MAL DE GORGE que faire ? Traitements naturels de l’angine.

Vous avez un mal de gorge, des difficultés à déglutir, vous êtes fatigué et peut-être même un peu fiévreux ?

Il y a de grandes chances que vous ayez une angine…

Mais quelle angine ? Angine virale, angine blanche, angine bactérienne, ou angine rouge?

En cas d’angine, de mal de gorge que faire ?

Comment soigner son mal de gorge ?

Faut-il des antibiotiques ?

Quels sont les traitements naturels de l’angine ?

Que manger en cas d’angine ? Quelle tisane contre le mal de gorge ?

Quelle huile essentielle utiliser ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article !

I) Mal de gorge : une angine, des angines…

Plus qu’un simple mal de gorge, l’angine est une infection qui provoque une inflammation aiguë du pharynx, tout au fond de votre gorge.

Souvent l’affection ne touche pas tout le pharynx et se limite aux amygdales.

Les angines font partie des maux courants de l’hiver et accompagnent souvent un rhume, ou une grippe.

Les angines sont d’origine virale ou parfois bactérienne.

Exceptionnellement l’angine peut être le signe précurseur d’une maladie plus grave (mononucléose infectieuse ou diphtérie).

Notamment avec certaines angines bactériennes (à streptocoque bêta hémolytique du groupe A) qui peuvent évoluer vers un Rhumatisme Articulaire Aigu, qui peut donner de graves problèmes articulaires donc, mais aussi cardiaques et rénaux, avec des séquelles à vie !

Il existe plusieurs types d’angines, les plus répandues sont l’angine rouge et l’angine blanche.

La différence ?

Il vous suffit d’ouvrir la bouche et d’observer le fond de votre gorge :

  • S’il est rouge comme une tomate, c’est une angine rouge
  • S’il est blanc-gris, voire jaunâtre, avec une espèce de mucus collé au fond de la gorge c’est une angine blanche…

Mais que ce soit une angine rouge ou une angine blanche ne nous dit pas si c’est une angine virale ou une angine bactérienne (dont celle avec risques cardiaques).

Le seul moyen de le savoir est de faire un TDR (Test Diagnostic Rapide) : on vous gratte la gorge avec un bâtonnet et regarde quelles bactéries sont présentes, avec un résultat en 10 à 20 minutes.

Mais alors, en cas d’angine, de mal de gorge que faire ?

Dans tous les cas, reposez-vous et restez au chaud. 

Si vous avez juste un peu mal à la gorge, les traitements naturels contre l’angine  que nous allons voir pourront vous aider.

En revanche si vous avez très mal à la gorge, de la fièvre, les ganglions gonflés sous le cou, et aucune amélioration en 48h, le mieux est de consulter un médecin qui saura écarter tout risque grave et vous prescrire le bon traitement, souvent à base d’antibiotique (pénicilline), qui viendra compléter le traitement naturel symptomatique.

Encore une fois je pense qu’il ne faut pas opposer les deux mondes « naturel » et « médicament » mais que ces derniers se complètent et que l’excès nuit en tout ! 😉  

9 fois sur dix (pour les adultes et 2/3 chez les enfants) on a une angine virale et le remède naturel ou le traitement symptomatique va suffire, sans antibiotiques, mais parfois non et il vaut mieux faire le test  chez un médecin ou en pharmacie, puis quelques jours d’antibiotiques plutôt que de développer une maladie cardiaque à vie !

MAL DE GORGE que faire Traitements naturels de l’angine. (4)

II) Traitements naturels de l’angine !

1) Que manger face à l’angine

L’alimentation contre l’angine va s’articuler autour de 3 axes :

  • renforcer votre système immunitaire avec des aliments riches en vitamine C,
  • rechercher les meilleures sources de cuivre, grand classique anti-infectieux,
  • et miser sur les aliments riches en molécules antiseptiques ou assainissantes des voies respiratoires !

Vous trouverez facilement tout cela sur les étals du marché !

Fruits : les agrumes bien sûr (citron, orange, pamplemousse, clémentine…) mais également kiwi, fraises, framboises…

Pour connaître les bienfaits et inconvénients du citron sur la santé, je vous laisse découvrir ma vidéo sur le sujet juste ICI.

 

Légumes : particulièrement efficace contre les microbes et bactéries vous avez l’ail, l’oignon et l’échalote.

Tous les types de choux vous seront également d’une grande aide.

Mais aussi : Algues, champignon shiitaké (lentins du chêne), gingembre, graines germées (alfalfa), plantes aromatiques en tout genre et muscade.

Sans oublier le miel bien sûr qui adoucit la gorge. Avec une petite préférence pour le miel de sapin, miel de thym ou miel d’eucalyptus.

Par contre, évitez l’alcool et le tabac.

Même chose pour le sucre et les sucreries,  car le sucre favorise la prolifération des bactéries !

ail et oignon antiseptique naturel contre le mal de gorge et l'angine

2) Tisane pour mal de gorge

Vous pouvez boire des infusions de thym, de romarin ou des tisanes d’eucalyptus dans lesquelles vous ajouterez du jus de citron fraîchement pressé et du miel !

Vous pouvez également faire des gargarismes avec une infusion concentrée d’eucalyptus , de thym ou de sauge (comptez 3 sachets par tasse), à raison de 2 à 3 fois par jour.

Buvez également des décoctions de gingembre et faites des gargarismes avec ces mêmes décoctions.

Pour préparer une décoction « anti-angine » vraiment efficace, laissez bouillir un petit morceau de racine de gingembre frais, pelé et coupé en morceaux dans l’équivalent d’un bol d’eau pendant 20 minutes. Éteignez le feu et laissez encore infuser quelques minutes puis filtrez. Ajoutez éventuellement un peu de miel et de citron !

3) Huiles essentielles contre l’angine.

Contre le mal de gorge, vous pouvez verser une goutte pure d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche. À renouveler 4 à 6 fois par jour.

Mais si vous pensez avoir « attrapé un microbe », choisissez plutôt l’huile essentielle d’arbre à thé, selon les mêmes modalités.

4) Cataplasme de plante pour mal de gorge.

Un remède efficace contre l’angine consiste à faire un cataplasme de plante, un cataplasme de thym ou de sauge, à poser sur le cou au niveau de la gorge.

Un cataplasme de plante est une préparation à base de végétal que l’on applique sur la peau pour obtenir un résultat thérapeutique, antidouleur ou anti-inflammatoire le plus souvent.

C’est probablement l’un des usages les plus anciens en phytothérapie !

Le contact prolongé du « matériel végétal » sur la peau permet un passage optimal des principes actifs.

Soit on pose la plante directement à même la zone concernée, avec des feuilles fraîchement coupées que l’on écrase légèrement pour libérer leur suc, soit on mixe la plante et on la mouille, voire on la mélange avec un peu d’argile ou de farine de lin (le liniment) pour obtenir une pâte un peu plus épaisse. Le but étant d’obtenir une mixture qui reste bien en place.

On pose le cataplasme sur la gorge et on le laisse 10 à 20 minutes, voire plusieurs heures jusqu’à ce qu’il sèche, puis on retire le cataplasme.

 

D’ailleurs le cataplasme d’argile seule peut également être employé contre l’angine, contre une inflammation ou une infection de la gorge !

Vous pouvez appliquer des cataplasmes d’argile froide d’une épaisseur de 2 cm, à même sur la peau, que vous laissez deux heures environ.

Pour en savoir plus sur le cataplasme d’argile verte que j’utilise plutôt habituellement sur les articulations en cas d’arthrose ou d’arthrite,  je vous laisse aller voir ma précédente vidéo sur le sujet juste ici.

Mais rappelez-vous, si  avec ces traitements naturels de l’angine, vous n’avez pas de diminution des symptômes au bout de 48h, que vous avez de la fièvre, des amygdales très enflées, les ganglions du cou enflés et sensibles et toujours très mal à la déglutition, mieux vaut consulter un médecin et faire le test diagnostic rapide pour éviter d’éventuelles complications !

 

Vous pouvez retrouver tous ces traitements naturels dans ce livre que je vous recommande : « Ma Bible de la Santé Nature » de Anne Dufour.

Dans ce livre vous découvrirez les innombrables bienfaits santé des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, des épices, du miel, des tisanes…  avec une sélection des 90 aliments les plus bénéfiques, leurs points forts, leurs apports nutritionnels, etc.  Mais aussi des fiches pratiques pour soigner vos maux du quotidien.

Vous pouvez vous le procurer via ce lien affilié :

Livre recommandé

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !

 

Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :

SOURCES :

« Ma Bible de la Santé Nature » de Anne Dufour.

Les recherches qui ont permis de trouver cet article :

mal de gorge que faire ; comment soigner son mal de gorge ; angine citron brulant ; ganglions cou ; que faire contre le mal de gorge ; comment arrêter mal gorge ; mal gorge ; mal de gorge miel ; angine bactérienne ou virale ; angine streptocoque ; angine symptome ; mal de gorge huiles essentielles ; debut dangine que faire ; tisane mal de gorge ; tisane pour mal de gorge ; angine gorge recette grand mere ; angine huiles essentielles ; alimentation angine ; que manger face à langine ; angine rouge symptômes ; angine antibiotique ; méthode naturelle soigner mal gorge ; mal de gorge aromathérapie ; cataplasme de plante ; maux de gorge ;  comment soigner une angine blanche avec des huiles essentielles ; huile essentielle contre langine ; angine symptômes ; angine fièvre ; angine miel ; tisanes contre le mal de gorge ; angine traitement naturel ; angine remède naturel ; angine traitement ; angine blanche bactérienne ; traitement naturel de l’angine ; traitements naturels de l’angine ; angine blanche traitement ; angine soigner naturellement ; soigner une angine virale naturellement ; comment soigner une angine blanche naturellement ; angine remède grand-mère ; comment soigner une angine blanche remède de grand-mère ; angine blanche comment soigner ; ganglions gorge ; comment soigner mal gorge ; comment soigner un mal de gorge rapidement ; angine soigner ; angine citron ; soigner angine blanche ; comment soigner une angine blanche sans antibiotique ; comment soigner une angine blanche virale ; comment soigner une angine blanche a la maison ; remède grand mère mal gorge ; ganglions ; angine mal de gorge ; mal de gorge remède naturel ; remède naturel mal gorge ; angine aromathérapie ; angine virale ; amygdales gonflées ; mal de gorge ; angine que faire ; angine blanche ; angine bactérienne ; mal à la gorge ; remede pour maux de gorge ; angine remède ; remède pour mal de gorge ; angine traitement naturelle ; angine gorge ; angine rouge ; comment soigner une angine blanche ; angine grog ; Angine ;

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici