Brûlures d’estomac, hypertension, cholestérol… traitement naturel ou médicaments ?

Brûlures d’estomac, hypertension, cholestérol… traitement naturel ou médicaments ?

Dans nos sociétés occidentales modernes, les brûlures d’estomac, l’hypertension, le cholestérol, le surpoids sont des troubles souvent rencontrés dus à des dérèglements du métabolisme chez de nombreux individus.

I) Le culte de la « pilule magique » : un symptôme, un médicament

Le culte de la « pilule magique » : un symptôme, un médicament

Un des principaux défauts de notre système de santé, c’est de traiter chaque symptôme de notre corps par un médicament, sans jamais prendre en compte le fait qu’il n’est souvent que le reflet d’un déséquilibre de notre style de vie !

Par exemple la plupart des généralistes vont surveiller lors de leurs consultations votre tension artérielle, votre glycémie, la sécrétion d’insuline, le cholestérol, les marqueurs de l’inflammation, ou encore votre poids et votre tour de taille qui sont des marqueurs pour évaluer votre niveau de santé comme nous en avons parlé dans une précédente vidéo…

Et s’ils remarquent un taux anormal, ils vous prescriront un traitement particulier : un anti-inflammatoire, un régulateur de tension, une statine pour réduire le cholestérol, etc…

Ainsi un bon nombre de soixantenaires se retrouvent à prendre une poignée de médicaments tous les jours, résultat de l’implacable logique du « un symptôme, une pilule ».

Et ce n’est pas seulement la faute des médecins ! J’entends de nombreux patients qui réclament des pilules … sinon ils ont l’impression de ne pas être soignés…

Soit par peur, avec ceux qui ont des tendances hypocondriaques, soit par solution de facilité… c’est le culte de la « pilule magique » !

Pourtant une étude scientifique de 2004 nous a prouvé qu’une autre voie est possible !

II) Un traitement naturel : le régime méditerranéen

En Italie, au début des années 2000, un groupe de chercheurs de l’université de Naples s’est penché sur la question.

Ils ont étudié 180 patients dont la biologie était désorganisée selon le modèle occidental habituel : surpoids, hypertension, excès de cholestérol…

Ils ont séparé ces personnes en deux groupes égaux:

  • Le premier a suivi un régime « sain » pauvre en graisses
  • Le second a suivi un régime méditerranéen (nous reviendrons sur les bases du régime méditerranéen dans quelques instants).

Au bout de 2 ans, les résultats furent spectaculaires :

Les patients qui avaient suivi le régime méditerranéen avaient vu une nette amélioration de tous leurs indicateurs de santé :

  • Une perte de poids de 4kg en moyenne (contre 1kg dans l’autre groupe)
  • Une diminution des facteurs de l’inflammation
  • Un meilleur ratio des acides gras omega3 et oméga 6
  • Une meilleure réactivité à l’insuline
  • Une diminution des risques cardio-vasculaires

 

PAS UN SEUL MÉDICAMENT ne peut avoir autant d’effets positifs sur la santé !

Mais il est plus facile pour le médecin de prescrire une pilule plutôt qu’un régime, s’en parler qu’avec le régime les labos pharmaceutiques ne se font pas d’argent…

Et il est plus facile pour les gens de prendre une pilule plutôt que de suivre un régime…

Pourtant avec ce type d’alimentation, plus besoin de prendre d’anti-acides pour les brûlures d’estomac…

En 2017, des chercheurs ont découvert des preuves qu’une adoption de ce régime alimentaire pourrait réduire l’incidence du cancer. Le cancer répondant le mieux à ce traitement est le cancer colorectal. De plus, ils ont observé une légère diminution de l’incidence du cancer du sein.

Heureusement les choses évoluent peu à peu autant au niveau des patients qu’au niveau des médecins qui sont de plus en plus ouverts à ces pratiques globales et naturelles. D’ailleurs ce sont des sujets abordés en faculté de médecine. Je suis passé par là et on m’a parlé du régime méditerranéen, de l’acupuncture, de l’hypnose ou d’autres techniques naturelles sans médicaments… contrairement à ce que j’ai pu entendre sur certaines vidéos de « médecines naturelles » …

Par contre attention, je ne vous dis pas non plus d’arrêter vos pilules du jour au lendemain !  Si vous suivez actuellement un traitement, parlez-en à votre médecin avant de le stopper ! Certains médicaments ne doivent pas être stoppés du jour au lendemain, car il peut y avoir des risques pour votre santé.

Par ailleurs certains problèmes de brûlure d’estomac, d’hypertension ou de cholestérol ne sont pas stoppés par le régime méditerranéen. Chaque personne est un cas particulier…

Mais oui la route est encore longue avant de sortir du culte de la « pilule magique »… avant que tout le monde ne soit acteur de sa santé plutôt que d’attendre qu’une pilule vous guérisse…

Et c’est pour vous accompagner sur ce chemin qu’existe « santé de faire », pour vous aider à devenir acteur de votre santé donc n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas déjà fait, vous trouverez le lien juste en dessous.

Newsletter Santé de Faire

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir les conseils d’un kiné.

Devenez acteur de votre santé agissez aujourd’hui !

III) Les bases du régime méditerranéen contre vos brûlures d’estomac et l’hypertension artérielle :

Et avant de vous quitter, voyons les bases de ce fameux régime méditerranéen :

  1. Huile d’olive et de colza uniquement
  2. Poisson 2 fois par semaine, œufs 4 fois, très peu de viande rouge
  3. Lentilles, pois chiches, riz, céréales complètes tous les jours.
  4. Légumes et/ou salade à chaque déjeuner et dîner.
  5. Pas de jour sans fruits
  6. Noix et plantes aromatiques en accompagnement (ail, oignons, ciboulette, romarin, thym,etc…)

Bien sûr le régime méditerranéen ne se limite pas à ça et si vous voulez en savoir plus voici un lien vers un livre. (cliquez sur l’image)

Recherches utilisées pour trouver cet article :

hypertension arterielle, brûlure d’estomac, brulure d’estomac traitement naturel, brulure d estomac remede naturel, brûlure d’estomac remède naturel, régime méditerranéen pour la santé, brulure d’estomac que manger, hypertension traitement naturel, Réduire son cholestérol sans médicament, cholesterol alimentation, régime méditerranéen, Réduire son cholestérol, régime hypertension, brulure d’estomac remede, alimentation hypertension, regime anti cholesterol, alimentation anti-hypertension, brulure d’estomac que faire, hypertension, cholesterol.

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici