Sommaire :
I) L’œdème de la cheville
L’œdème périphérique est un signe clinique courant que l’on retrouve dans de nombreuses affections :
- Maladies affectant le système cardiovasculaire (insuffisance veineuse, etc…), rénal et hépatique,
- maladies inflammatoires et métaboliques (diabète de type 2),
- la malnutrition,
- la grossesse
- suite à une lésion traumatique (entorse de cheville, fracture…)
- Et comme complication post-chirurgicale.
Parfois, l’œdème peut aussi apparaître suite à l’utilisation de certains médicaments et se retrouve alors généralement confiné aux membres inférieurs. Il survient dans les semaines qui suivent l’initiation du médicament et dépend généralement de la dose.
Ainsi les patients atteints de diabète de type 2 peuvent subir une double peine :
- D’une part, la maladie favorise l’apparition d’œdème par rapport aux sujets sains,
- D’autre part, certains médicaments anti-hyperglycémiants, en particulier en association avec l’insuline, peuvent augmenter l’apparition d’œdème
Par ailleurs, l’œdème est souvent un signe précoce d’une rétention hydrique importante, qui pourrait éventuellement entraîner une surcharge cardiaque importante et des conditions telles que l’insuffisance cardiaque.
Aussi de nombreux médecins savent qu’il peut être important de surveiller l’œdème de la cheville et son évolution dans plusieurs pathologies.
Ainsi la mesure régulière de votre œdème vous permettra non seulement de surveiller de façon objective l’évolution de votre maladie, mais aussi de vérifier si le traitement que vous suivez est efficace.
II) Mesure de l’œdème de cheville
Diverses méthodes pour mesurer l’œdème périphérique existent.
La technique la plus largement utilisée est une évaluation clinique où un examinateur applique une pression avec son index sur un seul endroit de la cheville du patient.
L’examinateur apprécie la profondeur de la fosse (le signe du godet) et le temps nécessaire à la peau pour retrouver son apparence d’origine (temps de récupération) puis donne un score d’œdème unique allant de 0 à 4.
Bien que cette méthode classique soit couramment utilisée en routine, elle reste très subjective et peu fiable. Aussi, dans les contextes de recherche et lorsqu’une évaluation minutieuse de l’œdème est nécessaire, on lui préfère de plus en plus des méthodes plus objectives.
Il existe différentes machines onéreuses qui permettent de mesurer le volume du pied et de la cheville (peromètre, IRM, imagerie par ultrasons, impédance bioélectrique, la tomodensitométrie, l’absorptiométrie double rayons X, etc…), mais la méthode qui reste la référence, l’étalon-or, est la méthode par déplacement d’eau.
Le principe est simple : vous plongez votre pied dans un bac rempli d’eau et en observant le volume d’eau déplacée, on connaîtra le volume de votre pied et cheville.
Par exemple, un bac avec un bec verseur et de l’eau remplie juste au-dessous du niveau du trou du bec verseur, dès que vous plongerez votre pied, l’eau qui sera expulsée par le bec verseur sera recueillie et mesurée dans un cylindre gradué. La quantité d’eau déplacée en millilitres est égale au volume du pied/de la cheville.
La volumétrie par déplacement d’eau est largement considérée comme la méthode de référence pour l’évaluation des œdèmes ; cependant, elle est aussi chronophage, difficile à réaliser et inappropriée dans certaines situations (par exemple en postopératoire avec des pansements et/ ou des plaies).
On a donc cherché d’autres méthodes plus simples à réaliser, mais néanmoins fiables et efficaces : c’est ainsi que la mesure en 8 de l’œdème de la cheville s’impose comme alternative en pratique clinique.
Par rapport à la méthode par déplacement d’eau, la fiabilité de la méthode de la figure en huit est comparable, mais beaucoup plus rapide à faire.
De plus, cette mesure de l’œdème de la cheville validée scientifiquement ne nécessite qu’un mètre-ruban.
Bien sûr, elle demande un petit apprentissage, mais ensuite vous pourrez la réaliser en moins d’une minute !
La méthode de la figure en huit s’est avérée être une méthode indirecte fiable et valide pour mesurer l’œdème de la cheville chez les personnes souffrant d’œdème secondaire à des entorses ou à d’autres troubles musculo-squelettiques des membres inférieurs.
III) Mesure en 8 de l’œdème de cheville.
a) Procédure de la mesure en 8 de l’œdème de cheville
La méthode de la figure en huit utilise huit points de repère sur la cheville et le pied, que l’on va relier avec un mètre-ruban, pour mesurer la circonférence de la cheville en centimètres.
C’est facile à retenir : pour la mesure en 8, on forme un « 8 » avec le ruban, en passant par 8 points de repère.
Pour plus de facilité et de précision, vous pouvez marquer ces points de repère au préalable avec un marqueur. On a :
- à mi-chemin entre le tendon tibial antérieur et la malléole latérale,
- en aval de la tubérosité du naviculaire,
- proximal à la base du 5e métatarsien,
- tendon tibial antérieur,
- distal à l’extrémité distale de la malléole médiale,
- tendon d’Achille en son insertion (angle postérieur du calcanéum),
- distal à l’extrémité distale de la malléole latérale, et
- retour à l’origine.
Ainsi, sur une cheville en position neutre (à 90°), il suffit de placer le ruban, successivement, de point en point :
- On commence sur le point à mi-distance de la malléole latérale et du tendon du tibial antérieur.
- Le tendre en direction médiale en passant juste en distal du tubercule du naviculaire
- Le passer en plantaire puis au bord latéral, juste en arrière de la base du 5° métatarsien
- Le croiser sur le tendon du tibial antérieur
- Le passer immédiatement en dessous de la pointe de la malléole médiale
- Le croiser avec le tendon achilléen
- Le passer immédiatement en dessous de la pointe de la malléole latérale
- Le joindre à la position de départ
Il est recommandé de ne pas tirer sur le mètre-ruban de façon à ne pas comprimer les tissus sous-jacents.
b) Valeurs de différence minimale lorsque l’on fait la manœuvre en 8 de mesure de l’œdème
Le changement minimal détectable est de 9.6 mm lorsque la mesure est faite sans marquages cutanés et 7.3 mm avec ces repères [Rohner-Spengler 2007].
Lors d’évaluations répétées, une plus grande précision est susceptible d’être obtenue lorsque les repères de mesure sont marqués et que le même évaluateur effectue les mesures.
c) Fiabilité de la mesure en 8 de l’œdème de cheville
La fiabilité inter-examinateurs de cette mesure est très bonne chez le patient [Rohner-Spengler 2007, Devoogdt 2019] comme chez le sujet sain [Tatro-Adams 1995].
Voilà, vous savez désormais comment mesurer votre œdème de cheville avec une méthode simple, fiable, validée et efficace.
Vous pourrez par exemple vous en servir pour suivre l’évolution de vos jambes lourdes.
Si vous voulez en savoir plus sur les solutions face aux jambes lourdes, vous avez mes vidéos juste ici.
J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !
Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article, avec démonstration de la manœuvre, ICI :
SOURCES :
Devoogdt N, Cavaggion C, Van der Gucht E et al. Reliability, Validity, and Feasibility of Water Displacement Method, Figure-of-Eight Method, and Circumference Measurements in Determination of Ankle and Foot Edema. Lymphat Res Biol. 2019 Jan 16. doi: 10.1089/lrb.2018.0045. Article sous presse
Fiabilité et faisabilité des méthodes d’évaluation quantitative de l’œdème périphérique. Brodovicz KG, McNaughton K, Uemura N, Meininger G, Girman CJ, Yale SH.Clin Med Res. juin 2009;7(1-2):21-31. doi : 10.3121/cmr.2009.819. Publication en ligne du 26 février 2009.PMID : 19251582 Article PMC gratuit.
Comprendre les mesures du volume de la jambe inférieure utilisées dans les études cliniques axées sur l’œdème veineux de la jambe. Rabe E, Carpentier P, Maggioli A.Int Angiol. 2018 décembre;37(6):437-443. doi : 10.23736/S0392-9590.18.04057-9. Publication en ligne le 24 septembre 2018.PMID : 30256052 Examen.
Validité critérielle de la méthode de la figure en huit pour mesurer l’œdème de la cheville. Mawdsley RH, Hoy DK, Erwin PM.J Orthop Sports Phys Ther. 2000 mars;30(3):149-53. doi : 10.2519/jospt.2000.30.3.149.PMID : 10721511
Fiabilité et changement détectable minimal pour la méthode de la figure de huit-20 de mesure de l’œdème de la cheville. Rohner-Spengler M, Mannion AF, Babst R.J Orthop Sports Phys Ther. avril 2007;37(4):199-205. doi : 10.2519/jospt.2007.2371.PMID : 17469673
Tatro-Adams D et al. Reliability of the Figure-of-Eight Method of Ankle Measurement. J Orthop Sports Phys Ther. 1995;22(4):161-163
Les recherches qui ont permis de trouver cet article :
suivi jambes lourdes ; mesure en 8 ; diabète type 2 ; œdème ; jambes lourdes ; mesure oedème cheville ; mesure en 8 oedeme cheville ; oedème de cheville ; oedeme cheville ; mesure oedeme ; évolution jambes lourdes ; gonflement articulaire ; évaluation jambes lourdes ; enflure cheville ; cheville gonflée entorse ; enflure ; mesure en 8 cheville ; diabète ; mesurer oedème cheville ; mesure oedeme cheville ; gonflement de la cheville ; entorse de cheville ;