Comment manger moins pour maigrir : 5 astuces coupe faim naturel

Comment manger moins pour maigrir : 5 astuces coupe faim naturel

Comment couper sa faim ?

Il n’y a pas de secret : dans un régime pour maigrir il faut bouger plus, mais surtout manger moins et mieux (mais ça, c’est un autre sujet)!

Lors d’un régime amincissant, la difficulté va donc être de gérer votre sensation de faim et diminuer votre appétit.

Vous pouvez prendre votre mal en patience les premiers jours en vous disant que la sensation de faim va aller en s’atténuant au fur et à mesure que vous prendrez l’habitude de moins manger…  Mais cela demande une grande force de caractère pour résister à la tentation.

Sinon vous pouvez adopter des astuces pour maigrir, des petits trucs pour vous aider à diminuer vos apports caloriques en douceur, rapidement et de façon efficace.

Voici 5 astuces coupe-faim naturelles pour vous aider dans votre régime amincissant !

1) Les vertus du chocolat noir à 100%

Les vertus du chocolat noir à 100%

Si vous êtes sujet à des pulsions alimentaires incontrôlables, faites le test ! Avant de vous jeter sur tout ce qui passe pour assouvir votre fringale, mangez 2 à 4 carrés de chocolat noir à 100%.

Vous allez le constater, le résultat est immédiat. L’ingestion de chocolat noir coupe la pulsion alimentaire sans frustration et sans douleur.

On pourrait penser que le phénomène est psychologique, mais il est bien d’ordre physiologique.

Des chercheurs néerlandais sur la sensation de faim ont ainsi rapporté que des volontaires qui avaient mangé 30g de chocolat noir voyaient une forte baisse de leur taux de ghréline associée à une baisse de leur appétit.

En effet, la ghréline est une hormone connue pour son rôle dans le déclenchement de l’appétit !

Ça marchait déjà rien qu’en reniflant la tablette, mais l’effet était moins prolongé…

Il vous sera facile de trouver du chocolat au supermarché, mais attention, on a bien dit du 100% noir, pas 80 ni 90%. Sinon le résultat ne sera pas du tout le même !

Gardez les tablettes proches de vous et dès qu’une pulsion se fait sentir croquez quelques carrés avec modération !

2) Les mystérieux pouvoirs du safran

Les mystérieux pouvoirs du safran

Le safran est une épice extraite d’une plante : crocus sativus. Il existe depuis longtemps des légendes autour de son pouvoir coupe-faim naturel.

Selon une étude française sur la satiété et le safran, le safran a un effet anti-snacking et augmente la satiété de façon significative.

Le snacking correspond à des comportements incontrôlés vers les aliments, prédisposant à l’excès de poids et à l’obésité.

La dose utilisée dans l’étude était de 176,5mg.

La sensation de satiété contribuait à réduire la prise de poids.

Vous pouvez mettre du safran dans tous vos plats : pâtes, riz, viandes, poissons. Il ne dénature pas le goût, mais au contraire l’accentue et colore le plat !

3) Bien s’hydrater

Bien s’hydrater est essentiel pour éviter les coups de fatigue et c’est au cours des repas que l’on pense naturellement à boire.

L’eau peut également agir en tant que régulateur d’appétit.

Pensez à prendre 2 grands verres d’eau avant de participer à un apéritif. Cela évite de se désaltérer avec une boisson alcoolisée.

De même, commencer le repas avec un grand verre d’eau aide à réguler son appétit.

4) La montre, un régulateur naturel

Si vous prenez l’habitude de marquer une pause de 5 minutes au milieu d’un plat, avant de vous resservir ou entre chaque plat, une sensation de satiété s’établit naturellement.

Ces précieuses 5 minutes permettent au centre de la satiété situé dans votre cerveau d’être stimulé et d’entrer en action.

Il vous est certainement déjà arrivé de commander un dessert au restaurant et si le service est trop long de ne plus avoir faim lorsque l’on vous le sert finalement !

5) Le blanc d’œuf, l’anti-fringale de compétition

Les protéines ont de nombreux avantages et notamment le fait d’être non seulement de faible teneur calorique, mais également très nutritives.

D’où leur succès dans l’élaboration de certains régimes riches en protéines.

Les dernières recherches scientifiques sur le régime pour maigrir ont montré que, pour un apport calorique égal, on se sent rassasié sur une plus longue durée à la suite d’un repas riche en protéines, plutôt qu’après un repas riche en glucides ou en lipides.

L’ingestion de protéines provoque l’émission d’un message coupe-faim au niveau des centres régulateurs de l’appétit.

La star des coupe-faim d’origine protéique est sans nul doute le blanc d’œuf : avec seulement 44 calories pour 100g, le blanc d’œuf provoque une excellente satiété. Il ne contient aucune graisse, zéro cholestérol (contrairement au jaune) et peut se consommer sous différentes formes !

J’espère que ces 5 astuces vous auront plu, elles sont issues du livre « le meilleur médicament c’est vous » du Dr Fréderic Saldmann, que je ne peux que vous recommander.

Si vous avez d’autres astuces, je vous laisse les partager dans les commentaires !

Si cet article vous a plu, dites-le-moi en commentaire et partagez-le !

Le but de Santé de Faire est de vous donner des conseils pour devenir acteur de votre santé !

Donc si ça vous intéresse et que vous voulez aller encore plus loin, inscrivez-vous à la newsletter !

 

Je vous souhaite de prendre soin de vous et vous dit à bientôt sur Santé de Faire puisque devenir acteur de sa santé, c’est bien d’en parler, c’est mieux de le Faire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment manger moins pour maigrir, comment couper sa faim, regime amincissant, regime pour maigrir, comment couper sa faim sans manger, regime alimentaire pour perdre du poids, comment diminuer l’appétit, coupe-faim naturel, astuce coupe faim naturel, diminuer l’appétit, comment couper sa faim naturellement, comment réguler son appétit, réduire l’appétit, regime amaigrissant, contrôler ton appétit, sensation de faim, réguler son appétit, chocolat noir pour maigrir, astuces coupe faim, astuces pour maigrir, boire de l’eau, blanc d’œuf, chocolat noir, safran, geste et posture, sante de faire.

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici