L’argile est un remède naturel utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus curatives. Nos ancêtres n’avaient qu’à regarder les animaux instinctivement se rouler dans la boue pour soigner leur blessure pour comprendre qu’il y avait là une piste intéressante…
L’argile verte est la plus répandue.  Il en existe aussi de la rouge, de la blanche… en fait la couleur varie selon leur niveau d’oxydes de fer.
Les propriétés de l’argile verte découlent de sa structure physique et de sa composition chimique :
- Les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient (calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, sodium, sélénium, manganèse…) expliquent son pouvoir reminéralisant et revitalisant, entre autres.
- Sa structure cristalline en feuillets lui confère ses capacités d’absorption
De nombreux sites vous proposent donc des cataplasmes d’argile verte pour soulager vos maux de dos grâce à ses propriétés anti-inflammatoires…
Les boues composées d’eau thermale, d’algues et d’argile verte font également le succès des cures rhumatologie des centres thermaux.
MAIS… L’argile est elle vraiment anti-inflammatoire ?
2) L'argile verte : un anti-inflammatoire naturel ?
Plusieurs études scientifiques se sont penchées sur le sujet et notamment Giacomino et ses collaborateurs (2007), en titrant leur article « La Boue [et donc l’argile qui la compose] est-elle un anti-inflammatoire ? ».
Ils rapportent que la fangothĂ©rapie (thĂ©rapie par la boue) est reconnue pour ses bienfaits non mĂ©dicamenteux dans certaines conditions comme l’arthrite et les troubles de la peau. Elle aide Ă rĂ©guler les niveaux de substances inflammatoires et de stress, rĂ©duit la douleur et amĂ©liore la fonction articulaire. Elle influence des enzymes et des hormones liĂ©es Ă l’inflammation et au stress, suggĂ©rant ainsi des effets bĂ©nĂ©fiques sur les maladies inflammatoires.
L’action anti-inflammatoire de l’argile serait donc bien réelle, ce que confirment d’autres études postérieures :
- Fioravanti (2011): la cure thermale par boues induit une rĂ©duction des taux circulants de prostaglandine E2 (PGE2), de leucotriène B4 (LTB4), d’interleukine-1β (IL-1β) et de facteur de nĂ©crose tumorale-α (TNF-α), mĂ©diateurs importants de l’inflammation et de la douleur.
- Ortega (2017) : Après 10 jours de traitement, les patients atteints d’arthrose du genou ont constatĂ© une amĂ©lioration de la flexion du genou, une rĂ©duction de la douleur, de la raideur et une meilleure fonction physique. Les niveaux de cytokines inflammatoires dans le sang ont diminuĂ©, tout comme un biomarqueur de stress.
- Selon Galvez (2020), la thérapie par bains de boue, et donc l’argile qui compose ces bains, réduit les médiateurs pro-inflammatoires et améliore la réponse immunitaire innée chez des patients atteint d’arthrose, notamment par la stimulation des globules blancs.
En rĂ©sumĂ©, les traitements Ă base d’argile offrent une solution naturelle et efficace pour rĂ©duire l’inflammation et amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes atteintes d’arthrose.
D’accord mais est-ce bon pour soigner votre mal de dos ?
3) Argile contre Mal de Dos
Pour l’efficacité de l’argile sur le mal de dos, il faut être plus nuancé…
Premier problème : votre mal de dos est rarement un problème inflammatoire… à part dans de rares cas comme pour la spondylarthrite ankylosante… Dès lors les douleurs seront plutôt nocturnes et ne seront pas calmée par le repos mais au contraire par une activité douce…
Cela fait partie des drapeaux rouges du mal de dos en kinésithérapie.
Et l’arthrose dans tout ça ?
Pour simplifier l’arthrose est plus un problème d’usure qu’un problème d’inflammation…  Mais ce n’est pas toujours évident de faire la différence entre arthrose et arthrite car dans les deux cas l’inflammation joue un rôle. Par exemple si on force avec de l’arthrose, on va déclencher une réaction inflammatoire en réponse à l’effort !
Mais ce n’est pas systématique…
Â
Deuxième problème : même si vous avez une inflammation ce sera au niveau des articulations vertébrales, elles se situent en profondeur. Pas évident que les effets anti-inflammatoires de l’argile posée sur la peau agissent si profondément…
Les études démontrant ces effets parlaient généralement plutôt d’une action sur les genoux, une articulation superficielle par rapport aux vertèbres.
Si vous l’ingériez comme pour un médicament, ses effets ne se feraient ressentir qu’au niveau des intestins (l’argile est d’ailleurs souvent utilisée pour soigner des troubles gastro-intestinaux).
Alors que faire ?
4) Argile et Mal De Dos : mon Conseil de Kiné
Mon conseil : testez !
En effet, en usage externe, le cataplasme d’argile ne présente aucune contre-indication. Au mieux l’argile vous soulagera, au pire elle vous fera une peau superbe !
Si vous l’appliquez en cataplasme chaud, indépendamment de l’argile, la chaleur vous apaisera.
Enfin, tous les oligo-éléments de l’argile ne seront que bénéfiques pour vos muscles et leur fonctionnement même si ce n’est pas pour des vertus antalgiques et anti-inflammatoires.
5) Comment faire un cataplasme d'argile verte pour le dos ?
Trouver de l’argile : les plus connaisseur pourront en trouver près d’un cours d’eau dans la nature ou dans leur jardin… sinon direction une parapharmacie ou avec les liens affiliés ci-dessous.
Il faut reconnaitre que les préparations déjà prêtes, en tube ou en pot, vous faciliteront énormément la vie et se conserveront dans de bonnes conditions… mais on peut ne pas aimer la conservation dans du plastique…
Sinon, il est facile de préparer une pâte d’argile.
Voici comment faire :
- Verser l’argile dans un bol
- Verser un tout petit peu d’eau chaude. (Vous pouvez aussi utiliser de l’eau froide puis remettre l’argile un peu au four avant de l’utiliser chaude).
- Laisser reposer: Laisser l’eau imprégner l’argile pour éviter des grumeaux.
- Préparer des feuilles de papier essuie-tout.
- Utiliser une cuillère en bois (surtout pas en fer pour éviter les interactions) pour manier l’argile.
- Mettre l’argile sur l’essuie-tout : 2 cm d’épaisseur environ
- Poser l’argile sur le dos (ou sur une serviette sur un lit, vous viendrez ensuite vous allonger dessus).
- Envelopper avec un film plastique ou un linge (les pionniers de l’argile parlent de ne pas utiliser de film plastique pour laisser l’argile respirer, mais je n’ai aucune étude sur le sujet et dans ma pratique je n’ai pas observé de différences sur des durée inférieure à 2h). Quand l’argile est sèche, elle n’agit plus, le film plastique permet de prolonger ses effets… peut être trop pour certains…
- Laisser agir une bonne heure.
- Enlever quand :
- l’argile est sèche,
- ça gratte,
- on ressent une sensation de chaud/froid insupportable
Â
Au final l’argile verte est un remède naturel qui peut servir pour beaucoup de choses… on peut même l’ingérer ! Si vous avez envie que j’en parle dans d’autres articles laissez-moi un commentaire.
Mais pour le mal de dos… c’est peut être plus complexe…
Mais si vous voulez en savoir plus sur le mal de dos je vous invite à télécharger gratuitement mon livre sur le sujet « Mal de dos : 8 clés prouvées scientifiquement pour soulager vos douleurs » , ou si vous préférez la version imprimée pour la feuilleter et la tenir dans vos mains vous pouvez la commander directement sur Amazon grâce au lien ci-dessous.
TĂ©lĂ©charger l’Ebook GRATUITEMENTÂ
Â
SOURCESÂ :
Fioravanti A, Cantarini L, Guidelli GM, Galeazzi M. Mechanisms of action of spa therapies in rheumatic diseases: what scientific evidence is there? Rheumatol Int. 2011 Jan;31(1):1-8. doi: 10.1007/s00296-010-1628-6. Epub 2010 Dec 1. PMID: 21120502.
Gálvez I, Torres-Piles S, Ortega E. Effect of mud-bath therapy on the innate/inflammatory responses in elderly patients with osteoarthritis: a discussion of recent results and a pilot study on the role of the innate function of monocytes. Int J Biometeorol. 2020 Jun;64(6):927-935. doi: 10.1007/s00484-019-01748-4. Epub 2019 Jun 19. PMID: 31218395.
Giacomino MI, de Michele DF. ÂżEs el fango un antiinflamatorio? [Is mud an anti-inflammatory?]. An Med Interna. 2007 Jul;24(7):352-3. Spanish. doi: 10.4321/s0212-71992007000700011. PMID: 18020895.
Ortega E, Gálvez I, Hinchado MD, Guerrero J, MartĂn-Cordero L, Torres-Piles S. Anti-inflammatory effect as a mechanism of effectiveness underlying the clinical benefits of pelotherapy in osteoarthritis patients: regulation of the altered inflammatory and stress feedback response. Int J Biometeorol. 2017 Oct;61(10):1777-1785. doi: 10.1007/s00484-017-1361-x. Epub 2017 Apr 29. PMID: 28456879.
Â