Peut-ĂȘtre quâun de vos proches ou vous-mĂȘme ĂȘtes tombĂ© rĂ©cemment⊠et vous vous rendez compte que votre Ă©quilibre nâest plus ce quâil Ă©taitâŠ
Peut-ĂȘtre aussi, avez-vous de lâostĂ©oporose et, comme je lâexpliquais dans un prĂ©cĂ©dent article, vous savez quâune chute peut ĂȘtre fatale pour vos os !
Câest la premiĂšre cause dâadmission aux urgences pour les personnes de plus de 65 ans ! Plus dâun tiers tombe chaque annĂ©e ! Et câest une personne sur deux chez les plus de 80 ans ! (Samaras, Chevalley, Samaras et Gold, 2010 ; Martin, 2011; Rubenstein, 2006).
En effet avec le vieillissement on observe une diminution de ses capacitĂ©s : une diminution de force, de souplesse, de rĂ©activitĂ©, de proprioception et donc dâĂ©quilibre. Les chutes se multiplient et avec elles la peur de tomber sâamplifie.Â
Alors, comment améliorer son équilibre pour agir sur la prévention des chutes ?
Vous vous doutez bien que de la gymnastique, ou encore mieux de la kinésithérapie pourrait vous aider, mais est-ce que la pratique du Tai Chi Chuan ou du Qi Gong pourrait aussi agir efficacement sur la prévention des chutes ?
Et quelle activité serait la plus efficace entre le tai chi pour seniors et la kinésithérapie ?
Câest ce que nous allons dĂ©couvrir dans cet article avec les implications pratiques que cela pourrait avoir !
Sommaire :
- 1 I) Le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong
- 2 II) Les preuves du Tai Chi pour prévenir les chutes
- 3 III) Le Tai Chi pour la prĂ©vention des chutes par rapport Ă dâautres interventions dâexercice (kinĂ©sithĂ©rapie)
- 4 IV) Pourquoi le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong serait supérieur à la kinésithérapie ?
- 5 V) Les implications pratiques des études sur le Tai Chi dans la prévention des chutes
I) Le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong
Le Tai-chi (Ă©galement Ă©crit taiji) est en rĂ©alitĂ© le diminutif de Tai Chi Chuan. Câest une forme ancienne dâexercice chinois qui consiste en une sĂ©rie de mouvements sĂ©quentiels, gracieux et Ă©quilibrĂ©s exĂ©cutĂ©s dâune maniĂšre lente, mĂ©ditative et dĂ©tendue, en accord avec une respiration profonde et une concentration mentale.
Le Tai chi correspond Ă des mouvements dâexercice dâintensitĂ© lĂ©gĂšre Ă modĂ©rĂ©e couplĂ©e Ă une mĂ©ditation silencieuse. Ainsi, en tant quâexercice corps-esprit, il intĂšgre Ă la fois une forme de mĂ©ditation en mouvement avec un renforcement doux des muscles et un contrĂŽle de lâĂ©quilibre.
Toutes ces caractĂ©ristiques ont rendu ce programme dâexercice sĂ©curitaire pour les personnes ĂągĂ©es et la possibilitĂ© de faire du Tai Chi pour sĂ©niors.
Mais alors quelle différence avec le Qi Gong ?
En fait, il nây en a pas, enfin pas vraiment. Dâailleurs, il faut reconnaĂźtre que les Ă©tudes occidentales ne font pas toujours la distinction entre Qi Gong et Tai Chi.
Ă la base les Chinois avaient le Qi Gong, littĂ©ralement le « travail du souffle, de lâĂ©nergie » pour amĂ©liorer la santĂ© et le Wushu, les arts martiaux, pour se dĂ©fendre. Plusieurs maĂźtres ont cherchĂ© Ă mĂ©langer les deux et câest ainsi quâest nĂ© le Tai Chi Chuan, un art martial pour dĂ©velopper sa santĂ©.
Le Tai Chi Chuan, littĂ©ralement « la boxe (chuan) du Fait Ultime (Tai Chi) » est une forme particuliĂšre de Qi Gong, câest du Qi Gong orientĂ© vers une application au combat. Mais il convient Ă©galement pour prendre soin de la santĂ© du corps et de lâesprit, et câest souvent sous cette composante quâil sâest diffusĂ© en occident.
Dans la mĂ©decine chinoise, la maladie peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un dĂ©sĂ©quilibre Ă©nergĂ©tique quelque part dans le corps. Le Qi Gong ou Tai Chi permet alors de rĂ©Ă©quilibrer cette Ă©nergie pour amĂ©liorer la santĂ©.
Mais pour la mĂ©decine occidentale, comme le rapporte le guide de lâUniversitĂ© mĂ©dicale de Harvard sur le Tai Chi Chuan, ce dernier agirait sur 8 Ă©lĂ©ments susceptibles dâamĂ©liorer la santĂ©Â :
- EntraĂźnement Ă la force et Ă la souplesse,
- Respiration plus efficace,
- Meilleure intégration des systÚmes physiologiques,
- MĂ©ditation en mouvement,
- Attention concentrée,
- Imagerie et visualisation,
- Soutien social (quand pratiqué en cours collectifs),
- Et un véhicule pour une spiritualité accrue.
Donc tout un programme rĂ©jouissant, mais quâen est-il de la prĂ©vention des chutes et de lâĂ©quilibre ?
II) Les preuves du Tai Chi pour prévenir les chutes
a) La prévention des chutes chez les personnes ùgées
Les chutes chez les personnes ĂągĂ©es font lâobjet de recherches depuis les annĂ©es 1940 et sont reconnues Ă lâĂ©chelle internationale comme un problĂšme de santĂ© publique associĂ© Ă des consĂ©quences irrĂ©versibles sur la santĂ© (Speechley, 2011; Organisation mondiale de la SantĂ©, 2007).
Les personnes ĂągĂ©es peuvent aussi dĂ©velopper une peur de tomber. Cette peur entraĂźne des limitations dâactivitĂ©s, un isolement social et une rĂ©duction de la qualitĂ© de vie (Peel, 2011; Organisation mondiale de la SantĂ©, 2007).
Plusieurs interventions ont Ă©tĂ© mises au point pour rĂ©duire le risque de chutes chez les personnes ĂągĂ©es, lâexercice physique est considĂ©rĂ© comme lâapproche la plus efficace pour prĂ©venir les chutes (Gillespie et coll., 2012).
En tant que forme particuliĂšre dâexercice physique adaptĂ©e, il a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que lâintervention en kinĂ©sithĂ©rapie, incluant des exercices progressifs dâĂ©quilibre et lâentraĂźnement Ă la marche, est efficace.
Dans ce contexte, le Tai Chi semble ĂȘtre une forme alternative dâexercice avec un bon potentiel pour amĂ©liorer lâĂ©quilibre et diminuer le risque de chutes chez les personnes ĂągĂ©es et fait donc lâobjet de nombreuses recherches. Cela fait des milliers dâannĂ©es quâil est pratiquĂ© pour la santĂ© en Chine et dans les cultures asiatiques, mais il devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux.
Dâailleurs au Royaume-Uni, le Tai Chi est recommandĂ© aux personnes ĂągĂ©es depuis 2018 par les services de santĂ© publique (NHS Choices, 2018).
Alors ? Le Tai Chi et le Qi Gong sont-ils efficaces pour prévenir les chutes chez les personnes ùgées ?
b) LâefficacitĂ© du Tai Chi sur la prĂ©vention des chutes
Regardons ensemble les conclusions de cet examen narratif de 2020 visant à synthétiser de façon critique toutes les données probantes sur le Tai Chi dans la prévention des chutes chez les personnes ùgées.
Lâauteur sâest basĂ© principalement sur un aperçu de 14 revues systĂ©matiques sur lâefficacitĂ© du Tai Chi pour amĂ©liorer lâĂ©quilibre postural et prĂ©venir les chutes. Regroupant ainsi des centaines dâĂ©tudes et des milliers de participants.
Sur la base des preuves fournies par ces études, on peut conclure que le Tai Chi est efficace pour prévenir les chutes chez les personnes ùgées, y compris celles à risque de chutes, atteintes de la maladie de Parkinson ou ayant subi un accident vasculaire cérébral.
Pour le taux de chutes, la fréquence des chutes, toutes les revues ont trouvé que le Tai Chi était efficace, mais dans différentes mesures :
- La méta-analyse de Huang et al. (2017) suggÚre que le Tai Chi réduit le taux de chutes en moyenne de 31 % .
- La mĂ©ta-analyse de Lomas-Vega et al. (2017) suggĂšre que le Tai Chi rĂ©duit le taux de chutes en moyenne de 43 % Ă court terme et de 13 % aprĂšs 12 mois. La moyenne de ces deux estimations regroupĂ©es (de 43 % et 13 % = 28 %) Ă©tait approximativement celle estimĂ©e par Huang et al. à 31 %.Â
- La méta-analyse de Sherrington et al. (2019) était un peu moins optimiste est constatait que le Tai Chi réduisait les chutes de 19 % en moyenne.
Pour le nombre de personnes tombant au moins une fois dans lâannĂ©e, toutes les revues ont montrĂ© que le Tai Chi Ă©tait efficace, avec une rĂ©duction de 20 %.
c) Lâaction du Tai Chi pour rĂ©duire la frĂ©quence et le nombre de chutes
Pour agir dans la prévention des chutes, la pratique du Qi Gong et du Tai Chi Chuan interviendrait sur différents éléments :
- Une meilleure proprioception aux articulations de la cheville et du genou par rapport à des personnes sédentaires, mais aussi une meilleure kinesthésie de la cheville que les nageurs ou coureurs (Xu et al. 2004).
- Une rĂ©action rĂ©flexe plus rapide des ischio-jambiers et gastrocnĂ©mius et dâun meilleur sens de la position de lâarticulation du genou (Siu-Ming Fong et al. 2006).
- Une perception de mouvements beaucoup plus fine que les sédentaires et les nageurs ou coureurs (Jing Xian Li et al. 2008).
- Une meilleure kinesthĂ©sie des membres infĂ©rieurs de la flexion et de lâextension de lâarticulation du genou et de la flexion dorsale et plantaire de la cheville (Shuwan Chang, et al. 2016).
- Ces résultats sont meilleurs avec une pratique plus longue du Tai Chi Chuan (Liang Cheng et al. 2017).
- Une amĂ©lioration de la force, de la mobilitĂ© et de la confiance dans lâexĂ©cution de tĂąches fonctionnelles (Bubela et al. 2019)
Â
Mais il y a quand mĂȘme des limites : comme pour les interventions dâexercice physique en gĂ©nĂ©ral, il nây a pas de preuve claire de bĂ©nĂ©fice pour la prĂ©vention des chutes chez les personnes ĂągĂ©es dans les Ă©tablissements de soins de longue durĂ©e et en milieu hospitalier.
Ces milieux ce confrontent à trois problÚmes :
- Une faible observance : malgré leur engagement initial, les gens participent moins aux séances de Tai Chi proposées.
- Un niveau élevé de fragilité de ces personnes.
- Comme pour lâexercice en gĂ©nĂ©ral, si le Tai Chi doit ĂȘtre modifiĂ© pour permettre Ă ceux qui ont un mauvais Ă©quilibre de participer, en le faisant assis ou en supprimant le transfert de poids dâune jambe Ă lâautre par exemple, alors il peut perdre son effet bĂ©nĂ©fique pour prĂ©venir les chutes ( Skelton & Mavroeidi, 2018).
En dehors des unités de soins de longue durée et des hÎpitaux donc, le Tai Chi et le Qi Gong ont fait les preuves de leur efficacité dans la prévention des chutes chez les personnes ùgées.
Mais leur effet est-il supĂ©rieur Ă dâautres interventions dâexercices comme la kinĂ©sithĂ©rapie ?
III) Le Tai Chi pour la prĂ©vention des chutes par rapport Ă dâautres interventions dâexercice (kinĂ©sithĂ©rapie)
Le premier essai comparant le Tai Chi Ă une autre intervention dâexercice a Ă©tĂ© publiĂ© dans les annĂ©es 1990. Certaines Ă©tudes rapportent un bĂ©nĂ©fice du Tai Chi infĂ©rieur ou similaire aux autres approches dâexercice physique, dâautres rapportent un effet supĂ©rieur.
Dans la mĂ©ta-analyse de Sherrington et al. (2019) qui regroupe les diffĂ©rentes Ă©tudes sur les interventions basĂ©es sur lâexercice pour rĂ©duire les chutes chez les personnes ĂągĂ©es, les auteurs ont constatĂ© que le type dâexercice le plus frĂ©quent (Ă©quilibre et exercice fonctionnel, comme en kinĂ©sithĂ©rapie) rĂ©duisait le taux de chutes en moyenne de 24 % et le nombre de personnes tombant au moins une fois de 13 %.
Alors que le Tai Chi réduisait les chutes de 19 % en moyenne et le nombre de personnes tombant au moins une fois de 20 %.
Ainsi le Tai Chi était inférieur de 5 % pour le taux de chutes, mais supérieur de 7 % pour le nombre de personnes ùgées tombant au moins une fois.
Donc sur certains critĂšres liĂ©s aux chutes, le Tai Chi est supĂ©rieur alors que sur dâautres il ne lâest pas.
Mais attention, car il y a plusieurs problĂšmes qui ont pu biaiser les Ă©tudes, surtout les plus anciennes, et donner des rĂ©sultats diffĂ©rents âŠ
1.Déjà , il existe différents styles de Tai Chi Chuan
Cela signifie quâil est possible que certains styles de Tai Chi soient plus efficaces pour prĂ©venir les chutes que dâautres. MĂȘme si en raison de leurs bases communes les diffĂ©rences dâefficacitĂ© dâun style Ă lâautre doivent ĂȘtre minimes. Par contre on voit Ă©merger de nouveaux « styles » de tai chi pour seniors, spĂ©cialement conçus pour la prĂ©vention des chutes⊠il semblerait logique que ces derniers aient de meilleurs rĂ©sultats⊠nous y reviendrons un peu plus tardâŠ
2. Mais plus important, il existe aussi des instructeurs de différents niveaux
Les instructeurs ont diffĂ©rents niveaux de qualification et dâexpĂ©rience, diffĂ©rentes interprĂ©tations et emphase dans les styles, diffĂ©rents styles dâenseignement, et certains peuvent mĂ©langer le Tai Chi avec dâautres exercices, tels que la musculation et le travail de lâĂ©quilibre.Â
Bien que lâhĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© dans les styles des instructeurs ne soit pas propre au Tai Chi, câest un problĂšme plus important avec les interventions de Tai Chi par rapport aux interventions dâexercice dispensĂ©es par des kinĂ©sithĂ©rapeutes et des instructeurs dâactivitĂ© physique qui sont rĂ©gis par des systĂšmes dâaccrĂ©ditation nationaux (Ă©tudes et diplĂŽmes).Â
Câest-Ă -dire que pour devenir kinĂ©sithĂ©rapeute, il y a des Ă©tudes officielles et un diplĂŽme officiel reconnu par lâĂtat. Alors que pour devenir instructeur de Tai Chi il y a plusieurs fĂ©dĂ©rations avec des diplĂŽmes de qualification diffĂ©rents et des formations diffĂ©rentes⊠et encore si lâinstructeur est diplĂŽmĂ©âŠ
3. Il y a aussi des diffĂ©rences dans la durĂ©e, la frĂ©quence et lâobservance de la pratique
Dans certains essais cliniques, les programmes dâintervention de Tai Chi Chuan peuvent ne pas fournir une dose suffisante pour produire une rĂ©ponse, en particulier chez ceux dont la frĂ©quentation, lâobservance et lâintensitĂ© sont faibles (<1 sĂ©ance par semaine) ou une pĂ©riode dâintervention insuffisante (<3 mois).
4. Des diffĂ©rences dans les exercices comparĂ©s et les fonctions analysĂ©esÂ
Un autre critĂšre, pour expliquer les diffĂ©rences de rĂ©sultats, est que la plupart des anciennes Ă©tudes nâont pas analysĂ© toutes les fonctions que le Tai Chi Chuan est susceptible dâamĂ©liorer.
En effet, on pense que le mĂ©canisme par lequel les interventions dâexercice prĂ©viennent les chutes est en amĂ©liorant la position debout et lâĂ©quilibre dynamique, la force et la puissance, et la coordination (Skelton et Mavroeidi, 2018). Donc la plupart des Ă©tudes nâont observĂ© que ces critĂšres. Mais la pratique du Tai Chi Chuan apporte peut-ĂȘtre une autre dimensionâŠ
IV) Pourquoi le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong serait supérieur à la kinésithérapie ?
Portons notre attention sur 3 Ă©tudes (+1) oĂč la pratique du Tai Chi Ă©tait observĂ©e comme nettement supĂ©rieure Ă celle dâautres exercices. Car dĂšs lors les chercheurs ont voulu Ă©galement savoir POURQUOI le Tai Chi serait supĂ©rieur dans la prĂ©vention des chutes.
1) Une Ă©tude Canadienne de 2012 :
Par exemple, un essai clinique au Canada a rĂ©vĂ©lĂ© que le Tai Chi avait une rĂ©duction des chutes de 26 % plus importante que la kinĂ©sithĂ©rapie avec des personnes ĂągĂ©es fragiles (Tousignant et al., 2012).Â
Au dĂ©but les chercheurs pensaient trouver des diffĂ©rences dans lâamĂ©lioration de lâĂ©quilibre, la dĂ©marche ou dans la peur de tomber.
Tai Chi et kinĂ©sithĂ©rapie amĂ©lioraient tous les deux ces critĂšres de la mĂȘme façonâŠ
Mais la seule diffĂ©rence quâils ont trouvĂ©e pour expliquer la plus grande rĂ©duction des chutes du Tai Chi Ă©tait liĂ©e Ă une augmentation du sentiment dâefficacitĂ© personnelle, un phĂ©nomĂšne qui nâest pas observĂ© dans le programme de kinĂ©sithĂ©rapie conventionnelle.
Le sentiment dâefficacitĂ© personnelle favorise lâextraversion, la dĂ©cision ou lâorientation dâaction, et lâespoir de succĂšs, mais diminue la peur de lâĂ©chec. Il contribue ainsi Ă une marche plus autonome. En effet elle facilite les processus cognitifs et notamment la qualitĂ© de la prise de dĂ©cisions. Par consĂ©quent, le sentiment dâefficacitĂ© personnelle a une influence sur lâaction et aiderait donc Ă dĂ©velopper de meilleures stratĂ©gies pour prĂ©venir les chutes.
Dâailleurs un essai de 2016, confirme que chez les pratiquants de Tai Chi on observe moins dâĂ©vitement des activitĂ©s et de meilleurs rĂ©sultats au test dâĂ©quilibre sur une jambe yeux ouverts.
Donc la vraie diffĂ©rence dâaction du Tai Chi par rapport Ă lâexercice classique et la kinĂ©sithĂ©rapie ne se situe pas dans les muscles, mais dans le cerveau ! Ainsi, si on sâintĂ©resse Ă©galement aux fonctions cognitives, les Ă©tudes rĂ©centes dĂ©montrent une supĂ©rioritĂ© du Tai Chi dans la prĂ©vention des chutes chez les personnes ĂągĂ©es.
2) Une Ă©tude Taiwanaise de 2016
Un autre essai Ă TaĂŻwan a comparĂ© le Tai Chi Ă lâentraĂźnement des membres infĂ©rieurs chez des personnes ĂągĂ©es qui se sont rendus dans un service dâurgence suite Ă une chute avec blessure au cours des 6 derniers mois.
Le groupe Tai Chi a eu une rĂ©duction des chutes de 68 % plus Ă©levĂ©e par rapport au groupe dâentraĂźnement des membres infĂ©rieurs au cours de lâĂ©tude sur 18 mois.Â
Attention quand mĂȘme avec les chiffres ! 68 % ça paraĂźt Ă©norme par rapport aux autres Ă©tudes, mais ici on compare le tai chi Ă un renforcement des membres infĂ©rieurs, de la musculation, pas un programme de kinĂ©sithĂ©rapie avec travail de lâĂ©quilibre, etcâŠ
En analysant plus finement les résultats, les chercheurs ont observé que les deux interventions ont amélioré :
- LâĂ©quilibre et le contrĂŽle moteur,
- La force musculaire,
- Les symptÎmes dépressifs
- Et la fonction cognitive.
Les amĂ©liorations Ă©taient de mĂȘme niveau sauf pour lâamĂ©lioration des fonctions cognitives !
Le Tai Chi amĂ©liorait la cognition et, en particulier, son effet sur les fonctions exĂ©cutives (telles que la mĂ©moire de travail, lâinhibition, lâattention divisĂ©e et la planification) Ă©tait essentiel (Hwang et al., 2016).
3) Une Ă©tude chinoise de 2018 Ă 2019 :
Dans cet essai portant sur 1147 participants de 70 ans et plus, les deux interventions dâexercice ont rĂ©duit les chutes par rapport Ă un groupe tĂ©moin, lâintervention de Tai Chi a eu plus dâeffet et une rĂ©duction de 31 % plus Ă©levĂ©e que dans le groupe dâexercice multimodal Ă 6 mois (Li et al., 2018).Â
De plus, au suivi de 12 mois, le groupe Tai Chi avait une rĂ©duction de 53 % plus Ă©levĂ©e des chutes avec blessures graves que le groupe dâexercice multimodal (Li, Harmer, Eckstrom et coll., 2019)
Selon les chercheurs : pour les personnes ĂągĂ©es qui prĂ©sentent un risque Ă©levĂ© de chutes, une intervention dâentraĂźnement au Tai Chi Chuan adaptĂ©e sur le plan thĂ©rapeutique Ă©tait plus efficace que les mĂ©thodes dâexercice classiques pour rĂ©duire lâincidence des chutes.
Cela paraĂźt presque trop beau pour ĂȘtre vrai, dâautant quâil y a quand mĂȘme un petit conflit dâintĂ©rĂȘts, le responsable de la recherche Ă©tant aussi le fondateur du programme de Tai Chi « spĂ©cial sĂ©nior » Ă©tudiĂ© dans cet essai cliniqueâŠ
MĂȘme sâil affirme ĂȘtre restĂ© impartial, ça sent un peu le coup de pub⊠Mais pourtant il reste logique quâun programme de Tai Chi pour sĂ©niors adaptĂ© spĂ©cialement pour prĂ©venir les chutes puisse avoir de meilleurs rĂ©sultats que les autres pratiques de Tai ChiâŠ
Mais lĂ oĂč cette Ă©tude devient intĂ©ressante, ce nâest pas tant sur les chiffres dĂ©montrant une supĂ©rioritĂ© du programme de Tai Chi pour prĂ©venir les chutes chez les personnes ĂągĂ©es, mais sur lâanalyse des rĂ©sultats expliquant cette supĂ©rioritĂ©âŠ
Leur analyse a suggĂ©rĂ© que la supĂ©rioritĂ© du Tai Chi Ă©tait due Ă sa plus grande capacitĂ©, par rapport Ă lâexercice multimodal, Ă augmenter les performances au test de double tĂąche durant la marche (Li, Harmer et Chou, 2019).
(Comme son nom lâindique, on teste la capacitĂ© du sujet Ă rĂ©aliser plusieurs tĂąches en mĂȘme temps, donc ses fonctions cognitives).
En effet, Ă 12 mois, lâexercice classique avait nettement amĂ©liorĂ© les performances physiques, diminuĂ© la peur de tomber et le nombre de chute, mais les chercheurs nâavaient observĂ© aucune Ă©volution quant aux performances au test de double tĂąche durant la marche. Alors quâavec le Tai Chi Chuan oui !
âŒÂ ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE !  âŒ
En effet, le Tai Ji Quan propose un rĂ©gime dâexercice qui implique lâapprentissage et la pratique dâun ensemble de mouvements, dĂ©libĂ©rĂ©s et chorĂ©graphiĂ©s, des caractĂ©ristiques qui sont intrinsĂšquement multitĂąches et demandent une attention Ă©levĂ©e. Une attention pour rĂ©aliser les mouvements, mais aussi pour suivre les instructions pĂ©dagogiques.
Par consĂ©quent, mĂȘme si le Tai Ji Quan a Ă©tĂ© principalement conçu et popularisĂ© comme une activitĂ© physique, sa pratique implique lâengagement de plusieurs domaines qui ont le potentiel dâamĂ©liorer les fonctions cognitives.
Dâailleurs, nâoublions pas que la pratique du Tai Chi Chuan peut sâassimiler Ă de la mĂ©ditation en mouvement⊠et la mĂ©ditation offre de nombreux bienfaits pour votre cerveau et pour votre santĂ© en gĂ©nĂ©ral, comme je vous lâexpliquais dans ce prĂ©cĂ©dent article !
Conclusion
Les quelques Ă©tudes qui ont comparĂ© le Tai Chi Ă dâautres formes dâexercice suggĂšrent que le Tai Chi pourrait ĂȘtre plus efficace pour procurer des avantages cognitifs aux personnes ĂągĂ©es et donc ĂȘtre plus efficace pour prĂ©venir les chutes grĂące Ă ce mĂ©canisme.
Alors au final quelles implications pratiques à toutes ces recherches ?
V) Les implications pratiques des études sur le Tai Chi dans la prévention des chutes
- Le Tai Chi peut ĂȘtre trĂšs efficace pour prĂ©venir les chutes chez les personnes ĂągĂ©es.Â
- Le Tai Chi est une forme dâexercice sĂ»re et accessible. En effet, plus de 500 essais et 120 revues systĂ©matiques ont Ă©tĂ© menĂ©s sur les bienfaits du Tai Chi pour la santĂ© et aucune Ă©tude nâa rĂ©vĂ©lĂ© que le Tai Chi aggrave une situation (Huston et McFarlane, 2016).Â
- Pour obtenir des rĂ©sultats, il faut une pratique rĂ©guliĂšre, plus dâune fois par semaine et sur une durĂ©e supĂ©rieure Ă 3 mois.
- Les principes les plus importants du Tai Chi doivent ĂȘtre expliquĂ©s aux participants : conscience du corps, relaxation et respiration.
- Pour les personnes ĂągĂ©es atteintes dâostĂ©oporose avec fractures vertĂ©brales, il est recommandĂ© quâelles reçoivent dâabord des conseils sur les techniques de protection et de prĂ©vention de la colonne vertĂ©brale et quâelles Ă©vitent la flexion ou lâextension rĂ©pĂ©titive, avec du poids ou rapide de la colonne vertĂ©brale (Skelton et Mavroeidi, 2018).Â
- Pour les personnes ĂągĂ©es plus fragiles, celles qui prĂ©sentent un risque Ă©levĂ© de chutes ou de multiples comorbiditĂ©s affectant lâĂ©quilibre ou la force, il est recommandĂ© de ne pratiquer le Tai Chi que sous la supervision dâun instructeur formĂ© pour pouvoir adapter les mouvements Ă lâĂ©tat des participants et pour assurer leur sĂ©curitĂ©. (Skelton et Mavroeidi, 2018).Â
POUR ALLER PLUS LOINÂ :
Les participants Ă lâĂ©tude canadienne dĂ©jĂ citĂ©e ont rĂ©alisĂ© une sĂ©quence de BaDuanJin, les huit piĂšces de Brocart, mĂȘme si ce nâest pas la mĂȘme version (car il existe de nombreuses variantes), je vous en propose une en vidĂ©o juste ici.
En complément du Qi Gong, explorez les bienfaits du golf et de la marche à pied pour la santé des seniors.
SOURCESÂ :
La plupart des Ă©tudes sont rĂ©pertoriĂ©e dans cet examen narratif (et au long de lâarticle ci-dessus):
Pour les autres :
Recherches utilisées pour trouver cet article :
comment ameliorer son equilibre ; tai chi pour seniors ; qi gong pour seniors ; gym pour seniors ; equilibre senior ; gym douce seniors ; tai chi personnes agées ; gym douce personnes ùgées ; prévention chute personne agée ; prévention des chutes personnes ùgées ; exercices equilibre pour seniors ; equilibre personne agee ; qi gong ; prévention des chutes exercices ; 8 pieces de brocart ; qi gong débutant ; tai chi débutant ; prévenir les chutes ; gym douce debutant ;  prévention des chutes chez les personnes agées ; gym douce senior ; tai chi chuan ; tai chi ; chi kung ; taiji quan; gym douce ; gym senior ; prévention des chutes ; exercice equilibre senior ; atelier equilibre senior ; seance equilibre senior ; gym seniors équilibre et coordination ; exercice coordination senior ; exercices equilibre personne agee ; exercices equilibre senior ; exercices équilibre kiné ; exercices équilibre pour personnes agées ; gymnastique senior ; gym equilibre senior ; gym chinoise ; chi gong debutant ; chi gong ; gym seniors gymnastique douce ;  gym seniors ;  gymnastique chinoise ; gymnastique seniors domicile ; gym pour seniors 60 ans ; gymnastique pour seniors domicile ; qi gong seniors ; santé de faire ; geste et posture ;