Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :
Sommaire :
- 1 1) L’arnica brésilienne pour soigner naturellement le dos
- 2 2) La lavande face au mal de dos
- 3 3) La gaulthérie et la menthe poivrée pour la lombalgie.
- 4 4) Le camphre : remède naturel au mal de dos
- 5 5) La racine de consoude pour diminuer la douleur lombaire.
- 6 6) L’écorce de saule blanc, traitement naturel du mal de dos
- 7 7) La griffe du diable ou harpagophytum pour la lombalgie
- 8 8) Le piment de Cayenne pour les maux de dos
- 9 9) BONUS: Autres plantes médicinales face au mal de dos
1) L’arnica brésilienne pour soigner naturellement le dos
L’arnica, ou Arnica Montana, est une plante bien connue en France, notamment en homéopathie ou sous forme d’huile ou de gel pour faciliter la disparition des bleus.
Mais l’arnica brésilienne ou Solidago Chilensis, n’a qu’un lointain rapport avec l’Arnica Montana de nos contrées. Disons que c’est une cousine éloignée de la famille des astéracées…
De nombreuses études démontrent que l’arnica brésilienne possède des propriétés anti-inflammatoires, incluant l’inhibition du TNF-α ou de l’IL-β notamment (Gastaldi et al. 2018, Mercandeli et al. 2012, Goulart et al. 2007, Liz et al. 2008, Tamura et al. 2009).
Un essai contrôlé randomisé (20 participants) sur l’arnica brésilienne sous forme topique, c’est-à-dire en application sur la peau, sous forme de gel contenant 5% d’extrait de plante, a montré un effet significatif de diminution des douleurs et d’amélioration de la flexibilité avec l’application de gel contenant de l’arnica brésilienne deux fois par jour par rapport au gel placebo. (Da Silva et al. 2010) Cependant les preuves sont de très faible qualité (1/4)… (da Silva, 2010).
Autre problème, cette plante n’est pas autorisée dans les compléments alimentaires en Europe.
On pourra néanmoins retrouver une autre cousine, la verge d’or ou Solidago Virgaurea, traditionnellement utilisée pour le bon fonctionnement du système urinaire, mais qui a démontré des vertus anti-inflammatoire in vitro.
2) La lavande face au mal de dos
L’huile essentielle de lavande aromatique appliquée par acupression sur la peau peut réduire l’intensité ressentie de la douleur et améliorer la mobilité de la colonne vertébrale et le temps de marche par rapport aux participants non traités (un essai, 61 participants). Aucun effet indésirable significatif n’a été noté dans les essais inclus.
Yip 2004 et ses collaborateurs ont utilisé une huile de lavande composée de 3% d’huile essentielle de Lavandula angustifolia diluée dans de l’huile de pépins de raisin, appliquée par acupression huit fois sur une période de trois semaines. Une semaine après la fin de l’étude, le groupe d’intervention a signalé une réduction de la douleur de 39% alors que le groupe témoin n’a rapporté aucun changement.
Cependant les preuves sont de très faible qualité (1/4)…
3) La gaulthérie et la menthe poivrée pour la lombalgie.
Également très utilisée contre le mal de dos vous avez la synergie d’huile essentielle de gaulthérie avec l’huile essentielle de menthe poivrée.
L’ingrédient naturel prédominant de l’huile de gaulthérie est le salicylate de méthyle, un composé étroitement lié à l’acide acétylsalicylique ou à l’aspirine. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de gaulthérie possède des propriétés analgésiques.
Cependant à l’heure actuelle il n’y a aucune étude qui a comparé l’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie à un placebo dans la lutte contre le mal de dos…
Par conséquent, l’ensemble des preuves disponibles est totalement insuffisant pour juger des avantages et des risques de ces remèdes topiques.
Et attention si vous êtes enceinte, les huiles essentielles ne sont pas recommandées sans l’avis d’un médecin. Par contre vous devriez vous diriger vers des exercices pour le dos avec ballon efficaces pour toutes et tous.
4) Le camphre : remède naturel au mal de dos
Le camphre est prescrit depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise pour le traitement des maladies liées à l’inflammation, telles que les rhumatismes, la bronchite et les douleurs musculaires.
Son action anti-inflammatoire est prouvée, il agit notamment en bloquant la production d’interleukine (IL) -1β, d’IL-6 et de facteur de nécrose tumorale α (TNF-α) (Lee,2006).
Mais, tout comme la gaulthérie, son rôle spécifique face au mal de dos n’a pas été étudié…
Par contre des patchs contenant du camphre ont été étudiés : les patchs anti-douleurs CheeZheng que l’on retrouve en vente libre en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis.
Les patchs CheeZheng sont des produits à base de plantes médicinales tibétaines, principalement du camphre, du curcuma et d’autres plantes…
Plusieurs études suggèrent que ces patchs pourraient réduire en toute sécurité la douleur, améliorer la fonction articulaire, raccourcir le temps de séjour au lit et diminuer l’utilisation d’analgésiques chez les personnes souffrant de lésions aiguës des tissus mous, d’arthrose du genou, de hernie discale lombaire et d’autres problèmes musculo-squelettiques chroniques (Yang, 2020 ; Chen, 2020).
Ils offriraient notamment de meilleurs résultats que le diclofénac (un anti-inflammatoire très utilisé) sur la lombalgie aigue.
Notez que les huiles essentielles que l’on vient de voir, gaulthérie, menthol et camphre, sont souvent associées dans des produits très populaires comme le baume du tigre, le baume de l’aigle, le Vicks Vaporub ou encore le Bengay.
Aussi ces produits semblent logiquement efficaces pour diminuer les douleurs lombaires à court terme… mais il n’y a pas d’études spécifiques pour le confirmer…
5) La racine de consoude pour diminuer la douleur lombaire.
Un essai (120 participants) portant sur l’extrait de racine de consoude ou Symphytum officinale sous forme topique, a trouvé des preuves de faible qualité qu’une pommade à l’extrait de consoude est meilleure qu’une pommade placebo pour soulager la douleur lombaire à court terme.
Giannetti 2010 et ses collaborateurs ont utilisé une pommade appelée Kytta‐Salbe contenant 35 g d’extrait fluide de consoude pendant cinq jours, à raison de trois applications par jour. Au cours du traitement, l’intensité de la douleur évaluée par EVA a diminué de 95,2 % dans le groupe consoude, contre 37,8 % dans le groupe placebo.
Cependant les preuves sont de faible qualité (2/4)…
6) L’écorce de saule blanc, traitement naturel du mal de dos
L’écorce de saule blanc ou Salix Alba est un inhibiteur plaquettaire et un analgésique à l’origine de l’aspirine aussi appelée acide acétylsalicylique. (Chrubasik, 1996).
Les doses quotidiennes de Salix alba (écorce de saule blanc) sous forme orale, standardisées à 120 mg ou 240 mg de salicine, sont meilleures que le placebo (fausse pilule) pour les améliorations à court terme du mal de dos (deux essais, 261 participants, preuves de qualité modérée 3/4, Chrubasik 2000 ; Krivoy, 2001,).
La dose aurait son importance, le groupe recevant 240 mg de salicine montrant plus d’amélioration de la douleur que le groupe recevant 120 mg de salicine.
Une dose quotidienne de 240mg d’écorce de saule blanc aurait les mêmes effets antalgiques que 12,5mg d’un anti-inflammatoire : le rofécoxib (un essai, 228 participants), avec une réduction de la douleur de 44% (Chrubasik 2001a). Cependant les preuves sont de très faible qualité (1/4)…
7) La griffe du diable ou harpagophytum pour la lombalgie
La griffe du diable ou Harpagophytum procubens a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires (Chrubasik, 1996).
Des doses quotidiennes d’Harpagophytum procumbens (griffe du diable) sous forme orale, standardisées à 50 mg ou 100 mg d’harpagoside (correspondant à 600 à 2400 mg d’extrait brut selon la qualité de la plante), peuvent être meilleures que le placebo pour les améliorations à court terme de la douleur lombaire et peuvent réduire l’utilisation de médicaments (deux essais, 315 participants, 2/4) (Chrubasik (1996) ; Chrubasik 1999 ).
Un autre essai sur la griffe du diable a démontré une efficacité équivalente à 12,5 mg par jour de rofécoxib (Vioxx®), avec 60mg d’harpagophytum quotidien, extrait exclusif de Doloteffin (un essai, 88 participants, de très faible qualité 1/4) (Chrubasik 2003).
Cependant là encore, les preuves sont de très faible qualité… ce qui n’est pas le cas pour la 8ème plante médicinales dont nous allons parler…
8) Le piment de Cayenne pour les maux de dos
Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine. La capsaïcine est un puissant stimulant local qui, avec des applications répétées, entraîne une désensibilisation persistante à la douleur (Mason,2004).
Son mécanisme d’action est en partie lié à sa capacité d’épuiser la substance P, un neurotransmetteur pour la perception de la douleur (Keitel, 2001).
Pour la lombalgie chronique, le piment de Cayenne a clairement montré son efficacité : la crème (pommade Rado‐Salil contenant du piment mais aussi du camphre, du saule blanc et du menthol, ou crème Finalgon CPD Warmecreme contenant du piment), le cataplasme ou le pansement à base de piment de Cayenne, Capsicum frutescens , produit des résultats plus favorables que le placebo en produisant une réduction statistiquement significative de 50 à 60 % de la douleur et une amélioration de la fonction à court terme. (trois essais, 755 participants, preuves de qualité modérée 3/4). (Ginsberg, 1987 ; Chrubasik 2010).
Pour la majorité des patients, l’effet maximal a été atteint dans les deux heures suivant l’application, et chez 50% des patients, l’effet a persisté pendant deux à quatre heures.
Par contre face à la lombalgie aiguë, le résultat est moins clair :
- Un essai rapporte une certaine efficacité mais la qualité des preuves est nettement inférieure (un essai, 40 participants, preuves de faible qualité 1/4).
- Un autre essai comparant une crème à base de piment avec une pommade homéopathique Spiroflor SLR (Combinaison homéopathique de Symphytum officinale, Rhus toxicodendron et Ledum palustre), appliqué à raison de 3 g/jour, rapporte des résultats équivalents.
Mais ces preuves ont été classées comme étant de très faible qualité en raison de la petite taille de l’échantillon et de la faible observance des patients.
Il convient de noter que les risques liés à la capsaïcine topique sont généralement légers et généralement limités à des réactions locales, des irritations cutanées, chez environ un tiers des patients traités (Mason,2004).
Nous avons donc vu 6 plantes médicinales efficaces pour soulager le mal de dos mais puisque vous êtes encore là, je vous en rajoute quelques-unes en bonus !
9) BONUS: Autres plantes médicinales face au mal de dos
Nous avons vu les principales plantes médicinales étudiées par la science contre le mal de dos mais quelques études ont également rapporté :
- Une efficacité certaine pour l’huile de soja et avocat (insaponifiable d’huile d’avocat/ insaponifiable d’huile de soja) commercialisé sous le nom de PIASCLEDINE.
- Une efficacité modérée pour le gingembre et la poudre de cynorrhodon (une plante également appelée « gratte-cul »).
- Une efficacité insuffisante pour la résine de gomme de Boswellia serrata.
- Anti-inflammatoires connus : reine des pré, bouleau, peuplier, polygala, curcuma, la racine de réglisse (ou glycyrrhizine), …
Comme pour la gaulthérie, ces plantes sont des anti-inflammatoires naturels prouvés (ANSES 2020) mais il n’existe pas d’études spécifiquement contre le mal de dos…
D’ailleurs votre mal de dos est-il vraiment lié à une inflammation ? Rien n’est moins sur mais c’est un autre sujet !
Découvrez comment certaines plantes anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les symptômes de l’arthrite et des rhumatismes.
Dans cet article nous avons vu que de nombreuses études suggèrent que des médicaments à base de plantes spécifiques peuvent être efficaces pour l’amélioration à court terme (quatre à six semaines) de la douleur et de l’état fonctionnel chez les personnes présentant des maux de dos.
Les quelques effets indésirables semblent se limiter principalement à des troubles gastro-intestinaux légers et transitoires et à des irritations cutanées.
Le plus efficace et le plus certain reste l’utilisation sur la peau de piment de Cayenne. Bien que l’Harpagophytum ou griffe du diable, l’écorce de saule blanc, la consoude, l’arnica du Brésil et l’huile essentielle de lavande semblent également réduire la douleur davantage que le placebo, les preuves en faveur de ces substances étaient assez faibles.
A vous d’essayer ! Comme je le dis souvent, vous n’êtes pas une statistique, les études nous rapportent ce qui marche pour la majorité des gens, mais pour savoir si cela marche pour vous, il vous faudra tester !
Et peut être qu’un remède naturel qui ne fonctionne pas pour la plupart des gens fonctionnera avec vous, qui sait ?
Peut-être que vous utilisez d’autres traitements naturels face au mal de dos, dans ce cas je vous invite à me le dire en commentaire !
Rappelons également que différents produits se trouvent sur le marché.
Les médicaments à base de plantes varient souvent dans le type de préparation (liquide, VS séché, VS topique) et donc dans la quantité de constituants chimiques par dose. Ces variations influencent la pharmacocinétique et donc l’efficacité relative de ces produits.
Enfin, rappelons que les études nous rapportent des effets à court terme seulement, ce qui est déjà pas mal… mais si vous voulez en savoir plus sur le mal de dos et comment vous en sortir, je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement mon ebook sur le sujet, ou bien commander le livre imprimé sur Amazon.
J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !
SOURCES :
ANSES en 2020 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0045.pdf
Chen C, Li SQ, Bao T, Zhang L, Seluzicki C, Mao JJ, Systematic A, A systematic review of cheezheng pain relieving plaster for musculoskeletal pain: implications for oncology research and practice!Background:!Methods:!Results:! Conclusions, 153473542091893, Integr. Cancer Ther 19 (2020), 1534735420918933. [PMC free article] [PubMed] [Google Scholar]
Chrubasik S, Zimpfer CH, Schütt U, Ziegler R. Effectiveness of Harpagophytum procumbens in the treatment of acute low back pain. Phytomedicine 1996;3(1):1‐10. [PubMed] [Google Scholar]
Chrubasik S, Junck H, Breitschwerdt H, Conradt C, Zappe H. Effectiveness of Harpagophytum extract WS 1531 in the treatment of exacerbation of low back pain: a randomized, placebo‐controlled, double‐blind study. European Journal of Anaesthesiology 1999;16(2):118‐29. [PubMed] [Google Scholar]
Chrubasik S, Eisenberg E, Balan E, Weinberger T, Luzzati R, Conradt C. Treatment of low back pain exacerbations with willow bark extract: A randomized double‐blind study. American Journal of Medicine 2000;109(1):9‐14. [PubMed] [Google Scholar]
Chrubasik S, Künzel O, Model A, Conradt C, Black A. Treatment of low back pain with a herbal or synthetic anti‐rheumatic: a randomized controlled study. Willow bark extract for low back pain. Rheumatology 2001;40(12):1388‐93. [PubMed] [Google Scholar]
Chrubasik S, Model A, Black A, Pollak S. A randomized double‐blind pilot study comparing Doloteffin and Vioxx® in the treatment of low back pain. Rheumatology 2003;42(1):141‐8. [PubMed] [Google Scholar]
Chrubasik JE, Roufogalis BD, Chrubasik S. Evidence of effectiveness of herbal antiinflammatory drugs in the treatment of painful osteoarthritis and chronic low back pain. Phytother Res. 2007 Jul;21(7):675-83. doi: 10.1002/ptr.2142. PMID: 17444576.
Chrubasik S, Weiser T, Beime B. Effectiveness and safety of topical capsaicin cream in the treatment of chronic soft tissue pain. Phytotherapy Research 2010;24(12):1877‐85. [PubMed] [Google Scholar]
Coxib and traditional NSAID Trialists’ (CNT) Collaboration. Vascular and upper gastrointestinal effects of non-steroidal anti-inflammatory drugs: Meta-analyses of individual participant data from randomised trials. Lancet 2013;382:769–779 [PMC free article] [PubMed] [Google Scholar]
Frass M, Strassl RP, Friehs H, Müllner M, Kundi M, Kaye AD. Use and acceptance of complementary and alternative medicine among the general population and medical personnel: a systematic review. Ochsner Journal 2012;12(1):45‐56. [PMC free article] [PubMed] [Google Scholar]
Gagnier JJ, Oltean H, van Tulder MW, Berman BM, Bombardier C, Robbins CB. Herbal Medicine for Low Back Pain: A Cochrane Review. Spine (Phila Pa 1976). 2016 Jan;41(2):116-33. doi: 10.1097/BRS.0000000000001310. PMID: 26630428.
Giannetti BM, Staiger C, Bulitta M, Predel HG. Efficacy and safety of comfrey root extract ointment in the treatment of acute upper or lower back pain: results of a double‐blind, randomised, placebo controlled, multicentre trial. British Journal of Sports Medicine 2010;44(9):637‐41. [PubMed] [Google Scholar]
Ginsberg F, Famaey JP. A double‐blind study of topical massage with Rado‐Salil ointment in mechanical low back pain. Journal of International Medical Research 1987;15(3):148‐53. [PubMed] [Google Scholar]
Hebert PR, Barice EJ, Hennekens CH. Treatment of low back pain: the potential clinical and public health benefits of topical herbal remedies. J Altern Complement Med. 2014 Apr;20(4):219-20. doi: 10.1089/acm.2013.0313. Epub 2013 Oct 11. PMID: 24116881; PMCID: PMC3995208.
Hoang D, Wong A, Olympia RP. Looking Back to Move Forward: The Current State of Research on the Clinical Applications of Camphor- and Menthol-Containing Agents. Cureus. 2023 Jul 5;15(7):e41426. doi: 10.7759/cureus.41426. PMID: 37546095; PMCID: PMC10403385.
Keitel W, Frerick H, Kuhn U, Schmidt U, Kuhlmann M, Bredehoorst A. Capsicum pain plaster in chronic non‐specific low back pain. Arzneimittelforschung 2001;51(11):896‐903. [PubMed] [Google Scholar]
Krivoy N, Pavlotzky E, Chrubasik S, Eisenberg E, Brook G. Effects of salicis cortex extract on human platelet aggregation. Planta Medica 2001;67(3):209‐12. [PubMed] [Google Scholar]
Lee H.J., Hyun E.-A., Yoon W.J., Kim B.H., Rhee M.H., Kang H.K., Cho J.Y., Yoo E.S. In vitro anti-inflammatory and anti-oxidative effects of Cinnamomum camphora extracts. J. Ethnopharmacol. 2006;103:208–216. doi: 10.1016/j.jep.2005.08.009. [PubMed] [CrossRef] [Google Scholar]
Lee SH, Kim DS, Park SH, Park H. Phytochemistry and Applications of Cinnamomum camphora Essential Oils. Molecules. 2022 Apr 22;27(9):2695. doi: 10.3390/molecules27092695. PMID: 35566046; PMCID: PMC9102863.
Mason L, Moore A, Derry S, et al.. Systematic review of topical capsaicin for the treatment of chronic pain. BMJ 2004;328:991. [PMC free article] [PubMed] [Google Scholar]
Michel P, Olszewska MA. Phytochemistry and Biological Profile of Gaultheria procumbens L. and Wintergreen Essential Oil: From Traditional Application to Molecular Mechanisms and Therapeutic Targets. Int J Mol Sci. 2024 Jan 1;25(1):565. doi: 10.3390/ijms25010565. PMID: 38203735; PMCID: PMC10778675.
Oltean H, Robbins C, van Tulder MW, Berman BM, Bombardier C, Gagnier JJ. Herbal medicine for low-back pain. Cochrane Database Syst Rev. 2014 Dec 23;2014(12):CD004504. doi: 10.1002/14651858.CD004504.pub4. PMID: 25536022; PMCID: PMC7197042.
Silva AG, Sousa CPG, Koehler J, Fontana J, Christo AG, Guedes‐Bruni RR. Evaluation of an extract of Brazilian Arnica (Solidago chilensis Meyen, Asteraceae) in treating lumbago. Phytotherapy Research 2010;24(2):283‐7. [PubMed] [Google Scholar]
Yang S-H, Zhang Y, Lin X-F, Wen J-M, Bai X, Fang S-N, Guan Y-J, Chen W, Systematic review on clinical efficacy and safety of cheezheng pain relieving plaster for soft tissue injury, Zhongguo Zhong yao za zhi= China, J. Chin. Mater. Med 45 (5) (2020) 1167–1173. [PubMed] [Google Scholar]
Yang M, Li SQ, Smith CM, Zhang YL, Bao T, Mao JJ. Tibetan herbal pain-relieving plaster for low back pain: A systematic review and meta-analysis. Biomed Pharmacother. 2021 Aug;140:111727. doi: 10.1016/j.biopha.2021.111727. Epub 2021 May 18. PMID: 34015584; PMCID: PMC9254726.
Yip YB, Tse SHM. The effectiveness of relaxation acupoint stimulation and acupressure with aromatic lavender essential oil for non‐specific low back pain in Hong Kong: a randomised controlled trial. Complementary Therapies in Medicine 2004;12(1):28‐37. [PubMed] [Google Scholar]
Les recherches qui ont permis de trouver cet article :
Naturopathie ; Physiothérapie ; Kinésithérapeute ; Cruralgie ; lombalgie chronique ; mal de dos que faire ; griffe du diable ; mal de dos grossesse ; arnica ; kinésithérapie ; hernie discale ; soulager mal de dos ; phytothérapie ; lombaire ; ecorce de saule ; harpagophytum ; soigner mal de dos ; arnica brésilienne ; lombalgie ; mal de dos ; discopathie ; traitement naturel mal de dos ; douleur au dos ; plantes mal de dos ; mal de dos solution ; mal de dos traitement naturel ; étirements mal de dos ; mal de dos comment le soulager ; soigner naturellement le dos ; mal de dos lombaire ; capsicum frutescens ; plantes medicinales ; dos bloqué ; colonne vertebrale ; dos ; mal de dos lombaires que faire ; mal au dos ; consoude ; lumbago ; lavande ; piment ; douleur lombaire ; cervicale ; kiné ; maux de dos ; douleur dans le bas du dos ; soulager le mal de dos ;