Sommaire :
- 1 I) La médecine traditionnelle chinoise face au stress : une solution prouvée ?
- 2 II) 5 Points d’acupuncture pour lutter contre le stress
- 3 III) Séquence d’auto massage anti stress
- 3.1 1) Étape 1 : massage du point acupuncture Ex-HN5 / TaiYang
- 3.2 2) Étape 2 : transfert vers la nuque
- 3.3 3) Étape 3 : massage du point acupuncture GB20 / FengQi.
- 3.4 4) Étape 4 : massage du point acupuncture UB10 / TianZhu.
- 3.5 5) Étape 5 : massage du point acupuncture Du16 / FengFu.
- 3.6 6) Étape 6 : transfert vers les épaules
- 3.7 7) Étape 7 : massage du point acupuncture GB21 / JianJing
I) La médecine traditionnelle chinoise face au stress : une solution prouvée ?
Au cours des vingt dernières années, l’acupression a pris une part de plus en plus importante dans la médecine alternative. Il s’agit d’un type de massage et d’automassage basés sur l’acupuncture pour aider les gens qui ont différents problèmes, comme des maux de tête, des douleurs dans le cou et le dos, des problèmes d’estomac, et d’autres choses encore.
La médecine chinoise traditionnelle dit que ce type de massage peut aussi aider à ressentir moins de stress en facilitant la circulation de l’énergie dans les méridiens.
Pour vérifier cela, le massage de point d’acupuncture a été étudié scientifiquement pour voir comment il peut aider à réduire le stress. Pour cela de nombreuses études observent comment les gens se sentent à travers des mesures subjectives.
Cependant pour être plus précis, le stress peut aussi être mesuré objectivement en regardant comment votre cœur bat de manière un peu différente, ce qu’on appelle la variabilité du rythme cardiaque (VRC). Cela peut nous dire comment votre système nerveux autonome réagit face au stress à travers différents critères comme l’indice de stress physiologique, la puissance de très basse fréquence, la puissance de basse fréquence, la puissance de haute fréquence, la puissance totale et le rapport basse fréquence/haute fréquence.
C’est ce qu’on fait des chercheurs dans une étude de 2016.
Lee et ses collaborateurs ont regardé pendant 4 semaines comment un massage de la tête peut aider à lutter contre le stress en observant les battements du cœur de 45 participants avant et après le massage anti stress.
Les scientifiques ont confirmé que les participants étaient stressés avant le massage de la tête, mais que l’acupression pouvait aider à diminuer le stress et améliorer le fonctionnement du système nerveux.
L’analyse des données permet de souligner que l’état du système nerveux autonome est grandement amélioré après le massage anti-stress grâce à un équilibrage du système sympathique et parasympathique.
De plus, le niveau d’influence de la puissance totale cardiaque augmente après le massage de la tête, de sorte que la capacité des sujets à faire face au stress est augmentée. Ce massage anti stress peut donc détendre la fatigue et augmenter le moral des gens.
Ainsi, l’effet anti-stress du massage des points d’acupuncture de la tête est prouvé.
Le massage d’acupression utilisé dans l’étude permet de diminuer le stress en moyenne de 28,6% en régulant l’équilibre d’activité des nerfs sympathiques et parasympathiques.
Cette étude nous démontre que le massage des points d’acupuncture sur la tête peut :
- réguler les fonctions nerveuses autonomes cardiaques,
- soulager le stress psychologique
- et améliorer les activités cardiovasculaires.
Alors quel point d’acupuncture les chercheurs ont-ils utilisé ? Comment pratiquer un auto massage anti stress efficace et sûr ?
II) 5 Points d’acupuncture pour lutter contre le stress
Voyons maintenant cinq points d’acupuncture importants sur la tête et les épaules.
1) Point d’acupuncture EX-HN5 ou TaiYang.
Le point d’acupuncture Taiyang est un point d’acupuncture « extraordinaire », c’est-à-dire qu’il n’est pas situé sur un méridien comme les autres points « ordinaires ».
Pour le trouver, tracez une ligne entre l’extrémité latérale du sourcil et le canthus (le bord des paupières) externe de l’œil. Ensuite, prenez le milieu de cette ligne et palpez dans une direction latérale en direction de la tempe, jusqu’à ce que vous sentiez une dépression distincte dans l’os temporal (environ une largeur de doigt en arrière). Taiyang Ex-HN-5 est situé au centre de cette dépression.
Le point Taiyang est traditionnellement utilisé pour les maux de tête, les étourdissements, les problèmes oculaires et/ou de sinus. Ce point a tendance à être sensible à la pression, en particulier en cas de céphalées temporales.
Pour soulager les céphalées de tension, essayez l’application du Baume du Tigre en complément des techniques d’auto-massage.
2) Point d’acupuncture GB20 ou FengQi.
Le point d’acupuncture Fengqi appartient au méridien de la vésicule biliaire qui aide à digérer les aliments et stocke la bile produite par le foie.
Ce point est situé dans la face postérieure du cou, sous l’os occipital dans une dépression entre l’insertion supérieure du muscle trapèze et celle du muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Pour le localiser, palper depuis la ligne médiane le long du bord inférieur de l’occiput. Traversez le renflement de l’insertion du muscle trapèze, jusqu’à atteindre une dépression de la taille de la pulpe d’un doigt. FengChi est au centre de cette dépression.
Le point est indiqué en cas de maux de tête, de lourdeur de tête, de douleurs aux yeux et au cou, de raideur de la nuque, d’insomnie et de gueule de bois. Ce point d’acupuncture est généralement massé avec EX-HN5.
Des troubles des oreilles, tels que des acouphènes, une surdité ou une oreille bouchée, peuvent également être traités par Fengchi GB-20.
3) Point d’acupuncture UB10 ou Tianzhu.
Le point d’acupuncture Tianzhu se trouve sur le méridien de la vessie.
Ce point est situé à environ 5 cm latéralement de la ligne médiane dans la dépression sur la face latérale du muscle trapèze, à une demi-largeur de doigt au-dessus de la ligne des cheveux.
Pour le trouver, localisez FengChi GB-20 sous le bord inférieur de l’occiput et entre les insertions des muscles sterno-cléido-mastoïdien et trapèze.
À partir de là, palpez à 45° dans une direction médiale et inférieure jusqu’à atteindre un arrêt contre le renflement du muscle trapèze : vous êtes sur Tianzhu.
Vous pouvez aussi placer le majeur gauche sur GB-20 sur le côté gauche, puis l’index doit pointer vers UB-10.
Masser ce point peut améliorer la mémoire, les problèmes de cou, de raideur, de vertiges et de maux de tête occipitaux.
4) Point d’acupuncture Du16 ou FengFu.
FengFu est un point important au méridien Du ou DuMai.
Il se trouve directement sous la protubérance occipitale, sur la ligne médiane, dans la dépression située entre les origines du muscle trapèze.
Généralement il est situé à environ 3 cm (1 cun) au-dessus de la ligne des cheveux.
C’est le point principal du vent, qu’il soit extérieur ou intérieur, responsable selon la médecine traditionnelle chinoise des maux de tête, fièvre, courbatures…
Fengfu DU-16 serait également capable de lutter contre des étourdissements, des acouphènes et une vision floue.
Enfin, il calme l’esprit et ouvre les orifices de l’esprit afin de traiter les comportements maniaques, les pensées suicidaires, la tristesse ou le sentiment de peur.
5) Point d’acupuncture GB21 ou Jianjing.
GB21 se trouve également sur le méridien de la vésicule biliaire.
Pour le trouver, utilisez la 7ème vertèbre cervicale (C7) et l’extrémité latérale de l’ acromion comme références.
Tracez une ligne imaginaire entre ces deux points et localisez Jianjing GB-21 à mi-chemin, sur le point le plus élevé du muscle trapèze sur le plan sagittal.
Masser ce point peut soulager efficacement une raideur de la nuque, des douleurs au cou ainsi que des douleurs aux épaules et au dos.
Il favoriserait également la lactation chez les jeunes mères qui allaitent selon la médecine traditionnelle chinoise. Mais attention de ne pas le stimuler pendant la grossesse, car il favoriserait aussi le travail et l’accouchement.
Maintenant que nous connaissons les 5 points d’acupuncture qui vont être utilisés, voyons comment réaliser ce massage anti-stress.
III) Séquence d’auto massage anti stress
De préférence dans une pièce calme, la procédure de massage s’exécute en 7 étapes, en partant du point d’acupuncture Ex-HN5 vers GB20 puis UB10, Du16 avant de terminer avec GB21. Toute la procédure dure environ 10 minutes et doit être réalisée avec une force modérée.
1) Étape 1 : massage du point acupuncture Ex-HN5 / TaiYang
Tout d’abord, pétrissez le point d’acupuncture EX-HN5 (Taiyang) avec les pouces ou les majeurs des deux mains. Le geste s’effectue de manière itérative dans le sens des aiguilles d’une montre en quatre fois huit temps (environ 1 minute).
2) Étape 2 : transfert vers la nuque
Massez légèrement le haut du cuir chevelu en utilisant le bout des doigts des deux mains en quatre fois huit temps. Le mouvement n’est pas tant d’appuyer que d’essayer de faire bouger la peau par rapport à l’os du crane.
Faites de petites percussions avec vos mains ouvertes ou fermées, du front vers la nuque avec un tempo fixe et une force confortable en quatre fois huit temps.
3) Étape 3 : massage du point acupuncture GB20 / FengQi.
Le point d’acupuncture GB20 est massé à l’aide des deux pouces. Le geste de massage s’effectue de manière itérative dans le sens des aiguilles d’une montre en quatre fois huit temps.
4) Étape 4 : massage du point acupuncture UB10 / TianZhu.
En utilisant les deux pouces, l’UB10 est massé dans le sens des aiguilles d’une montre en quatre fois huit temps. Le poids de la tête est utilisé pour appuyer sur le pouce pour masser l’UB10.
5) Étape 5 : massage du point acupuncture Du16 / FengFu.
En utilisant les deux pouces, Du16 est massé dans le sens des aiguilles d’une montre en quatre fois huit temps.
6) Étape 6 : transfert vers les épaules
Maintenant nous allons pétrir les muscles trapèzes. Avec la main opposée (main gauche pour l’épaule droite et inversement), formez une pince en bec de canard entre vos doigts et la paume de main et pétrissez le trapèze du haut vers le bas, du point d’acupuncture GB20 vers l’épaule, avec une légère force en quatre fois huit temps.
7) Étape 7 : massage du point acupuncture GB21 / JianJing
Avec le majeur de la main opposée (main gauche pour l’épaule droite et inversement), massez JianJing dans le sens des aiguilles d’une montre en quatre fois huit temps.
Vous pouvez retrouver tout l’automassage dans la vidéo correspondante à l’article ICI :
Voilà vous savez désormais faire un automassage anti stress basé sur les points d’acupuncture prouvé par la science.
Bien sûr les puristes pourront critiquer l’étude en question, prétextant qu’elle est de faible qualité car il n’y a pas de groupe contrôle… et c’est un problème récurent dans les études avec tous les types de massage, car il est difficile de faire une étude en double aveugle comme je l’explique dans mon livre « Mal de dos : 8 clés prouvées scientifiquement pour soulager vos douleurs » que vous pouvez télécharger gratuitement en suivant le lien ci-dessous ou commander la version imprimée sur Amazon.
Mais ce que je vous propose c’est d’essayer sur vous et de voir si cela vous réussit ! Au mieux vous serez détendu, au pire vous aurez perdu 10 minutes !
Pour mieux gérer votre stress, découvrez cette histoire inspirante à méditer.
J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !
SOURCES :
Lee YT. Principle Study of Head Meridian Acupoint Massage to Stress Release via Grey Data Model Analysis. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:4943204. doi: 10.1155/2016/4943204. Epub 2016 Jan 19. PMID: 26904144; PMCID: PMC4745333.
Les recherches qui ont permis de trouver cet article :
auto massage anti stress ; point d’acupuncture ; auto massage tete ; massage pour le stress ; diminuer le stress rapidement ; auto massage stress ; massage stress points ; automassage anti stress ; comment réduire le stress naturellement ; lutter stress ; auto massage tete relaxant ; point acupuncture ; exercice automassage ; acupuncture stress ; massage de la tete relaxant ; massage anti stress ; comment diminuer le stress ; réduire le stress naturellement ; acupuncture chinoise ; lutter contre le stress ; massage stress ; anti stress ; médecine traditionnelle chinoise ; chasser la fatigue ; massage chinois ; anti stress naturel ; massage tete ; réduire le stress ; traitement stress ; moins de stress ; diminuer le stress ; automassage ; digitopuncture ; auto massage ; points acupression ; stress ; anti-stress ; acupression stress ; acupression ; massage ; acupuncture ;