Stimuler le système immunitaire : massage énergétique rapide pour vous réveiller

Stimuler le système immunitaire : massage énergétique rapide pour vous réveiller

Les premiers froids arrivent, les journées raccourcissent, vous vous sentez fatigué(e) le matin et cherchez comment vous réveiller en forme et vous dynamiser ?

Comment éviter les petites infections de l’hiver : rhumes, angines et autres grippes ?  (Covid ? Non je n’ai pas parlé de Covid…).

Voici un massage énergétique chinois issu du Qi Gong qui devrait vous y aider !

Le Qigong est une gymnastique douce chinoise millénaire qui intègre la respiration, les mouvements physiques lents et les automassages. Il vous permet de travailler sur votre énergie pour améliorer votre santé, aussi bien physique que mentale.

Plusieurs études montrent que le Qi Gong permet de stimuler le système immunitaire. Notamment en diminuant le stress et donc le niveau de cortisol, mais aussi en augmentant le pouvoir des cytokines des globules blancs.

Je vous mets les liens des études en bas de l’article…

Stimuler le système immunitaire, revient dans cette pratique à stimuler l’énergie de défense WEI QI. Selon la médecine chinoise, cette énergie circule hors des méridiens, dans la peau, les aponévroses et les fascias. Cette énergie doit être considérée comme une couche de protection, une armure électromagnétique du corps dont l’intégrité garantit une bonne immunité. Il existe plusieurs moyens de stimuler cette énergie de défense.

Tous les exercices de Qi Gong stimulent Wei Qi, mais particulièrement les automassages !

Voici donc un massage énergétique à faire le matin en se levant pour booster son énergie ; cela ne vous prendra que 5 minutes pour un gain d’énergie considérable.

Le moment le plus favorable est au saut du lit, mais vous pouvez aussi faire ce massage énergétique après la douche ou avant une séance de Qi Gong. Vous pouvez également faire ce massage anti fatigue dans la journée pour vous dynamiser si vous vous sentez fatigué.

Mais si vous avez tout le temps froid, explorez les causes possibles comme le syndrome de Raynaud.

Je vous conseille également de faire ce massage énergétique après une exposition prolongée aux champs électromagnétiques (longs voyages en train, en avion, en voiture, ou un travail prolongé sur l’ordinateur, téléphone portable…)

Sans plus attendre, voici comment faire un massage énergétique !

Ce massage énergétique s’effectue en plusieurs phases.

Commencez toujours le massage en frottant les mains et recommencez entre chaque séquence du massage.

Frottez les mains l’une contre l’autre, lentement, en appuyant légèrement les paumes l’une contre l’autre pour obtenir de la chaleur.

En même temps on se concentre sur les points Lao Gong (au centre de la paume) et le bout des doigts.

On évacue la fatigue vers le sol sur les expirations. On effectue 3 passages de plus en plus vigoureux, du visage, des bras, des jambes. Déjà on sent la circulation qui s’active, le corps qui se réveille.

2) 2ème phase du massage énergétique : Frictions

  • On frictionne le long des méridiens, on commence par la face interne des bras vers le bas et on remonte par la face externe.
  • Puis on frictionne les pectoraux en diagonale.
  • Puis on s’occupe du dos de part et d’autre de la colonne vertébrale.
  • Puis on descend au niveau des fessiers, le long des ischio-jambiers, derrière les genoux, les mollets…
  • Puis on remonte par l’avant, au niveau des jambiers antérieurs, les genoux, les quadriceps.
  • On frictionne le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Puis on remonte sur la nuque, on attrape les muscles à pleine main et on tracte sur le côté en glissant et on évacue en soufflant.
  • Puis on frictionne tout le cuir chevelu avec l’extrémité des doigts.

3) 3ème phase du massage énergétique : Percussions

Les percussions sont utiles pour dénouer, pour agir plus en profondeur.

  • On commence sur les trapèzes et on descend sur la face interne du bras puis remonte par la face externe.
  • On percute les pectoraux qui correspondent aux poumons, maîtres de l’énergie en médecine chinoise.

Si vous trouvez des zones sensibles, vous pouvez rester un peu plus dessus.

  • Puis on s’occupe du dos, des fesses, derrière les jambes, et on remonte devant.
  • Puis on percute sur face externe des jambes et on remonte par la face interne des jambes.
  • Sur le ventre, on fait des petits cercles qu’on agrandit, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Puis on passe au sternum, on picore avec les doigts pour les poumons, au niveau des côtes, et on remonte au niveau du cou.
  • On fait les mâchoires, le visage, les tempes, tout le crâne.
  • Enfin on réalise des tractions des cheveux, doucement pour décoller le cuir chevelu, on tire vers le haut et on évacue sur une expiration en relâchant les bras.

4) 4ème phase du massage énergétique : Harmonisation

On fait des petits sautillements en faisant doucement taper les talons, les épaules relâchées.

Sautiller permet d’harmoniser la circulation de l’énergie.

On accélère un peu puis on ralentit jusqu’à l’arrêt.

On relâche tout le corps, on  respire.

Enfin, sur une inspiration, on monte sur la pointe, on étire les bras vers le haut et étire un flanc puis l’autre et on relâche tout sur une expiration.

Je vous laisse tester ce massage énergétique et me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.

Le système immunitaire ne se résume pas à Wei Qi en médecine chinoise. Le Jing et les reins ont un rôle important, mais également le sang.

La physiologie du sang dépend des 5 organes majeurs : rein, foie, rate, poumons, cœur.

Aussi il existe bien d’autres exercices qui vous aideront à booster votre système immunitaire. Si cela vous intéresse, dites-le-moi en commentaire.

Pour vous initier au Qi Gong je vous laisse voir mes précédents articles :

Qi Gong pour débutant : Exercice gym douce – gym senior

Qi Gong pour débutant : 8 pièces de brocart – exercice gym douce

À bientôt sur Santé de Faire !

 

ETUDES:

Genomic profiling of neutrophil transcription in Asian Qi Gong practionners : a pilot study in gene regulation by mind-body interaction. Li QZ – Li P – Garcia GE _ Johnson RJ – Feng L.J Altern Complement Med 2005 Feb ; 11(1) : 29-39

Changes in cytokine production in healthy subjects practicing Guolin Qi Gong : a pilot study. Brian M. Jones. BMC complementary and alternative medecine 2001, 1 :8.

Assessment of immunological parameters following a Qi Gong training program. Juan M. Manzaneque – Francisca M. Vera – Enrique F. Maldonado – Gabriel Carranque – Victor M. Cubero – Miguel Morell – Maria J. Blanca – Med Sci Monit 2004 ; 10(6) : CR 264-270 PMID : 15173671

Recherches utilisées pour trouver cet article :

anti stress exercises, stimuler le système immunitaire, massage énergetique, massage énergétique chinois, massage energetique, comment faire un massage énergétique, massage anti fatigue, massage pour stimuler le système immunitaire, massage énergetique pour se reveiller, massage énergétique et relaxant, massage pour stimuler l’immunité, massage contre la fatigue,  massage revitalisant, massage energisant, massage pour se reveiller, automassage, massage énergétique, booster le système immunitaire, Auto-massage, Massage, massage energetique fatigue, massage pour la fatigue, médecine traditionnelle chinoise, auto-massage, massage chinois, exercice automassage, automassage, massage energie, massage energetique chinois video, auto massage energetique chinois, geste et posture, sante de faire.

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici