Comment organiser des VACANCES santé : récupérer en vacances [25 CONSEILS]

25 conseils pour organiser des vacances santé !

Comment organiser des vacances santé, comment récupérer en vacances c’est le sujet de cet article.

Les vacances c’est fait pour vous relaxer au maximum, pour vous détendre, et vous évader ! Pour déconnecter du quotidien pour enfin vous reconnecter à vous-même.

Ce qui semble évident dit comme ça ne l’est pas toujours au final !

Les vacances, on en rêve toute l’année ! Mais après tant de mois passés à travailler sans réellement s’arrêter, il n’est pas toujours facile de déconnecter pour de bon. 

  • ¼ des salariés travaillent en vacance
  • 2/3 disent qu’ils n’arrivent pas à décrocher complètement

Alors pour éviter de revenir déprimé, apprenez comment organiser des vacances santé, dans cet article je vous dévoile 25 conseils vacances, suivez le guide pas à pas, jour après jour pour bien récupérer en vacances et revenir au top de votre forme !

Allez c’est parti !

Le problème : nos habitudes

Que se passe-t-il ?

On vous sent tendu, vous n’arrivez pas à faire le vide, victime du syndrome de l’échappée belle. Pourtant vous les méritez vos vacances…

Mais souvent il vous faut attendre le dernier jour pour commencer à prendre pleinement la mesure des avantages de la sieste et commencer à vous régaler. C’est la veille du retour que vous commencez enfin à vous détendre… trop tard. A tel point que vous vivez le retour au bureau comme un coup de poignard !

Le problème c’est qu’avec le tumulte du quotidien, le rythme effréné du boulot, les enfants, les repas « sur le pouce », les embouteillages, la grisaille, les soirées en mode zombie devant la télé.…

Beaucoup d’entre nous ne savent plus ce que c’est que de se détendre, même en vacances !  Il faut donc se reprogrammer en fonction de l’objectif : débrancher !

Il va falloir analyser ce qui vous stresse et vous retrouver enfin avec vous-même.

Actuellement, la tension qui vous habite vous impose de ne pas prendre trop de distance avec votre quotidien.

Le problème c’est que nous ne sommes que des créatures d’habitudes, selon le docteur robert dejulio, spécialiste de la relaxation.

On ne peut pas s’attendre à passer d’un état de surrégime, d’une situation de pouvoir et d’anxiété maximum à un état complètement opposé comme ça en une journée. On ne peut pas débrancher aussi facilement. Malgré tout il existe plusieurs façons d’accélérer le processus.

L’objectif est clair : profiter au maximum de ses vacances pour récupérer.

🌴 Jour 0 : avant de partir 🌴

1. Faites le bon choix pour des vacances santé 

Pensez au véritable objectif de vos vacances : déconnecter, vous couper du quotidien.

Donc si votre quotidien est ennuyeux, choisissez une destination stimulante. Si vous êtes déjà over-stressé, pour reposer votre esprit, choisissez plutôt une destination détente sable fin et cocotiers…

Mais ne soyez pas perfectionniste !

On voudrait tout changer et vivre pleinement chaque moment de nos vacances, quitte à en faire trop… Ou trop peu.

« L’été est souvent la période des extrêmes, observe Cécile Neuville, psychologue à Montpellier. Il y a ceux qui veulent tout visiter, tout voir, tout faire et à l’inverse ceux qui ne rêvent que de farniente et de paresse absolue. Dans les deux cas, on risque de rentrer de vacances épuisé ».

Sachez ce que cela signifie pour vous de passer des super vacances !

De quoi avez-vous envie ?

Quels sont vos besoins ?

Qu’est-ce que vous n’avez pas le temps de faire en temps « normal » ?

Les vacances sont d’abord une fête :  on se fait plaisir.

Il faut faire des choses nouvelles ! Changer ses habitudes. Le changement, la nouveauté stimule les hormones du plaisir : on défatigue à toute vitesse ! Alors, on lâche les mauvaises habitudes accumulées, et on en adopte de nouvelles, plus équilibrantes et épanouissantes.

La bonne méthode ? Alterner chaque jour activités et détente.

se détendre, même en vacances
Des vacances santé !

2. Évitez le plan casse-cou

Encore une fois l’objectif doit rester la détente, pas de vous faire peur ou de battre des records. Choisissez des activités inoffensives qui vous changent mais où vous êtes à l’aise. Pas de camp naturiste si vous êtes pudique, ou de randonnée au sommet du mont blanc alors que vous avez le vertige.

3. Jouez-la courte

La durée optimale pour vos vacances ?

Selon les études scientifiques : une semaine, à renouveler plusieurs fois dans l’année !

de bloom j, kompier m, geurts s et al. (2009), «  do we recover from vacation ? Meta-analysis of vacation effect on health and well-being », journal of occupational health, vol 51, n°1, p13-25

C’est pourquoi le docteur Frédéric Saldmann nous préconise dans son livre « prenez votre santé en main » la méthode 815 pour des vacances idéales :

  • 8 semaines pour préparer vos vacances, où déjà le fait d’y penser vous stimule et vous fait du bien
  • 1 semaine de vacances : vous pouvez aller jusqu’à 10 jours mais au-delà vous n’aurez pas vraiment d’effets bénéfique supplémentaire. D’ailleurs en 3 semaines de vacances on perd 20 points de qi… ça laisse perplexe…
  • 5 semaines à profiter des bienfaits de vos vacances.
Evitez les plans casse cou, jouez la détente !

Lien affilié du livre « Prenez votre santé en main »

4. Cadrer son absence au bureau pour organiser des vacances

Les vacances ça se prépare. N’attendez pas la dernière minute. Laissez votre travail en ordre pour ne plus avoir à y penser et partir l’esprit tranquille !

Votre meilleure alliée : la to-do list !

Faites le tri de :

  • Ce que vous devez finir avant le départ,
  • Ce qui peut attendre votre retour,
  • Et le transfert aux collègues des affaires urgentes, avec une feuille de route écrite si nécessaire

 Puis le jour du départ : rideau !

5. Pensez à la phase de sevrage et préparer ses vacances

Impossible de vous détendre sur commande. Donc la semaine précédant votre départ essayez de vous mettre dans un état d’esprit « vacances ». Arrivez au travail un peu plus tard, ou partez un peu plus tôt, écoutez de la musique, offrez-vous une balade ou un bain relaxant le soir.

Entrez progressivement dans vos vacances. Soyez progressif.

🌴 Jour 1 🌴

6. Ne faites rien

Ne faites pas de projet pour les premières 24h conseille le docteur Gary Grody, psychologue. Vous êtes encore dans le stress du voyage.

Acclimatez-vous, asseyez-vous en terrasse 🍹, profitez de votre nouvelle vue.

Communiquez votre bonheur d’être en vacances auprès de vos proches : c’est déjà un moyen de déstresser.

Mais attention l’ennui renvoie à vos vieilles habitudes : mail internet… donc structurez votre temps, alternez les phases de repos et d’activité.

7. Sortez de votre tête : marchez en conscience

Les pensées fourmillent dans votre tête. Stop !

La solution : marcher, en vous concentrant sur l’essentiel : la sensation que vous éprouvez lorsque vos pieds foulent le sol.

Encore mieux ! Marchez pieds nus dans l’herbe ou sur le sable ! Sensations garanties !

8. Ecoutez pour récupérer en vacances

Soyez attentifs aux bruits relaxants de la nature. Prenez le temps, fermez les yeux et entrez dans le rythme. Ne faites rien d’autre, profitez.

Fermez les yeux !

🌴 Jour 2 🌴

9. Explorez autour de vous

Programmez-vous de petites activités qui vous font plaisir : partie de tennis 🎾, baptême de plongée, visite de musée….

Partez explorer les alentours à pieds 🚴‍, en vélo ou en voiture : repérez la bonne boutique, le resto sympa…

Faites des projets pour les prochains jours mais n’essayez pas de tout caser. Ne suivez pas à la lettre ce que votre guide vous somme de visiter !

La relaxation c’est très personnel. Ce qui en détend certains en stresse d’autres. Ecoutez-vous ! Certaines personnes se relaxent en lisant un livre sur le bord de la piscine, d’autres vont préférer faire une randonné.

Respectez vos envies et n’essayez pas d’employer ce temps libre pour être « utile », mais pour vous faire du bien.

10. Évitez les leçons

Prendre des leçons à tendance à créer comme une obligation de performance, et votre stage pour apprendre le kite-surf se transforme vite en corvée.

Choisissez des activités faciles : c’est bon pour l’égo et pour votre moral. Cherchez ce qui vous fait plaisir, donnez du sens à vos activités.

Votre programme d’activité devrait se centrer sur ces 3 points clés : le corps, la famille, le jeu.

  • Le corps : on retrouve son corps et ses émotions, on va redormir, refaire un peu d’exercice, se dénuder pour se mettre au soleil. Retour au corps, en profiter pour le bichonner, reprendre du plaisir à travers lui.
  • La famille, la relation : les vacances c’est le temps de la relation : comment je recrée de la relation avec mes enfants, une relation individuelle et pas de couple-enfant. Idem avec mes amis.
  • Le jeu : amusement, curiosité, découverte, changement ! Je ne dois pas rester dans la répétition. Changer ça nous empêche de vieillir, ça réveille des parties de notre cerveau qui n’ont pas l’habitude de travailler.

Nous allons vous proposer des activités en ce sens dans la suite de l‘article bien sûr !

Explorez autour de vous
Trouvez un bon restaurant

11. Baillez beaucoup pour des vacances détente

C’est la façon la plus naturelle pour le corps d’évacuer le stress. Malheureusement nous nous retenons souvent de bailler par peur de passer pour des rustres. C’est les vacances lâchez-vous !

12. Respirez à fond pour se relaxer en vacances

Respirez profondément par le nez, plusieurs fois par jour, en gonflant le ventre à l’inspiration et dégonflant le ventre à l’expiration. Non seulement vous ferrez le plein d’oxygène mais c’est aussi un des meilleurs moyens d’évacuer le stress !

En plus cela vous permettra de mieux digérer, de favoriser la circulation dans vos jambes, et de diminuer votre mal de dos.

Je vous invite à voir la précédente vidéo à ce sujet.

respirer en vacance

13. Halte aux écrans ! Un des meilleurs conseils vacances !

Il n’existe pas de repos sans déconnexion numérique. 

La lumière bleue des écrans empêche de dormir.

Alors, reconnectez-vous à la vie réelle et aux vraies sensations. C’est aussi un bon moyen d’éviter la tentation d’aller voir vos emails professionnels !

Mais dans notre quotidien hyperconnecté ce n’est pas facile voire illusoire de vouloir s’interdire téléphone, tablette, ordinateur…  Mais on n’est pas vraiment en vacances si on est relié au reste du monde en permanence. Le tout connecté et les réseaux sociaux sont vos ennemis en vacances.

La solution : se connecter une heure par jour maximum !

On peut aussi se fixer un défi en famille : « un jour sur deux on laisse les téléphones éteints ». Ou bien : « on n’ouvre sa boîte mail qu’une fois dans la semaine »…

Cessez de vouloir tout partager sur les réseaux ! Ce magnifique coucher de soleil, vivez-le à travers vos yeux, pas à travers votre smartphone !

Bon après si c’est pour partager une vidéo de santé de faire vous pouvez faire une exception 😆

comment-organiser-des-vacances-sante- recuperer-en-vacances-25-c

🌴 Jour 3 🌴

14. Dormez… mais pas trop !

Il est normal d’être fatigué les premiers jours de vacances. Mais il ne faut pas confondre vacances et cure de sommeil !

Sinon vous risquez de vous ramollir. Le corps humain n’est pas fait pour l’inactivité !

Préférez faire une courte sieste l’après-midi plutôt que les grasses matinées.

Une sieste d’un quart d’heure : pas la peine d’aller au lit, une natte ou une chaise longue installée à l’ombre suffisent, en s’assurant que le soleil 🔆 ne va pas tourner.

15. Faites de l’exercice

L’activité physique permet en effet de se vider la tête tout en rechargeant ses batteries en libérant les hormones du bien-être. Le but n’est pas de retrouver vos 20 ans en une semaine, mais juste de vous remuer un peu.

Un petit footing sur la plage, des longueurs de piscine, quelques exercices de yoga ou une promenade à cheval…

Profitez-en pour faire ce qui vous fait plaisir, en changeant des activités que vous avez l’habitude de pratiquer tout au long de l’année.

Il faut retrouver le plaisir physique en se faisant du bien.

Si vous êtes habituellement sédentaire :  allez au moins marcher avant le petit déjeuner : cela élèvera votre métabolisme (pour brûler plus de calories) et stimulera votre production d’endorphines, les hormones du bien-être qui favorisent la relaxation. 20 minutes par jour suffisent déjà !

Si vous êtes habituellement sportif : découvrez de nouvelles activités ! Variez les plaisirs.

Faites de l'exercice

16. Faites l’amour

C’est une des meilleures façons de faire de l’exercice ! Et un des meilleurs anti-stress !

Mais là encore pensez vacances ! Laissez les choses arriver spontanément. Rien ne doit avoir l’air d’une obligation !

17. Lâchez-prise

Toute l’année, vous faites de votre mieux pour que tout soit parfait : l’alimentation des enfants, le ménage dans la maison, le boulot, votre maquillage, les horaires du coucher, etc, etc…

Pendant les vacances, lâchez donc du lest ! Laissez votre perfectionnisme à la maison !

Paressez, flânez, achetez des babioles, c’est le signe que vous vous détendez. Ne résistez pas.

Ne cherchez pas à tout organiser, laissez place à un peu d’imprévu.

Limitez vos obligations au minimum. Si besoin prenez une baby-sitter quelques heures ou laissez les enfants au club junior du club de vacance…

Certains peuvent avoir peur du vide dans leur planning… mais le vide ouvre la possibilité aux envies du moment ! Et c’est aussi le meilleur moyen de vous retrouver avec… vous-même ! Enfin du temps pour vous !

Faites l'amour !
Lacher prise, flâner, acheter des babioles

Si vous voulez être tenu informé des nouvelles vidéos et articles de Santé de Faire au moment de leur publication, abonnez-vous ! 

🌴 Jour 4 🌴

18. Riez comme un bébé

Les bébés rient presque 400 fois par jour, un adulte à peine 15 fois.

Le rire est pourtant un tranquillisant efficace. Une bonne crise de rire entraine une réduction du nombre d’hormones du stress et une libération de dopamine, qui joue un rôle essentiel dans le plaisir ressenti !  

Le rythme cardiaque se ralentit, les muscles se détendent.

C’est aussi un langage universel qui favorise la convivialité et les nouvelles rencontres, tant il est contagieux.

Les vacances sont l’occasion rêvée de réapprendre à rire. Enchaînez les comédies ! Jeux de cartes, de ballons ou de raquettes, bataille d’eau ou d’herbe, partie de chatouilles avec les enfants, à chacun de trouver ce qui le met en joie.

19. Ayez le réflexe relaxation-méditation !

Trouvez un coin tranquille, allongez-vous ou asseyez-vous, fermez les yeux et répétez un mot ou une phrase pour empêcher votre esprit de penser. Des mots simples comme « calme » ou « détente ».

C’est une forme de méditation ou d’autohypnose. Ne vous inquiétez pas de ce que diront les voisins. Considérez ça comme une sieste mais n’oubliez pas l’aspect répétitif, c’est ce qui crée l’état méditatif.

Riez comme un bébé
Ayez le réflexe relaxation-méditation !

🌴 Jour 5 🌴

20. Décrochez du café

A part celui du matin, vous en buvez certainement déjà moins que d’habitude. Profitez de vos vacances pour arrêter.

La caféine est un facteur de stress qui vous remet en état de tension. Supprimez-la et vous aurez encore plus d’énergie ! Et ne vous prenez pas la tête avec les repas : on vit au rythme de son corps et on passe à table quand on ressent la faim, pas parce que c’est l’heure ou l’habitude.

On en profite pour déguster des fruits et des légumes, crus autant que possible, et à température ambiante.

21. Laissez votre boite mail et votre répondeur de côté

Vous êtes au paradis mais vous ne pouvez-vous empêcher d’imaginer que ce sera l’enfer quand vous rentrerez. Souvent parce qu’on anticipe la rentrée, on a peur d’avoir 2000 mails à traiter en arrivant au boulot !

Il est nécessaire de se dire qu’on est dans un temps pour soi ! Dites-vous que votre entreprise vous paie pour partir en vacances. Pour l’instant votre job c’est ça !

Surveiller vos mails est contraire à l’objectif que vous vous êtes fixé.

Restez dans l’instant présent !

Décrochez du café
Laissez votre boite mail et votre répondeur de côté

🌴 Jour 6 🌴

22. Faites-vous faire un massage

Le massage favorise la circulation sanguine, détend les muscles fatigué et plus important encore, il conforte notre besoin viscéral de contact.

On a au fond très envie d’être touchés selon le docteur Dejulio, le problème c’est que notre société à associé le toucher à la sexualité. Pourtant être touché est un besoin fondamental. Et le massage permet de le satisfaire !

Trouvez un confrère kiné pas loin de votre lieu de vacance et profitez-en ! On pense souvent au kiné lorsqu’on a mal, dans le cadre d’une pathologie, mais ils sont tout autant capables de vous faire un massage bien-être ! Tout en gardant leurs connaissances de professionnel de santé !

23. Embrassez quelqu’un ou quelque chose !

Comme vu précédemment le toucher est puissant pour vous détendre. Prenez la main de votre femme, votre enfant dans vos bras, ou même une accolade avec un ami proche !

Vous ressentirez immédiatement du bien-être !

Faites vous faire un massage

🌴 Jour 7 🌴

24. Ne paniquez pas : restez dans l’instant présent

Inutile d’essayer de faire tout ce que vous avez manqué faute d’un séjour plus long.

Les vacances ce n’est pas un concours !

Vivez l’instant présent, photographiez ces moments en vous pour les ramener avec vous.

A quel moment les vacances prennent fin ? Selon le docteur Grody « à l’instant où vous confirmez votre vol de retour. C’est à ce moment là que l’adrénaline recommence à monter, que la tension musculaire réapparaît et que vous changez d’humeur. »

En fait il vaut mieux rentrer un vendredi soir ou un samedi, pour savourer le sentiment de détente à la maison un jour ou deux.

De même, retournez progressivement au travail, en arrivant un peu plus tard ou repartant un peu plus tôt le lundi. Ou reprenez un week-end de trois jours dès la semaine suivante !

25. Faites de votre vie des vacances permanentes !

Toutes les méthodes de détentes vues pendant cette semaine de congé peuvent finalement s’appliquer avec succès n’importe où et n’importe quand ! Vacances ou pas !

Se ressourcer au quotidien c’est aussi le meilleur moyen de ne jamais souffrir au retour de vos périples.

Changez donc vos habitudes pour savoir vous détendre tout au long de l’année ! Ainsi vos habitudes ne seront plus le problème qui vous empêche de récupérer en vacances, mais la solution qui vous permettra de vous détendre et d’être en bonne santé toute l’année !

La solution : nos habitudes

Notre mode de vie actuel, hyperactif et hyperconnecté, nous pousse à culpabiliser lorsque nous prenons du temps pour nous, à ne rien faire. Résultat : notre idée de détente et de vacances peut être biaisée par de fausses idées toutes faites.

C’est ce que l’on appelle des croyances limitantes, si le sujet vous intéresse dites-le moi en commentaire et nous en parlerons dans une prochaine vidéo et article !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Comment organiser des vacances, Récupérer en vacances, se relaxer en vacances, vacances santé, conseils vacances, comment préparer ses vacances, réussir ses vacances détente, récupération vacances, vacances détente, se reposer en vacances, réussir ses vacances, comment bien se reposer en vacances, préparer ses vacances, se détendre en vacances, profiter de ses vacances, déconnecter en vacances, séjour relaxation, vacances, santé, repos, geste et posture, santé de faire,

Votre avis m'intéresse, merci de le partager ici