer ma capacité de marche, j’ai réalisé le Test de Marche de 6 minutes (ou TM6) à la semaine 0 et après 6 semaines d’utilisation.

Pour en savoir plus sur le TM6 je vous renvoie à ma précédente vidéo sur le sujet !

Voici les résultats que j’ai obtenus :

Là encore une petite amélioration, mais rien d’extraordinaire… Je pense que comme je ne suis pas une personne sédentaire, la stimulation provoquée par le Revitive Medic n’était pas assez importante pour créer un réel changement de force chez moi.

C’est un peu comme un bodybuilder qui voudrait augmenter sa force en soulevant des poids de 2 kg tous les jours alors qu’il est capable de soulever 10 kg. Ses muscles vont travailler, mais pas à une intensité assez importante pour créer du changement significatif.

Concernant le Revitive, on obtiendrait certainement de meilleurs résultats avec une utilisation bi-quotidienne et chez des sujets moins musclés au départ.

 

Après avoir bien analysé les études sur le sujet et fait mon expérience personnelle pendant 6 semaines d’utilisation, je peux vous donner mon avis sur le Revitive Medic.

IV) Mon avis : faut-il acheter un Revitive Medic ?

Nous l’avons montré dans cette vidéo, OUI le Revitive Medic vous permettra d’améliorer votre circulation sanguine, OUI il vous permettra de renforcer vos muscles et de lutter contre les jambes lourdes et autres problèmes de circulation sanguine, mais faut-il pour autant se ruer dessus ?

D’ailleurs, il ne faut pas oublier au sujet des études qui nous rapportent les bienfaits du Revitive Medic, que :

  • La plupart sont faites sur des sujets de moins de 65 ans, les résultats seraient peut-être différents sur une population plus âgée…
  • la majorité sont financées par la société Actegy qui vend le Revitive Medic… nul ne sait si cela a pu impacter, consciemment ou inconsciemment, les résultats rapportés par les scientifiques…

Alors que faire ?

Depuis le début je vous parle d’autres solutions qui souvent sont autant efficaces, sinon plus, et surtout… moins chères !

Le problème du Revitive selon moi ce n’est pas tant son inefficacité, car ça marche, mais le problème c’est surtout son prix !

Les études précédentes nous ont montré que la meilleure solution contre les jambes lourdes semble être l’activité physique, couplée avec le port de bas de contention.

Mais je comprends bien que lors de fortes chaleurs, le port de bas  de contention ce ne soit pas très agréable… De plus,  ils peuvent être difficiles à mettre tout seul.

Quant à l’activité physique, certains ont du mal à se motiver et à rester réguliers dans sa pratique… l’utilisation d’un stimulateur circulatoire peut-être une alternative. D’ailleurs lors des études précédentes, l’utilisation du Revitive Medic était souvent mieux suivie que la prescription d’exercices de gymnastique…

Et c’est peut-être là le plus gros avantage du Revitive : sa simplicité ! Pour beaucoup, il semble moins contraignant de se poser dans le canapé et de mettre ses pieds sur le Revitive Medic plutôt que d’enfiler ses baskets et d’aller marcher 30 minutes !

Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par le Revitive Medic ?

D’autant plus qu’aucun événement indésirable n’a été signalé dans ces différents essais, ce qui confirme le bon profil d’innocuité du dispositif (à condition de respecter les contre-indications… pacemaker, cancer, grossesse, phlébite actuelle…).

D’ailleurs déjà plus d’un million de personnes à travers le monde utilisent le stimulateur circulatoire Revitive Medic. Pourquoi pas vous ?

 

Pour ma part, je pense que l’idéal en cas de jambes lourdes est de combiner le port de bas de contention et l’exercice physique. L’électrostimulation musculaire n’est pas censée remplacer l’activité physique, mais elle peut la compléter efficacement pour lutter contre les jambes lourdes.

Voici selon moi les meilleurs cas pour utiliser le Revitive Medic :

  • si vous avez des problèmes circulatoires au niveau des jambes, vous avez vu que chez moi qui n’en ai pas, le Revitive ne m’a pas apporté grand-chose…
  • si vous avez les moyens financiers de l’acheter
  • si vous avez une contre-indication au port de bas de contention
  • en complément d’une activité physique régulière
  • si vous recherchez la simplicité et ne savez pas quels exercices de gymnastique faire contre les jambes lourdes
  • pour remplacer la marche si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) sortir, de plus le Revitive Medic sera moins encombrant qu’un tapis roulant…
  • si vous avez un travail sédentaire assis plus de 6h par jour, et que vous pouvez vous déchausser sous le bureau, 1 séance le matin et 1 séance l’après-midi feront le bonheur de vos jambes !
  • si vous voulez être un peu actif tout en regardant la télévision ou lisant un livre
  • éventuellement en récupération semi-active après un entraînement, après un effort musculaire

Si vous êtes décidé, je vous laisse des liens affiliés juste en dessous pour pouvoir l’acheter (pour vous ça ne change rien, et moi je recevrai une petite commission pour le travail fourni, c’est un échange gagnant-gagnant entre vous et moi, mais je précise que cette vidéo n’a pas du tout été sponsorisée par les fabriquant de Revitive et je n’ai rien touché de leur part pour la faire… d’ailleurs je vous rappelle que mon conseil est en priorité de mettre des bas de contention, de mettre vos baskets et d’aller marcher 😉 ).

Mais si vous ne savez pas encore quel stimulateur circulatoire choisir pour vos jambes lourdes, entre les différents appareils de la gamme Revitive Medic ou leurs concurrents, je vous donne rendez-vous prochainement sur Santé de Faire pour vous aider dans votre choix !

 

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !

 

Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :

SOURCES :

Études :

Images de l’augmentation du flux veineux à l’échographie : https://www.youtube.com/watch?v=eo5rV-82DnI

« The European burden of primary varicose veins ». Moore H.M. et Coll.  Phlebology. 2013; 28: 141-14

« A home-based progressive resistance exercise programme for patients with venous leg ulcers: a feasibility study. » O’Brien J. and al. Int Wound J. 2013; 10: 389-396

« Effect of exercise on calf muscle pump function in patients with chronic venous disease ». Yang D. an al. Br J Surg. 1999; 86: 338-341

« Structured exercise improves calf muscle pump function in chronic venous insufficiency: a randomized trial. » Padberg Jr., F.T. and al. J Vasc Surg. 2004; 39: 79-87

 « Chronic venous insufficiency ». Eberhardt R.T. et coll. Circulation. 2005; 111: 2398-2409

 « Haemodynamic performance of neuromuscular electrical stimulation (NMES) during recovery from total hip arthroplasty ». Broderick B.J. et al. J Orthop Surg Res. 2013; 8: 3

 « Haemodynamic study examining the response of venous blood flow to electrical stimulation of the gastrocnemius muscle in patients with chronic venous disease ». Clarke Moloney M. and al. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2006; 31: 300-305

 « Electrical foot stimulation and implications for the prevention of venous thromboembolic disease. » Kaplan R.E. and al. Thromb Haem. 2002; 88: 200-204

 « Prevention of venous stasis in the lower limb by transcutaneous electrical nerve stimulation ». Izumi M.and al. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2010; 39: 642-645

Varatharajan, L., Williams, K., Moore, H., & Davies, A. H. (2014). Effet de l’électrostimulation neuromusculaire de la plante des pieds sur l’hémodynamique veineuse et artérielle. Phlebology, 0268355514542682.              

Zaidell LN et al. L’électrostimulation de la surface plantaire augmente la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus dans les membres inférieurs chez l’être humain. Présentations de posters, Physiology 2014, London, UK. Proc Physiol Soc 31, PCA134

Hunter SP et al. L’exercice physique de la jambe inférieure par stimulation électrique, incorporant la flexion/l’extension de la cheville, augmente l’irrigation des membres inférieurs chez l’être humain. Présentations de posters, Physiology 2014, London, UK. Proc Physiol Soc 31, PCA135

« Venous stasis during laparoscopic cholecystectomy. » Jorgensen J.O. and al. Surg Laparosc Endosc. 1994; 4: 128-133

« Electrical stimulation-induced contraction to reduce blood stasis during arthroplasty ». Faghri P.D. and al. IEEE Trans Rehab Eng. 1997; 5: 62-69

 « Haemodynamic changes with the use of neuromuscular electrical stimulation compared to intermittent pneumatic compression. » Williams K. and al. Phlebology. 2014; 30: 365-372


Essai contrôlé randomisé : avantage potentiel d’un dispositif de stimulation électrique neuromusculaire de la plaque de pied chez les patients atteints de maladie veineuse chronique.
Ravikumar R, Williams KJ, Babber A, Lane TRA, Moore HM, Davies AH.Eur J Vasc Endovasc Surg. 2017 janvier;53(1):114-121. doi : 10.1016/j.ejvs.2016.09.015. Publication en ligne du 2 décembre 2016.PMID : 27919609 

Lepar, G. S., Morrissey, M. C., & Cywinski, J. K. (2003). Effet de l’électrostimulation neuromusculaire sur le volume des pieds/chevilles en position debout. Medicine and science in sports and exercise, 35(4), 630-634.

« Bas de compression versus dispositifs de stimulation électrique neuromusculaire dans la gestion du gonflement des jambes au travail. » Wou J, Williams KJ, Davies AH. Int J Angiol. 2016 juin;25(2):104-9. doi : 10.1055/s-0035-1558646. Publication en ligne du 31 août 2015. PMID : 27231426

 

« Un essai contrôlé randomisé de stimulation neuromusculaire dans la maladie veineuse non opératoire améliore l’état clinique et symptomatique. » Ravikumar, TR Lane, Babber A, Onida S, Davies AH.Phlébologie. 2021 Mai;36(4):290-302. doi : 10.1177/0268355520968640. Publication en ligne le 11 novembre 2020.PMID : 33176593 

Gianesini S, Raffetto JD, Mosti G, et al. Contrôle du volume du membre inférieur avec compression graduée lors de différentes conditions d’activation de la pompe musculaire et relation avec la variation de la circonférence du membre . J Vasc Surg Venous Lymphat Disord 2020; 8 : 814–820. [ PubMed ] [ Google Scholar ]

Pereira DAG, Furtado SRC, Amâncio GPDO, et al. Association entre la performance du test d’élévation du talon et la gravité clinique de l’insuffisance veineuse chronique . Phlébologie 2020; 35 : 631–636. [ PubMed ] [ Google Scholar ]

Babber A, Ravikumar R, Onida S, et al. Effect of footplate neuromuscular electrical stimulation on functional and quality-of-life parameters in patients with peripheral artery disease: pilot, and subsequent randomized clinical trial. Br J Surg 2020; 107: 355–363. [PubMed] [Google Scholar]

« Entraînement physique pour la claudication intermittente. »  McDermott MM.J Vasc Surg. 2017 novembre;66(5):1612-1620. doi : 10.1016/j.jvs.2017.05.111. Publication en ligne du 2 septembre 2017.PMID : 28874320 Article PMC gratuit. Examen.

Filipovic A., Kleinoder H., Dörmann U., Mester J. (2012) Électromyostimulation – Une revue systématique des effets de différentes méthodes EMS sur des paramètres de force sélectionnés chez des athlètes entraînés et d’élite . Journal of Strength and Conditioning Research 26 ( 9 ), 2600-2614. [ PubMed ] [ Google Scholar ] [ Liste de références ]

 

 

Les recherches qui ont permis de trouver cet article :

exercice pour les jambes lourdes ;  varices ; appareil pour faire circuler le sang ; jambes lourdes et douloureuses ; traitement des varices sans chirurgie ; jambes lourdes ; revitive medic avis ; insuffisance veineuse traitement ; insuffisance veineuse ; revitive ; appareil jambes lourdes ; test revitive ; jambe lourde ; stimulateur circulatoire avis ;  appareil jambes lourdes revitive avis ; revitive medic ; soulager jambes lourdes et douloureuses ; Avis revitive ; appareil anti jambes lourdes ; traitement jambes lourdes et douloureuses ; booster circulatoire ; appareil stimulation circulatoire ; revitive medic test ; Revitive arnaque ; jambes lourdes revitive 😉 stimulateur circulatoire ; varices jambes lourdes ; jambes lourdes exercices ; varices traitement ; jambes lourdes que faire ; exercice pour soulager les jambes lourdes ; jambes lourdes traitement ; varices jambe ; jambe lourde que faire ; exercice circulation sanguine jambe ; varices jambes ; mauvaise circulation sanguine jambes ; varices traitement naturel ; insuffisance veineuse jambes ; varices que faire ;  circulation sanguine ; exercice pour les jambes ;

 

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici