[HYPERTENSION] : les bienfaits du thé noir ou thé vert.

Vous souffrez d’hypertension et cherchez un moyen de réduire votre pression artérielle sans effort ?

Vous avez entendu dire que les bienfaits du thé pourraient vous aider à lutter contre l’hypertension artérielle (HTA).

D’accord !

Mais est-ce prouvé ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Et faut-il boire du thé noir ou thé vert ? Ou même encore du thé Oolong ?

Faut-il boire du thé glacé ou du thé chaud ?

Et si on met un nuage de lait dans son thé, est-ce que cela modifiera son action sur la tension artérielle ?

Autant de questions auxquelles les scientifiques ont répondu dans une étude de 2021 que nous allons analyser dans cette vidéo.

Et leurs découvertes pourraient bien mener à l’élaboration de nouveaux traitements !

Des champs de thé (Camellia Sinensis) à perte de vue !

I) Les bienfaits du thé

Étant donné qu’un tiers de la population adulte mondiale souffre d’hypertension et que cette affection est considérée comme le principal facteur de risque, modifiable, de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée dans le monde, de nouvelles approches pour réduire l’hypertension artérielle ont un énorme potentiel pour améliorer la santé publique mondiale. 

Depuis son utilisation initiale en Chine il y a plus de 4000 ans, le thé est devenu l’une des boissons les plus consommées dans le monde, juste derrière l’eau en termes de volumes.

Avec plus de 2 milliards de personnes qui consomment quotidiennement du thé sous une forme ou une autre, il joue toujours un rôle important dans la société. 

Non seulement le thé a eu d’importants impacts culturels et historiques sur le monde, mais il est aussi considéré comme une plante médicinale depuis des millénaires, remontant aussi loin que la dynastie Shang (1766-1050 av. J.-C.), au cours de laquelle les feuilles de thé étaient utilisées comme remède. 

Les feuilles de l’espèce Camellia sinensis sont utilisées pour faire les thés les plus répandus : thé noir, thé vert et thé Oolong. 

En fait ces trois thés proviennent de la même plante, la différence vient d’une différence de fermentation des feuilles : quasi non-fermenté pour le thé vert, très fermenté pour le thé noir, et entre les deux pour le thé Oolong.  Ces différences de fermentation confèrent les propriétés et les saveurs caractéristiques de chaque thé.

 

Ce n’est que récemment que l’on a commencé à étudier la science derrière les bienfaits du thé, pourtant il existe de plus en plus de preuves que la consommation de thé, en particulier de thé vert, offre de sacrés atouts pour votre santé.

Bien que tous les thés produits par Camellia sinensis soient bénéfiques, le thé vert est le plus étudié, car il possède les propriétés antioxydantes les plus élevées. 

Des études in vivo et in vitro montrent que l’extrait de thé vert diminue les risques de cancer, réduit l’hypertension, le diabète, l’athérosclérose et le risque de maladies cardiovasculaires. 

Cependant, le mécanisme derrière ces propriétés thérapeutiques reste incomplètement élucidé. 

En effet, les plantes médicinales contiennent des composés bioactifs qui agissent soit indépendamment, soit en synergie pour produire des résultats thérapeutiques. 

Les feuilles de Camellia sinensis contiennent des polyphénols appartenant à la famille des catéchines, en particulier l’épicatéchine (EC), l’épigallocatéchine (EGC), l’épicatéchine gallate (ECG) et l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). 

Ces catéchines sont connues pour leurs propriétés antioxydantes et on pense qu’elles sont responsables des bienfaits thérapeutiques du thé. La plus largement étudiée et la plus puissante serait l’EGCG.

Le processus de fermentation des feuilles qui aboutit aux différentes variétés de thé provoque l’oxydation des catéchines, ce qui fait que le thé vert, moins fermenté, contient une concentration plus élevée de catéchines.

II) Comment le thé permet-il de diminuer la tension artérielle ?

Bien que certaines études antérieures aient démontré que la consommation de thé vert ou de thé noir peut réduire la tension artérielle grâce aux catéchines, peu ont étudié les mécanismes d’action moléculaires. 

Les parois des vaisseaux sanguins sont tapissées de muscles lisses qui en se contractant ou en se relâchant permettent de modifier la tension artérielle.

La contraction et le tonus de ces muscles lisses sont régulés notamment par des canaux potassiques voltage-dépendants :  KCNQ5

Comme des petits capteurs à la surface des cellules de ces muscles lisses.

Canaux potassiques KCNQ5 à la surface des cellules des muscles lises des vaisseaux sanguins.

Les chercheurs supposaient que les catéchines du thé agissent sur ces canaux afin de diminuer  la tension artérielle.

Pour vérifier leur hypothèse, ils ont appliqué l’électrophysiologie, la myographie, la spectrométrie de masse et l’amarrage in silico.

Résultats:

Les résultats de la recherche ont révélé que deux composés flavonoïdes de type catéchine (ECG et EGCG) présents dans le thé, activent chacun un type spécifique de protéine de  canaux KCNQ5. Cela permet aux ions potassium de se diffuser hors des cellules pour réduire leur excitabilité. 

 

Comme nous l’avons dit, KCNQ5 se trouve dans le muscle lisse qui tapisse les vaisseaux sanguins, son activation par les catéchines du thé permet donc de diminuer la tension artérielle.

L’EGCG est l’un des composants majeurs du thé vert, la tasse moyenne contenant environ 78 mg d’EGCG. 

D’autres études avaient déjà montré que l’EGCG inhibe certains canaux potassiques voltage-dépendants, tels que hERG et KCNQ1/E1 au niveau des muscles du cœur et des épithéliums, mais ces canaux ne sont pas présent dans les muscles lisses des vaisseaux.

On sait désormais que c’est en activant les canaux KCNQ5 (plus précisément des protéines au pied de ces canaux) que l’EGCG et l’ECG du thé permettent de diminuer l’hypertension artérielle.

[HYPERTENSION] les bienfaits du thé noir ou thé vert. (2)

III) Contre l’hypertension : thé noir ou thé vert ?

Le thé noir est préféré au thé vert dans de nombreux pays, comme le Royaume-Uni. Mais de par sa fermentation plus importante il contient moins de catéchines que le thé vert.

Néanmoins l’expérience a montré que l’extrait de thé noir était efficace pour diminuer la tension via l’activation des canaux KCNQ5.

IV) L’ajout de lait dans le thé modifie-t-il sa capacité à diminuer l’hypertension ?

Le thé noir est généralement mélangé avec du lait avant d’être consommé dans des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis. 

Les chercheurs de la présente étude ont découvert que lorsque le thé noir était directement appliqué sur des cellules contenant le canal KCNQ5, l’ajout de lait empêchait les effets bénéfiques d’activation de KCNQ5 du thé. 

Cependant les scientifiques ne pensent pas que la consommation de lait dans votre thé inhibera ses effets contre l’hypertension.

En effet, leur expérience in vitro, laisse supposer que des molécules du lait se lient aux polyphénols du thé, les empêchant d’activer les canaux KCNQ5.

Canaux voltage dépendant KCNQ5 et catéchine du thé - inhibition par le lait
Les molécules du lait bloquent les catéchinent du thé qui ne peuvent plus activer KCNQ5.

Cependant d’autres études antérieures ont montré que l’ingestion de lait avec le thé noir n’empèche pas d’avoir une augmentation du taux sanguin de catéchines, laissant supposer qu’une fois ingérés, la liaison des molécules du lait avec les catéchines du thé se dissout.

Ainsi les catéchines peuvent agir normalement sur les canaux KCNQ5.

Au final, vous pouvez ajouter du lait à votre thé et quand même profiter d’une diminution de l’hypertension.

V) Faut-il boire un thé chaud ou un thé glacé pour diminuer la tension artérielle ?

L’équipe a également découvert, en utilisant la spectrométrie de masse, que le réchauffement du thé à 35 degrés Celsius modifie sa composition chimique d’une manière qui le rend plus efficace pour activer KCNQ5.

Ainsi une infusion à froid est moins efficace qu’une infusion avec de l’eau chaude.

Mais là encore ce sont des résultats in vitro ! Car lorsque vous buvez du thé ce ne sera pas pareil !

En effet, la température de 35°C devrait être atteinte lors de l’ingestion, une fois dans votre estomac ! Car la température du corps humain est d’environ 37°C.

Ainsi, que vous buviez un thé glacé ou un thé chaud, vous obtiendrez l’action bénéfique du thé sur l’hypertension.

Cependant les chercheurs pensent que d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre ce phénomène d’amélioration par la chaleur après chauffage préalable à 35°C.

Mais attention néanmoins !

D’autres études ont démontré que de boire du thé trop chaud trop souvent peut favoriser l’apparition de cancers de l’œsophage !

Je vous en avais déjà parlé dans une précédente vidéo sur la hernie hiatale juste ICI.

Donc, buvez du thé glacé ou du thé chaud… mais pas brûlant !

[HYPERTENSION] les bienfaits du thé noir ou thé vert.

VI) Vers de nouveaux traitements grâce aux bienfaits du thé

Les résultats de cette étude nous montrent que l’ECG et l’EGCG contenues dans le thé vert, le thé noir et le thé oolong  permettent de diminuer la tension artérielle via l’activation de KCNQ5.

Contrairement à l’EGCG qui inhibe également les canaux KCNQ1/E1 et hERG,  l’ECG devient donc  un candidat intéressant pour le développement potentiel de médicaments pour l’hypertension et même l’encéphalopathie.

En effet, en plus de son rôle dans le contrôle du tonus vasculaire, KCNQ5 est exprimé dans diverses parties du cerveau, où il régule l’activité électrique et la signalisation entre les neurones. 

Des mutations au niveau des canaux KCNQ5 peuvent également conduire à une déficience intellectuelle ou à une encéphalopathie épileptique.

Par conséquent, l’identification d’activateurs sélectifs de KCNQ5, qui en plus peuvent traverser la barrière hématoencéphalique, comme l’ECG du thé, pourrait également aider au développement de médicaments pour ces troubles. 

 

Bien évidemment il existe d’autres moyens de lutter contre l’hypertension, dont un tout simple dont nous avions déjà parlé dans cette vidéo que je vous laisse découvrir !

 

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Je vous donne rendez-vous sur Santé de Faire pour de prochains conseils santé alors pour être sur de ne rien manquer pensez à vous abonner à mes mails privés ICI !

 

Vous pouvez retrouver la vidéo correspondante à l’article ICI :

SOURCES :

« L’activation des canaux potassiques KCNQ5 sous-tend la vasodilatation par le thé ». Kaitlyn E. Redford, Salomé Rognant, Thomas A. Jepps, Geoffrey W. Abbott. Physiologie cellulaire et biochimie, 2021 DOI : 10.33594/000000337

« Very hot tea drinking increases esophageal squamous cell carcinoma risk in a high-risk area of China: a population-based case-control study » Xiaorong Yang et coll. (2018)

 

Les recherches qui ont permis de trouver cet article :

thé noir ou thé vert ; thé et santé ; prévention cardiovasculaire ; the vert ; maladie cardiovasculaire ; thé et hypertension ; thé oolong ; bienfaits du thé noir ; reduire lhypertension arterielle ; the vert pression arterielle ; hypertension arterielle traitement ; thé vert pour ta santé ; thé noir ; thé noir bienfaits ; diminuer tension arterielle ; tension arterielle ; comment faire baisser sa tension ; hypertension arterielle que faire ; traitement hypertension ; polyphénols du thé ; comment baisser la tension artérielle naturellement ; hypertension arterielle ; baisser lhypertension arterielle : 33% remede hypertension arterielle ; hypertension arterielle traitement ; soigner hypertension arterielle ; thé vert bienfaits ; traitement naturel hypertension ; abaisser tension artérielle ; abaisser hypertension ; réduire hypertension artérielle ; diminuer hypertension artérielle ; comment baisser la tension artérielle de façon naturelle ; traitement hypertension artérielle ; traiter hypertension ; réduire sa tension artérielle ; tension arterielle ; soigner hypertension artérielle ;  bienfaits du thé vert ; thé glacé ; thé ; soigner tension ; hta ; tension ; hypertension ; thé vert ; hypertension artérielle ; comment baisser la tension artérielle ; pression arterielle ; bienfaits du thé ;

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici